News : Peut-on parler de défaveur du format Blu-Ray Disc ?

Vos commentaires sur l'actualité publiée sur HD-Numérique.com
Verrouillé
letarmo

Message par letarmo » sam. mai 03, 2008 2:57 pm

Sur les façons diverses de lire les chiffres, et sur les chiffres cités en référence eux-mêmes blu-frog a raison.
La question est d' essayer de sentir ce qui se passe sans se laisser embrouiller pour acheter à bon escient.
pas de se lancer dans une croisade pour ou contre le BD, vu que ou que pas...

Question: En combien de mois peut-on sentir une tendance de marché ?
En "quelques semaines", surement pas. On est quelques uns à avoir essayé de dire que le HD-DVD contre le BRD, ce n' était pas le vrai problème. Le vrai problème, c' était l' accès à la HD et l' envie de HD.
Qu' un format l' emporte est une bonne chose. mais la HD n' y gagne pas, faute de titres en abondance, de la concurrence de la TVHD et surtout parcequ' il me semble bien qu' il ya une énorme méfiance des consommateurs envers "encore un nouveau truc".
Dont ils n' ont pas vraiment besoin et qui se caractérise par un taux d' obsolescence élevé.

Donc il manque l' envie du consommateur, et je suis persuadé que les fabricants et diffuseurs ont les moyens de le mesurer, ce qui expliquer leur tiédeur, et cette période curieuse de stand-by :roll:
dans mon nombreux entourage de frères, soeurs, d' enfants, neveux et petits-enfants, la HD tout le monde s' en fout !
A fortiori le BRD
Et la PS3 bah c' est pour jouer et les bastons c' est entre les mérites de la wii, Nintendo et autres trucs à boutons :lol:

Y a un p'tit souci quoi, pour répondre à notre admin173 .

Blufrog

Message par Blufrog » sam. mai 03, 2008 3:30 pm

letarmo a écrit :Question: En combien de mois peut-on sentir une tendance de marché ?
En "quelques semaines", surement pas. On est quelques uns à avoir essayé de dire que le HD-DVD contre le BRD, ce n' était pas le vrai problème. Le vrai problème, c' était l' accès à la HD et l' envie de HD.
Et puis, il y a une chose qu'on oublie beaucoup trop souvent quand on parle de "l'envie de HD", et que PapyHD himself avait d'ailleurs judicieusement rappelé :) , il n'y a pas longtemps :

Le marché des écrans plats :
C'est que l'envie de HD passe de façon incontournable par un écran HD.
Or en France : 25% d'écrans plats, dont 17% seulement au moins HD Ready (j'imagine que le reste, ce sont des écrans plats 4/3 de très petite dimension).
Et sur ces 17%, certainement pas plus de la moitié supérieurs à 32" : Je ne crois pas que l'on ait vraiment "envie de HD" sans au moins un 37" en moyenne.
Et je vois bien que sur les forums "écrans plats", l'achat de l'écran précède presque toujours l'envie de la HD. Une fois qu'on a l'écran, en revanche....
Donc ça veut dire en France que le marché de la HD, c'est en fait moins de 10% des foyers !
On en est donc toujours à la phase "early adopters", même si le bruit médiatique qui a entouré la fin de la "guerre" fait que beaucoup plus de gens qu'avant connaissent un peu la question.

Ce qui peut faire bouger le marché de la HD :
Contrairement à PapyHD, je ne pense pas qu'aujourd'hui le prix des disques soit un point clé : si on a investi dans une grosse télé HD, voire dans un Home Cinema, on peut admettre que le prix des titres BluRays, encore peu nombreux, soit à son niveau actuel.

Je pense que les facteurs les plus importants pour donner "l'envie de la HD" sont :
- d'abord le renouvellement du parc de téléviseurs, et la baisse continue du prix des écrans plats de grande taille,
- puis l'augmentation du catalogue HD proposé - bien avant le prix des disques,
- et la baisse du prix des lecteurs, pour permettre le passage au BluRay dans la foulée de l'achat d'un écran.

Et au bout du compte, ne nous excitons pas sur les chiffres mensuels de vente (voire hebdo) : on n'en est vraiment qu'au début, tant que le grand écran plat n'est pas dans la plupart des foyers.

PapyHD

Message par PapyHD » sam. mai 03, 2008 5:08 pm

Il y a un autre point qu'il ne faut pas egliger : la conjoncture economique !
Quand beaucoup se tourne vers le telechargement, legal ou pas, pour visionner les films car ils trouvent que les prix des DVD est trop elevé pour leur budget, je ne suis pas perssuadé que ces meme personne aceptent de depenser plus pour un film en haut-definition.

