Le coeur de métier de Google reste la recherche sur Internet. Mais l'aboutissement de certains des nombreux projets sur lesquels planche actuellement le géant de la recherche pourrait l'amener, doucement mais sûrement, à se positionner de façon éminemment stratégique sur le marché de la télévision (et au-delà). Dernière preuve en date : le projet Google Fibre aux Etats-Unis qui semble tout doucement évoluer en projet Google Triple Play. Explications. Retour en 2010. Le géant de Mountain View a pour projet de déployer un réseau de fibre optique à titre expérimental. En février 2010, le projet Google Fibre s'officialise. Google reçoit un total de 1100 candidatures à la suite de son appel d'offres. Toutes ces villes souhaitent bénéficier de la technologie de fibre optique de Google. Google retient finalement la ville de Kansas City. Le projet de déploiement de fibre optique par Google prend progressivement forme. Le géant américain dépose même un brevet portant sur une technologie ayant pour objectif de faciliter l'acheminement de la fibre jusque dans les logement des abonnés. Cette technique, appelée Fiber to the home, est prometteuse. Sur le papier, les citoyens de Kansas City pourront bénéficier d'un accès à un réseau internet très haut débit qui s'annonce tout simplement beaucoup plus rapide qu'un réseau fibre conventionnel. On parle d'un accès à Internet pouvant atteindre les 1 Gbit/s. Mais le projet Google Fibre évolue aujourd'hui. Selon la presse locale, Google vient de recevoir l'accord des autorités de régulation des états du Missouri et du Kansas pour déployer à titre expérimental un premier service de télévision par internet via son propre réseau de fibre optique de Kansas City. Ce projet pilote consisterait en un mélange de chaînes de télévision, de services de vidéo à la demande, en plus des multiples chaînes YouTube. Notez que contrairement à la plateforme Google TV, ce premier service de télévision ne fonctionnera en conjonction avec aucun autre service (accès Internet, TV..). Google permettra aux résidents de Kansas City de s'affranchir de tout autre abonnement, s'assurant en même temps un contrôle de la distribution des contenus vidéo, tout en misant sans doute sur de nouvelles recettes publicitaires. Evidemment, aucun projet de service équivalent à l'échelle nationale n'est programmé pour l'instant. Mais en tout cas, les ambitions de Google sur le marché de la télévision se précisent petit à petit. Kansas City : emblème d'un nouveau monde numérique 100% Google ? Affaire à suivre...
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