maitre du capricorne a écrit :tu fait donc partis d'une petit partie de la population qui s'en fou de changer 3 fois plus vite d'écran que celui qui économise et qui attend la baisse de la qualité si je comprend bien ?
Mes parents ont une télévision plate de 37 pouces Full HD. C'est une LG, qu'ils ont acheté en 2009 à Planet Saturn, qui a été racheté récemment par Boulanger. Mes parents ont flashé sur le prix de cette télévision. Je ne me rappelle plus de ce prix. Comme une grande partie de la population, mes parents n'avaient pas envie d'avoir à se couper un bras pour acquérir un vulgaire téléviseur. Ce téléviseur, qui a donc trois ans, et qui fonctionne souvent, ne rencontre aucun signe de faiblesse. Peut-être y en a-t-il, mais rien qui ne demande à renouveler ce téléviseur. Ils ne sont pas prêt de le changer.
Vas-tu conspuer mes parents parce qu'ils ont privilégier le prix avant la qualité ? Ils auraient très bien pu se diriger vers une MEDION. Et alors ? Je trouve que tu rends les gens responsables de l'hégémonie de firmes bon marché. Pourquoi en serais-t-il autrement ? Leurs produits sont accessibles à tout un chacun, même au mec qui est à la rue... Les bénéfices que font ces firmes sont donc logique. Elles connaissent la crise, mais à un degré bien moindre que les firmes de prestige. Et, malgré ce que tu me dis, leurs produits ne sont pas à renouveler plus souvent. Des faiblesses peuvent apparaître beaucoup plus rapidement que sur un Panasonic, assurément. Mais si ces faiblesses sont horripilantes pour tes yeux, ce n'est pas cas d'une personne peu exigeante. Quelques pixels morts, du ghosting, des couleurs fades ou que sais-je encore n'obligeront pas le péquin moyen à renouveler son moniteur. Et puis, déjà, il faut qu'il s'en rende compte... Il l'a changera le jour où il appuiera sur le bouton "Power" et qu'elle aura du mal à s'allumer, ou qu'elle ne s'allumera plus du tout.
Dans un tout autre domaine, tu pourrais me dire que les gens qui plébiscitent IKEA pour ses choix de meubles, pour son design, mais surtout pour ses prix low cost, sont mal informés... IKEA, qui vend du low cost, est n°1 sur le marché du meuble, en France, et, dans le monde, le groupe suédois est très bien positionné. Son résultat net en augmentation de 10,3%. En France, si je suis ton raisonnement pour ce qui est de l'électronique, les gens devraient donc se tourner vers Mobilier de France, qui vend des meubles inabordables pour le commun des mortels. Ah oui, la qualité y est : il s'agit de meubles qui se gardent tout une vie, et au-delà, contrairement aux meubles en kit d'IKEA. Un investissement intelligent ? Certainement, mais, comme je viens de le voir sur le site de Mobilier de France, quel péquin moyen va débourser 1700 euros dans un buffet, quand, chez le suédois, il en trouvera pour moins de 300 euros ?
Le low cost et le discount, quelque soit le domaine, sont la tendance d'aujourd'hui. Ce sera pareil demain et après-demain. Et pourtant, je te rappelle à tes bons souvenirs. Hier, le low cost et le discount étaient décriés par la majorité des consommateurs. C'était le mal absolu. Aujourd'hui, ils le plébiscitent. Et ce succès s'expliquerait uniquement par le fait que les gens sont mal informés ? Mémé est dans les orties, il faudra penser à la sortir de là. Les gens voient leurs revenus diminuer à cause d'un pouvoir d'achat qui diminue, même lorsque leurs salaires augmentent... un comble. Donc, comment la situation pourrait-elle être différente ?