News : IHS : Le Blu-ray comble le fossé aux USA

Vos commentaires sur l'actualité publiée sur HD-Numérique.com
PapaHD

Re: News : IHS : Le Blu-ray comble le fossé aux USA

Message par PapaHD » dim. déc. 22, 2013 12:49 pm

Il faut bien lire la phrase :

Selon une étude réalisée par l’institut IHS, les revenus engendrés par les ventes de disques Blu-ray tendent aux USA à se rapprocher tout doucement de ceux du format DVD traditionnel pour les nouveautés.

Sachant que les nouveautés Blu-ray sont 50% plus chère que les nouveautés dvd et que ces derniers ne se vendent pratiquement plus, on est loin du titre de cette discution qui est, je le rappelle : "Le Blu-ray comble le fossé aux USA"

Il serait plus judicieux de parler en exemplaires vendus, plutôt qu'en dollars engendrés par les ventes de tel ou tel support.

jc77

Message par jc77 » dim. déc. 22, 2013 1:38 pm

_Pour résumer : Le français lambda ne veut pas de la HD. Laissez-le tranquille_

Qu'est-ce qui vous permet de dire ça :?:

Le Français lambda ne voulait pas non plus de la couleur, il est resté au noir et blanc :lol: Le français lambda est resté aux 3 chaines de télé, au phonogramme, à la cabine téléphonique, à la 2cv, etc etc. :lol:

Je reste convaincu que si nos distributeurs se mettaient au gout du jour au lieu de ne privilégier que la rentabilité fric, le Français lambda s'adapterait sans problème comme il le fait avec la voiture et la téléphonie, exemple aujourd'hui on ne vend pas un smartphone dernier cri du genre IPhone5 avec un Ola d'Itinéris comme on le fait avec un bluray et un dvd voir une vieille vhs baveuse devenue introuvable.

PapaHD

Message par PapaHD » dim. déc. 22, 2013 4:40 pm

Ce n'est pas que le Français lambda ne veux pas de la HD, c'est qu'il refuse de payer plus pour ca.

filmvore

Message par filmvore » dim. déc. 22, 2013 6:51 pm

jc77 a écrit :Je reste convaincu que si nos distributeurs se mettaient au gout du jour au lieu de ne privilégier que la rentabilité fric, le Français lambda s'adapterait sans problème comme il le fait avec la voiture et la téléphonie, exemple aujourd'hui on ne vend pas un smartphone dernier cri du genre IPhone5 avec un Ola d'Itinéris comme on le fait avec un bluray et un dvd voir une vieille vhs baveuse devenue introuvable.
Et après, darth_critic me demande dans quel monde je vis ? Mais je lui retourne la question ! Nous vivons dans une société de consommation. Les distributeurs et les éditeurs maintiennent donc logiquement un format qui a presque 20 ans, parce qu'il est encore rentable. Ils ne sont pas généreux et désintéressée, définition même de la philanthropie. Ils sont mercantiles. Ils recherchent le profit, comme n'importe quelle entreprise. Ils s'adaptent aux demandes des consommateurs des différents pays. En France, rien ne me démontre aujourd'hui que le Français lambda réclame de la HD. Et pourtant, le prix des blu-ray n'est plus un argument valable : les magasins en dur et e-commerce font régulièrement des offres spéciales, et, en occasion, on en trouve désormais beaucoup pour moins de 10 euros. Quand aux matos pour profiter de la HD, il est devenu largement abordable. Le dvd cartonne donc toujours et il n'y a donc aucune raison que les éditeurs en produisent moins, voire qu'ils décident de les stopper. Se mettre au goût du jour ? Ah ben oui... si ça leur rapporte autant, voir plus de fric.

