News : La 3-D sur Blu-Ray : ça arrive !

Vos commentaires sur l'actualité publiée sur HD-Numérique.com
Blufrog

Message par Blufrog » lun. avr. 07, 2008 1:07 pm

hercule a écrit :Non, c'est plus le vieux truc vert et rouge.
Pour les gens qui portent des lunettes c'est vrai que c'est pas bete : ca ne s'adapte pas ?
J'ai en tête que le système actuel, c'est des lunettes à cristaux liquides qui sont synchronisées avec les images du film : un coup je vois l'image de gauche avec mon oeil gauche, un coup je vois l'image de droite avec mon oeil droit...
Je me trompes ?

PapyHD

Message par PapyHD » lun. avr. 07, 2008 1:52 pm

Blufrog a écrit :
hercule a écrit :Non, c'est plus le vieux truc vert et rouge.
Pour les gens qui portent des lunettes c'est vrai que c'est pas bete : ca ne s'adapte pas ?
J'ai en tête que le système actuel, c'est des lunettes à cristaux liquides qui sont synchronisées avec les images du film : un coup je vois l'image de gauche avec mon oeil gauche, un coup je vois l'image de droite avec mon oeil droit...
Je me trompes ?
Non, c'est bien ca.
En faite sur les 24 images/sec 12 seront pour l'oeil droit et 12 pour le gauche.
Les lunettes sont sychronisé par onde radio au projecteur.

lechat

Message par lechat » ven. avr. 11, 2008 9:52 pm

ça a l'air compliqué... Et au final c'est le même rendu qu'avec les lunettes en rouge et vert ou c'est quand même un peu mieux.

Je me souvient du Freddy 6 (ou 7 ) en 3 D au cinéma, c'était marrant mais ça ne concernait que quelques scènes et d'une efficacité sujette à caution; un simple gadjet.

- A peine dans le FULL HD, on nous parle de "3 D" et de "3 D ready" qui est une expression bien maladroite. Est-ce que ça veut dire que les premiers écrans 3 D ready ne seront pas complétement 3 D ( des 2 D et demi, LOL) à l'image de la HD READY et du FULL HD.

Faudra-t'il également renouveller les lecteurs en plus des écrans.

- Ensuite je lis partout les news sur les nouveaux écran OLED capables de restituer un contraste de 1 million:1 / des écrans à technologie LASER affichant des couleurs d'une pureté inégalée ...

- et Quid, enfin, de l'ultra haute définition affichant une résolution de 4000 et des poussières sur 2500 et des brouettes ?

J'avais prévu d'ouvrir un topic sur ce sujet mais je profite de l'occasion. Sinon je ferais un copier coller. Bonne soirée

PapyHD

Message par PapyHD » ven. avr. 11, 2008 10:00 pm

Oui, lechat, les lunettes LCD sont bien mieux que les lunettes rouge et verte (ou bleu, je ne sais plus)
Mais j'ai été voir Beowulf en 3d avec lunette LCD et je suis resortie avec un mal de tete qui m'a durée 2 jours, alors la 3D, non merci !
C'est marrant pour 20 minutes de futuroscope, mais pour 2h de film, ca l'est moins.
Sinon, pour repondre a ta question, il y a maintenant une norme "3d-ready" pour les ecrans compatibles avec la 3d.
De quoi embrouiller encore plus le consomateur :lol: :lol: :lol:

letarmo

Message par letarmo » sam. avr. 12, 2008 9:18 am

Pas du tout d' accord.
C' est LA révolution de la télé proche en termes d' image.

http://www.commentcamarche.net/actualit ... alite.php3

Le premier téléviseur 3D full-HD sort dès ce mois-ci, et comme on peut le lire d' autres constructeurs s' y attellent.
Il faut bien voir (c' est le cas de le dire) que ce sera la seul façon de voir de la vidéo en relief, et que ça doit booster les ventes de lecteurs spécifiques blu-ray capables de lire ce qui sera forcément un standard spécifique.
Le mal de tête était pour l' essentiel dû à un filtrage très partiel de la double image dans l' ancien système à filtre optique tout simplement. Là il s' agit d' obturation synchrone d' un côté puis de l' autre. En doublant la fréquence d' affichage, on obtient du 24i/s sur chauqe oeil. Reste à personnaliser la lunette en réglant soigneusement la vision sur l' infini et l' entraxe des yeux, comme chez l' opticien.
mais voila déja un 46" full-HD annocé à 3000 euros.
Et une technologie que la télé ne pourra pas proposer faute de débit suffisant, moi je trouve ça absolument génial.
Surtout que très vite, les inconvénients ergonomiques seront réduits à rien (encombrement) et que ce sera compatible avec la full-HD classique.

lechat

Message par lechat » sam. avr. 12, 2008 6:27 pm

merci de vos réponses, ça mérite le coup d'oeil.