Quand à "l'envie de HD", j'ai eté un fervent defenseur de la VHS, du Laser-Disc, du DVD et du HD-DVD, mais je dois avouer que pour le Blu-ray, l'envie n'y est pas.
Et apparement en regardant les chiffres de ventes, et en discutant autour de moi avec d'autre feru de video à domicile, je me rend compte que ce manque d'entousiasme envers ce format existe chez beaucoup de personne.
A ce propos, je vous conseil la lecture du dernier numero des années lasers, vous verez avec quel froideur est recu le Blu-ray chez les particuliers et les professionnels de la video.

Blufrog

Message par Blufrog » sam. mai 03, 2008 5:19 pm

PapyHD a écrit :Il y a un autre point qu'il ne faut pas egliger : la conjoncture economique !
Quand beaucoup se tourne vers le telechargement, legal ou pas, pour visionner les films car ils trouvent que les prix des DVD est trop elevé pour leur budget, je ne suis pas perssuadé que ces meme personne aceptent de depenser plus pour un film en haut-definition.
Oui, il y a la crise économique qui a commencé. C'était d'ailleurs une des raisons derrière la décision de Warner de tout faire pour arrêter la guerre des formats avant qu'on soit en plein dedans (puisqu'on parlait des subprimes dès avant janvier).
Mais je pense que le problème est justement plus pour l'achat d'un grand écran plat de 2000 $ que pour l'achat d'un disque HD une fois qu'on a l'écran.
Donc, la crise économique est préoccupante, mais plus pour l'achat de grands écrans plats que pour l'achat de BluRays quand on a l'écran et le lecteur. "Time will tell", de toutes façons...

GillesB

Message par GillesB » dim. mai 04, 2008 7:50 am

Dès que l'on évoque une " défaveur du Bluray " évidement on voit se pointer tout heureux notre chère PAPYHDDCD qui s'en donne à coeur joie et se défoule à son aise......comme d'HAB, cela devient lassant à la longue.
Il nous indique avec toujours sa " bonne foi " que le prix des platines a augmenté depuis que le Bluray est seul, ce qui est TOTALEMENT FAUX.
DE L'INTOX !!!!.
Les SONY BDPS 300 en 02/2008 399 euros, aujourd'hui chez Alifax 284 euros, la BDPS500 en 02/2008 650 euros, aujourd'hui 465 euros.Et qu'il ne vienne pas nous seriner avec les nouveaux produits à venir, 1= ils ne sont pas encore la et 2= tous les ans les games changent.
MAUVAISE FOI !!! QUAND TU NOUS TIENS.
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Blufrog

Message par Blufrog » dim. mai 04, 2008 9:28 am

PapyHD a écrit :
GillesB a écrit :Et qu'il ne vienne pas nous seriner avec les nouveaux produits à venir, 1= ils ne sont pas encore la et 2= tous les ans les games changent.
Dans ce cas, c'est encore plus inquietant !
Elles seraient simplement dû au manque d'envie de HD, c'est ca ?
Et est-ce que ça te consternerait, ou bien est-ce que tu en trépignerais de joie, PapyHD ?

PapyHD

Message par PapyHD » dim. mai 04, 2008 6:46 pm

Malgré le fait que la guerre des formats HD ait été remportée par le clan de SONY avec son Blu-ray, les ventes de platines de salon n'ont malheureusement pas augmenté depuis. C'est même l'inverse qui se produit avec une chute de 40% en février dernier aux USA.
Alors qui est le grand vainqueur ? Et bien il semblerait que ce soit le DVD... qui reste la valeur refuge pour le grand public ! On ne peut pas leur en vouloir, cette guerre des formats aura donc bien fait du mal à tout le monde.

http://www.worldinhd.com/v4/2008/05/des ... en-ba.html

GillesB

Message par GillesB » dim. mai 04, 2008 9:35 pm

Ce que veut dire notre PapyantiSony c'est que la HD n'est concevable qu'avec totosch et son hddcd, pis c'est tout .
Seulement voila la réalité est toute autre, d'un coté un support qui a disparu et de l'autre un produit plein d'avenir qui se développe de jour en jour avec en plus l'arrivée bientot des films Universal et Paramount.
N'en déplaise au grincheux. :lol: :lol:

PapyHD

Message par PapyHD » lun. mai 05, 2008 5:47 am

C'est le consomateur qui fait qu'un produit se developpe ou pas, pas les studios !