La HD est une belle évolution, qui n'apporte que des avantages. Je ne suis pas ignorant : elle permet de restaurer des films d'époque pour que nous puissions les voir dans des conditions optimales. Elle permet de regarder des films récents avec un gain de détail exceptionnel. Oui, la HD est une avancée, mais en France, elle est boudée. Le Français lambda, si il en a certainement entendu parlé, ne la connaît que de nom. Cette situation fait que les éditeurs continuent donc à éditer beaucoup plus de DVD que de blu-ray.

Bref, la HD ne doit pas être vu comme un bien de consommation mais les blu-ray, les télévisions HD et les platines blu-ray en sont. Donc je parle de la HD comme de la consommation personnelle, mais qu'est-ce donc d'autre ? La HD elle-même n'est rien d'autre qu'une avancée, mais tous les produits pour en profiter sont là pour rapporter de l'argent à des sociétés. Et pour le moment, en France, je réitère donc mes propos, la HD ne se vend pas.

Elandyll

Message par Elandyll » dim. déc. 22, 2013 9:15 pm

Des le debut the Blu Ray (ou le HD DVD) allaient se trouver confronte a deux problems de taille que le DVD n'avait pas eu a confronter:

- Le besoin d'avoir un Ecran special (HD) pour en beneficier

- La retro compatibilite qui en fait rend tous les lecteurs Blu Ray compatibles DVD et donc il n'y pas le meme besoin d'arreter la prod DVD pour faire la place au nouveau format.

En plus, l'upscale DVD a longtemps rendu le debat un peu flou pour le non initie, chose que le VHS n'avait pas. Et tout ca sans compter sur la bataille acharnee avec le format concurrent (HD DVD) alors que le DVD a vu son concurrent le plus direct (DIVX - le disque, pas le format digital) s'ecraser tres rapidement.

Enfin, tout ca pour dire que si on ajoute l'arrivee rapide du tout digital (que, chose un peu drole, le Blu Ray aide avec ses capacites en ligne), le Blu Ray s'en tire plutot bien.
Il n'aura jamais le meme succes que le DVD, ca on le sait depuis belle lurette, mais il a aussi pris sa place en tant que format HD de predilection.
Il y aura, je pense, toujours la place pour un format physique meme si elle deviendra probablement eventuellement minoritaire, mais il est probable que le DVD et le Blu Ray vont vieillir ensemble, et le 4K va prendre une niche pour connaisseurs elitistes et fans de formats physiques quand il sera enfin abordable.

darth_critic

Message par darth_critic » lun. déc. 23, 2013 2:25 am

Bon courage Elandyll! J,ai deja abordé tous ces points ici ou dans d'autres topics du genre, et déjà en réponse à filmvore et j'ai l'impression d'être revenu au point de départ!! Je pense qu'il n'est pas là pour discuter, mais juste imposer un point de vue et une idée: "le français lambda ne veut pas de la HD, laissons-le avec ses DVD..." Et on a beau expliquer le pourquoi du comment de cette situation, rien n'y fait.... Mais ça m'a fait plaisir de te lire!

filmvore

Message par filmvore » lun. déc. 23, 2013 8:23 am

Je respecte vos points de vue, mais je ne les partagerais jamais. C'est comme ça ! J'ai un avis qui est totalement différent du vôtre. Pour moi, la HD ne prendra vraiment son essor en France que le jour où elle sera autant, voir plus rentable que la SD.

Je vois la HD comme une évolution mais aussi comme une économie de marché. Les acteurs économiques que sont les éditeurs, par exemple, la prendront plus en considération que lorsqu'ils estimeront enfin qu'elle leur permettra de rentrer dans leurs frais. Les acteurs économiques ne sont pas des passionnés, ils sont mercantiles.

Au jour d'aujourd'hui, pour de multiples raisons, les Français se détournent de la HD, malgré tous ses avantages. La HD rapporte moins que la SD. En France, pourquoi les acteurs économiques iraient-ils à tendre vers moins de ventes de DVD et plus de ventes de blu-ray ? Pourquoi privilégieraient-ils plus la HD que la SD ? Ce n'est pas dans leur intérêt. Encore une fois, ils sont là pour ramasser du blé.

