News : Neil Young souhaite lancer son format audio HD
-
Re: News : Neil Young souhaite lancer son format audio HD
à noter pour rappel que si le mp3 a percé, c'est uniquement du fait du partage illégal: je me souviens en effet en 95 que les premiers codages mp3 de cd audio étaient disponibles gratuitement sur le net. certes, c'était illégal, mais les majors savaient à peine que le net existait à l'époque, et ils ont laissé faire sans rien proposer de légal en alternative.
quelques années après, des constructeurs ont commencé à proposer du matos compatible mp3, et tout s'est alors enchainé, le mp3 devenant de facto un standard.
c'est alors que les majors se sont réveillées, mais il était déjà trop tard.
le mp3 est né du net par des gens en avance sur leur temps, mais qui n'utilisaient réellement ce codec que pour partager de la zique sur internet, en essayant de proposer des petits fichiers pour permettre de les récupérer assez rapidement avec une connexion rtc de 14, 28 ou 33.6kb/s. il n'y avait pas recherche de la meilleure qualité possible en son temps, et c'était le seul codec exploitable en son temps.
quelques années après, des constructeurs ont commencé à proposer du matos compatible mp3, et tout s'est alors enchainé, le mp3 devenant de facto un standard.
c'est alors que les majors se sont réveillées, mais il était déjà trop tard.
le mp3 est né du net par des gens en avance sur leur temps, mais qui n'utilisaient réellement ce codec que pour partager de la zique sur internet, en essayant de proposer des petits fichiers pour permettre de les récupérer assez rapidement avec une connexion rtc de 14, 28 ou 33.6kb/s. il n'y avait pas recherche de la meilleure qualité possible en son temps, et c'était le seul codec exploitable en son temps.
c'est vrai qu'on l'oubli vite, le Divx est apparue dans le meme sens pour la Vidéo. La réponse des industriels c'est la Vod
-
maitre du capricorne a écrit : La différence entre le SACD et le CD est quasiement inaudible. La qualité du CD est déja extra. Meme avec le materiel adéquat. par contre, le mp3, c'est quand meme génial pour transporter sa musique partout.
SInon je suis d'accord avec toi pour dire que les sacd produit par Universal n'apportaient rien par rapport aux homologues Cd la plupart du temps, car un peu bidouillé pour rendre un espace stéréo amplifié un peu au-dessus. Ce n'était pas du tout une captation différente ou un travail de remastering de qualité derrière. Mais quand tu prenais les depêche mode en sacd, je peux te garantir une vraie différence avec le CD. Et pink Floyd etc... mais j'arrête car on s'écarte du sujet de ce topic.
Sinon désolé, la musique sacd et cd, il y a bien une différence, le problème étant juste d'avoir une platine qui envoie le signal natif vers son ampli sans codage, ce qui n'est pas le cas de pas mal de marque (dont Pioneer) y compris haut de gamme et beaucoup gère le sacd stéréo et non le multicanal.
Modifié en dernier par sebiorg le lun. avr. 09, 2012 10:05 am, modifié 1 fois.
-
maitre du capricorne a écrit :c'est vrai qu'on l'oubli vite, le Divx est apparue dans le meme sens pour la Vidéo. La réponse des industriels c'est la Vod
Mp3 c'est clair que c'était bof au début en 128k, mais à partir du 196k, c'était pas si mal (et au final largement mieux que son walkman casette). On était coincé par de petites capacités mémoires mais c'était l'idéal. Aujourd'hui la mémoire de grande capacité est en place, donc on peut demander un format HD.
Pour la voiture ou dehors, je suis d'accord que le mp3 suffit largement, mais pour le mélomane, confortablement installé chez lui, il a le droit de posséder un son HD! Moi, je n'ai jamais pu supporter qu'on nous vende du mp3 bas de gamme pour le prix d'un CD dans le commerce, alors qu'on n'a même pas le boitier, la jaquette etc.... sans compter qu'au départ il y avait des DRM en pagailles! Vive le Flac et les bandes studio master si on aime les albums (et pas les arnaques de bandes upsamplés provenant de simple CD comme on a pu le voir sur divers sites).