GillesB

Message par GillesB » lun. mai 05, 2008 7:18 am

citation:
C'est le consomateur qui fait qu'un produit se developpe ou pas, pas les studios !

C'est bien se qui a couler totosh et son hddcd n'est-ce pas !!!!
Et pourtant du temps ou Paramount quittait le Bluray pour le hddcd les propos n'étaient pas les mèmes :lol: :lol: :lol:

bill baroud

Message par bill baroud » lun. mai 05, 2008 8:51 am

GillesB a écrit :Ce que veut dire notre PapyantiSony c'est que la HD n'est concevable qu'avec totosch et son hddcd, pis c'est tout .
Seulement voila la réalité est toute autre, d'un coté un support qui a disparu et de l'autre un produit plein d'avenir qui se développe de jour en jour avec en plus l'arrivée bientot des films Universal et Paramount.
N'en déplaise au grincheux. :lol: :lol:
Justement, non... Le Blu-ray ne se développe pas... c'est même le sujet de ce topic (si, si, relis les chiffres et tu verras que les ventes de platines régressent). :mad:

hercule

Message par hercule » lun. mai 05, 2008 9:38 am

Je crois que vous avez mal lu le titre du sujet et l'article référé. On ne dit pas que les chiffres régressent, mais on portait au départ la question de savoir si la construction des chiffres faite par NPD Group n'était pas déjà biaisée au départ : ne pas prendre en compte la PS3, comparer un mois de février à janvier (marqué par les soldes), généraliser la comparaison de février à janvier à l'abandon du HD-DVD (qui pourtant a été annoncé le 19 février), enfin annoncer qu'en même temps les ventes de DVD upscalés augmentaient alors que pour cette augmentation on compare le premier trimestre 2008 à l'année 2007.

Je vous invite à relire l'article au cas où....

http://www.hdnumerique.com/actualite/ar ... -disc.html

bill baroud

Message par bill baroud » lun. mai 05, 2008 9:49 am

Les chiffres sont factuels : 40% de baisse entre janvier et février puis une stagnation à bas niveau en mars. L'article ne remet en aucune façon la véracité ou la légitimité de ces chiffres, il ne fait que les expliquer avec des arguments dont on peut largement débattre

Par exemple, dire que le fait que la PS3 n'est pas prise en compte dans cette étude est une limite qui se discute : après tout la PS3 devrait donner plus de visibilité au Blu-ray et entrainer les ventes de platines vers le haut... or ce n'est pas le cas : les ventes de platines patinent ! :lol:

Encore une fois, on peut trouver toutes les circonstances atténuantes qu'on veut, une regréssion de ventes n'est jamais bon signe.

Blufrog

Message par Blufrog » lun. mai 05, 2008 9:56 am

bill baroud a écrit :Les chiffres sont factuels : 40% de baisse entre janvier et février puis une stagnation à bas niveau en mars. L'article ne remet en aucune façon la véracité ou la légitimité de ces chiffres, il ne fait que les expliquer avec des arguments dont on peut largement débattre

Par exemple, dire que le fait que la PS3 n'est pas prise en compte dans cette étude est une limite qui se discute : après tout la PS3 devrait donner plus de visibilité au Blu-ray et entrainer les ventes de platines vers le haut... or ce n'est pas le cas : les ventes de platines patinent ! :lol:

Encore une fois, on peut trouver toutes les circonstances atténuantes qu'on veut, une regréssion de ventes n'est jamais bon signe.
Mais on s'en fout, Bill ! Les "chiffres factuels" sont tellement incomplets qu'aucune analyse objective n'est possible...

bill baroud

Message par bill baroud » lun. mai 05, 2008 10:17 am

En quoi ces chiffres sont-ils incomplets ?

Parce qu'il n'y a pas le nombre absolu de lecteurs ? --> cela ne changerait rien à une tendance des ventes à la baisse.

Parce que la PS3 n'est pas inclue ? --> cela ne change pas que moins de platines se sont écoulées.

Parce qu'elle se fait d'un mois sur l'autre ? --> la baisse reste importante et ne peut-être considérée comme encourageante. Elle témoigne surtout d'un marché très fluctuant à court terme dans le cas du BRD et donc loin d'être pérennisé.

Beaucoup d'études ont été publiées sur ce site (y compris venant de NPD), curieusement elles n'ont jamais été aussi remises en question sur leur légitimité. Pourquoi l'est-elle dans ce cas ? :roll:

Verrouillé