PapaHD

Message par PapaHD » lun. déc. 23, 2013 2:27 pm

filmvore a écrit :Pour moi, la HD ne prendra vraiment son essor en France que le jour où elle sera autant, voir plus rentable que la SD.
La HD sera plus rentable que la SD le jour où les majors n'auront plus besoin de supports physiques pour la distribuer.

jc77

Message par jc77 » lun. déc. 23, 2013 2:48 pm

_Au jour d'aujourd'hui, pour de multiples raisons, les Français se détournent de la HD, malgré tous ses avantages. La HD rapporte moins que la SD. En France, pourquoi les acteurs économiques iraient-ils à tendre vers moins de ventes de DVD et plus de ventes de blu-ray ? Pourquoi privilégieraient-ils plus la HD que la SD ? Ce n'est pas dans leur intérêt. Encore une fois, ils sont là pour ramasser du blé._

Ramasser uniquement du fric au plus vite au détriment de l'évolution technique, la je suis bien d'accord avec vous. C'est ça la France, le profit avant tout.
Si je comprends bien la théorie du cout le moins chère pour le lambda il suffirait de ressortir tout au format vhs pour 3 euros pièce, peut-être que cela écroulerait le marché du dvd, je suis persuadé en plus que beaucoup se jetterait dessus :!:

En France, tout est possible pourvu que ça rapporte plein de fric et peu importe si on nous considère comme des ringards avec nos nanars. Pov France :wink:

filmvore

Message par filmvore » lun. déc. 23, 2013 7:37 pm

PapaHD a écrit :
filmvore a écrit :Pour moi, la HD ne prendra vraiment son essor en France que le jour où elle sera autant, voir plus rentable que la SD.
La HD sera plus rentable que la SD le jour où les majors n'auront plus besoin de supports physiques pour la distribuer.
Je serais d'accord avec toi, si les dernières études concernant le marché de la vidéo (DVD, blu-ray et VoD) en France ne démontraient qu'il est en train de se casser la gueule.

Sur les neuf premier mois de l'année 2013, GfK rapporte que les ventes de DVD ont diminué de 15,4% en quantité et de 18,2% en valeur. Les ventes de blu-ray ont elles-aussi diminué de 2,2% en quantité et de 5% en valeur.

La VoD est elle-aussi en recul. Jusqu'en 2011, la croissance de la VoD était importante, mais en 2012, sa progression n'a été que de 15% en valeur. Les prévisions pour 2013 sont pessimistes : elles annoncent une progression de seulement 13% en valeur.

Au-delà de ce débat HD/SD/DVD/Blu-ray, il faudrait surtout s’inquiéter du fait qu'aucun acteur économique ne semble réagir face à cette situation. Pourtant, cette dégradation du marché de la vidéo ne date pas d'hier.

PapaHD

Message par PapaHD » mar. déc. 24, 2013 9:14 am

filmvore a écrit :La VoD est elle-aussi en recul. Jusqu'en 2011, la croissance de la VoD était importante, mais en 2012, sa progression n'a été que de 15% en valeur. Les prévisions pour 2013 sont pessimistes : elles annoncent une progression de seulement 13% en valeur.
Une progression de 15%, c'est pas mal, surtout pour un produit qui coute rien, ou du moins pas grand chose à produire.
Il suffit juste d'un canal de diffusion, contrairement aux supports physique qui demande des unités de production, une lourdes logistique et des distributeurs.
Sachant que chacun se sert au passage, le support, lorsqu'il arrive dans les mains de l'acheteur, a vu sont prix multiplier par 10
La seul solution pour moi, pour que le produit reste a bas cout et que les acheteurs y retourne reste l'immatériel.