Pour le DIvx, franchement, quand tu as un petit portable pour les vacances, cela ne prend pas trop de place et la taille de téléchargement est correct (de la taille d'un album de musique en Wav, soit 1CD). DOnc une fois que le téléchargement de quelques films est fait, tranquille pendant les vacances sans avoir à se connecter.
En face VOD médiocre, avec des problèmes de téléchargement, un tarif pas du tout intéressant par rapport à l'achat du DVD, voir des bonnes opérations bluray, et l'obligation de le regarder dans une durée très limitée, 1 fois seulement. Il ne faut pas être magicien pour comprendre l'intérêt du DIVX par rapport au VOD. Et je ne parle même pas de la copie numérique, qui parfois n'était plus valable quand on n'achetait pas le film dès le début de son lancement.
Enfin, un divx sur un écran 32 pouces passe très bien, à partir de 42 pouces c'est moyen. Mais quand on a été abreuvé pendant des années à une télévision 625 lignes Secam avec des visionnages bandes VHS, c'est largement au niveau de cette qualité en tenant compte de la différence de taille des écrans d'aujourd'hui. Il est clair cependant que lorsqu'on a le film en bluray, c'est dur de le voir en divx plus tard. Mais pour les fans de HD, il reste le mkv.
Toute solution pour proposer des formats HD de qualité, à prix décent compte tenu du caractère dématérialisé de la chose, sera intéressante pour contrer le dédain des compagnies de productions vis à vis des consommateurs, en mettant toujours en avant le piratage sans jamais réfléchir aux causes créés par leurs bêtises marketings. PLus l'offre sera vaste, et plus le consommateur pourra faire son choix et décider d'être légale sans se dire qu'il se fait spoiler en permanence.
-
Moi j'étais près a passer à la vod pour ce qui est des séries US "en direct", sauf que le prix c'était de l'abus!! A l'arrivée tu payais le prix d'un coffret! juste pour un visionnage unique!!!! La réponse des industriels est toujours:
1°) Trop longue à venir.
2°) Inadaptée, car trop chère...
1°) Trop longue à venir.
2°) Inadaptée, car trop chère...
le divx HD existe.
soit j'ai des sacd qui n'ont de sacd que le nom, dans ce cas, c'est de l'arnaque. soit mon matos n'est pas suffisant pour entendre la différence et dans ce cas, vendre du matos SACD inssufisant pour le lire, c'est de l'arnaque également.
A la limite, le son du CD me satisfait emplement sur ma chaine hifi, je voulais essayer d'avoir le meilleur, mais j'ai pas réussi à le trouver en SACD. les fichiers qualité studios sont illisibles.
faudrait donc creer un genrre de mp3 HD compatible avec le matos qu'on a ! bon courrage.
desolé, moi, j'ai ce qu'il faut, j'ai payé assez cher, j'ai quelques sacd (de toute façon on a pas beaucoups de choix) et la différence avec le cd n'est pas vraiment la.Sinon désolé, la musique sacd et cd, il y a bien une différence, le problème étant juste d'avoir une platine qui envoie le signal natif vers son ampli sans codage, ce qui n'est pas le cas de pas mal de marque (dont Pioneer) y compris haut de gamme et beaucoup gère le sacd stéréo et non le multicanal.
soit j'ai des sacd qui n'ont de sacd que le nom, dans ce cas, c'est de l'arnaque. soit mon matos n'est pas suffisant pour entendre la différence et dans ce cas, vendre du matos SACD inssufisant pour le lire, c'est de l'arnaque également.
A la limite, le son du CD me satisfait emplement sur ma chaine hifi, je voulais essayer d'avoir le meilleur, mais j'ai pas réussi à le trouver en SACD. les fichiers qualité studios sont illisibles.
faudrait donc creer un genrre de mp3 HD compatible avec le matos qu'on a ! bon courrage.