J'ai tout de même hâte de les voir en démo.

Blufrog

Message par Blufrog » sam. avr. 12, 2008 6:56 pm

PapyHD a écrit :Oui, lechat, les lunettes LCD sont bien mieux que les lunettes rouge et verte (ou bleu, je ne sais plus)
Mais j'ai été voir Beowulf en 3d avec lunette LCD et je suis resortie avec un mal de tete qui m'a durée 2 jours, alors la 3D, non merci ! :lol:
Tu veux dire que les lunettes LCD permettent d'obtenir un mal de tête de bien meilleure qualité ? :o

PapyHD

Message par PapyHD » dim. avr. 13, 2008 8:05 am

Blufrog a écrit :Tu veux dire que les lunettes LCD permettent d'obtenir un mal de tête de bien meilleure qualité ? :o
:lol: :lol: :lol:
Oui, un mal a la tete en 3 dimensions !
Aller voir une film en projection numerique 3D de 2h et on en reparle, ok ?

Et, letarmo, c'etais Beowulf dans une salle numerique qui vient de se construire, c'etait pas un ancien equipement

letarmo

Message par letarmo » dim. avr. 13, 2008 9:58 am

je ne te dis pas le contraire, je précise que le problème des lunettes n' est pas insoluble: il faut seulement bien les adapter, c' est pour ça que Hyundaï va vendre sa télé avec deux paires de lunettes que chacun devra personnaliser.
Et le problème des salles, c' est que ça passe de nez en nez sans qu' on puisse bien les adapter.
Et justement, un autre aspect révolutionnaire c' est que ça rend inutile les vidéos projos. Tout le champ visuel est rempli, c' est comme d' avoir une dalle immense devant les yeux. Et pour des films "spectaculaires" comme des documentaires, voire des trucs genre Jurassik Park, ça peut provoquer un engouement énorme.
Ceci dit, j' admets que mal réglé ça peut donner une sacrée migraine.

Blufrog

Message par Blufrog » dim. avr. 13, 2008 10:31 am

letarmo a écrit :je ne te dis pas le contraire, je précise que le problème des lunettes n' est pas insoluble: il faut seulement bien les adapter, c' est pour ça que Hyundaï va vendre sa télé avec deux paires de lunettes que chacun devra personnaliser.
Et le problème des salles, c' est que ça passe de nez en nez sans qu' on puisse bien les adapter.
Et justement, un autre aspect révolutionnaire c' est que ça rend inutile les vidéos projos. Tout le champ visuel est rempli, c' est comme d' avoir une dalle immense devant les yeux. Et pour des films "spectaculaires" comme des documentaires, voire des trucs genre Jurassik Park, ça peut provoquer un engouement énorme.
Ceci dit, j' admets que mal réglé ça peut donner une sacrée migraine.
Là, j'ai un gros doute :
- Si les lunettes LCD servent à occulter un oeil, puis l'autre, en synchronisation avec ce qu'affiche l'écran, OK, je vois le truc, et ça reste un ajout relativement peu coûteux à la télé. Mais dans ce cas, le champs visible n'est que celui couvert par l'écran TV.
- En revanche, une autre technologie a déjà été expérimentée pour les jeux videos : Dans ce cas, ce sont les lunettes elles-mêmes qui forment l'écran, un pour chaque oeil, d'où le relief.
Evidemment, dans ce cas, c'est totalement immersif, puisque tout le champs visuel ou presque est couvert.
Mais il faut alors des lunettes qui diffusent en 1920x1080, ce qui est une tout autre histoire que d'occulter un oeil, puis l'autre ! Et dans ce cas, plus de télés. Mais il faut autant de paires de lunettes que de spectateurs.

PapyHD

Message par PapyHD » dim. avr. 13, 2008 10:50 am

Sans compter que l'on ne peut pas mettre ses propres lunettes de vu lorsque l'on met ses lunettes 3D.

nikolaHD

Message par nikolaHD » dim. avr. 13, 2008 12:51 pm

PapyHD a écrit :Sans compter que l'on ne peut pas mettre ses propres lunettes de vu lorsque l'on met ses lunettes 3D.
Pour moi c'est surtout ça le problème... trop désagréable a porter 2 paires de lunettes!!

shogun

Message par shogun » lun. avr. 14, 2008 1:12 am

suffit de lentilles !

ça doit être dur la vie en lunette...

vivement que j'y vois toujours

anwy

Message par anwy » lun. juil. 14, 2008 12:49 am

Hum, la 3D est un de mes anciens rêves! Moi plus je suis dans le film mieux je me porte lol

enfin faudra attendre encore un peu j'imagine

Verrouillé