PapaHD

Message par PapaHD » ven. déc. 27, 2013 9:50 pm

Lancé il y a une dizaine d'années et véritablement lancé à partir de 2008 suite à l'abandon du HD-DVD, le format Blu-ray tarde encore à s'imposer dans les foyers. La faute aux lecteurs DVD très bien implantés, aux tarifs plus faibles de ces disques, et à l'intérêt croissant pour la dématérialisation.
Cette semaine, l'institut iSuppli a publié un communiqué étonnant annonçant le rattrapage du Blu-ray sur le DVD aux États-Unis. Une remarque qui ne fonctionne toutefois que pour les nouveautés et basée sur le top 10 des ventes lors des six premiers mois de l'année. En réalité, le disque bleu a encore bien du travail pour rattraper le disque numérique polyvalent. Outre-Atlantique, en 2011, le Blu-ray a ainsi généré 2 milliards de dollars, contre 6,8 milliards pour le DVD, ceci malgré la progression du premier (+19 %) et la chute du second (-20 %).
L'an passé, la croissance du Blu-ray n'a été que de 10 %, tandis que le DVD a continué son déclin. Concernant les données au sujet du premier semestre 2013, les disques Blu-ray affichent une hausse de 15 % par rapport à la même période en 2012. Quant au troisième trimestre, les ventes ont été en recul par rapport au trimestre précédent, mais en hausse de 7 % en un an. Des chiffres loin d'être suffisants pour rattraper le DVD.
Du côté de la France, les écarts sont eux aussi encore gigantesques, ceci malgré les ventes de consoles, des lecteurs Blu-ray à bas prix et de ceux intégrés dans les télévisions. Selon GfK et relayé par nos confrères de CB News, lors des neuf premiers mois de l'année 2013, près de 56 millions de DVD ont ainsi été vendus, contre à peine... 8,8 millions de disques Blu-ray. Une différence abyssale logiquement réduite en valeur, mais qui reste importante, avec plus de 468 millions d'euros de chiffre d'affaires pour les DVD, contre 136 millions d'euros pour les BD. En moyenne, un DVD s'est donc vendu aux alentours de 8,3 euros, contre près du double (15,5 euros) pour un Blu-ray.
Le plus dramatique est surtout de noter que les ventes de DVD ont régressé de 15,4 % en quantité et de 18,2 % en valeur, tandis que celles de Blu-ray ont elle aussi reculé de 2,2 % en quantité et de 5 % en valeur. Le second ne rattrape ainsi le premier non pas du fait d'une croissance forte, mais d'une chute moins importante. Il n'y a ainsi pas de quoi pavoiser, même si la fin d'année pourrait inverser la tendance.
Cette situation serait-elle liée à un succès important de la vidéo à la demande ? Après avoir affiché des taux de croissance intéressants jusqu'en 2011, la VoD n'a progressé que de 15 % en valeur (252 millions d'euros) l'an passé. Une performance moyenne qui n'a ainsi pas permis de compenser les chutes des ventes de DVD. Et les prévisions pour 2013 ne sont guères optimistes, puisque l'on parle d'une croissance de la VoD que de 13 % (285 millions d'euros). La SVOD, c'est-à-dire la vidéo à la demande illimitée et par abonnement, reste pour le moment encore confidentielle, même si la (peu ?) probable arrivée de Netflix l'an prochain et un éventuel assouplissement de la chronologie des médias pourraient changer la situation.

http://www.pcinpact.com/news/84929-les- ... es-dvd.htm

jc77

Message par jc77 » sam. déc. 28, 2013 5:06 pm

filmvore, vous avez raison quand vous écrivez que les distributeurs " dont le seul but est uniquement de se faire que du fric " ne font strictement RIEN pour motiver le marché HD.
Je l'ai encore constaté ce matin chez Carrefour en voyant en promo pour l'achat d'une galette des rois :lol: le dvd du Hobbit est offert pour 5 euros :wink: et il y en a des quantités sur l'étalage.
Alors la HD :lol: et l'ultra HD n'en parlons même pas.
Encore un bon exemple du dynamisme hyper motivant du marché Français :!:

Verrouillé