maitre du capricorne a écrit :Je ne me rendais plus compte à quel point c'était chere à l'époque, c'est aprés avoir calculé le pris de mon lg (qui a duré 2 ans et qui ne lisait pas tout).
Et oui, beaucoup ont oublié que les débuts du DVD étaient chers et qu'ils le sont restés un moment. D'autant que 2000 francs il y a dix ans, ce n'est pas tout à fait 300 euros aujourd'hui... Et c'est idem avec les films : l'offre était pas super alléchante, avec des éditions de merde et des prix qui vont avec.
Ce n'est que plus tard, pas mal plus tard que tout ça s'est sérieusement démocratisé. Et puis d'un coup, on a vu fleurir les platines div X à 100 puis 60 puis 30 euros...Sauf que ça, c'était il y a 5 ans, soit à mi parcours du DVD en gros.
Mais tout ça, la plupart des gens l'ont oublié. Et pensent que le DVD s'adressait dès le début à monsieur tout le monde alors que le "luxueux" BD et encore plus "inaccessible BD 3D" ne s'intéresse qu'à une niche. C'est vrai pour le BD et la 3D...sauf que s'agissant de l'un comme de l'autre, 4 ans après l'apparition du premier, on trouve déjà des platines à 100 euros et des galettes à 15. Et que s'agissant du second, on trouve 6 mois après leur arrivée des platines à 200 euros et des galettes à 25. Oui, le cycle de vie des produits 3D s'accélère à vitesse grand V. Tout comme les produits HD (voir le prix des écrans...) mais en plus rapide, beaucoup plus rapide.
Alors si tout le monde n'a pas forcément envie ou la possibilité d'y aller maintenant, quand il s'agira de renouveler son matos, la question d'opter pour de la 3D se fera vite sentir.
Exemple avec un Sam à 1500 euros, une platine à 200....etc. Bref, tout ça pour dire que même si on aime pas la 3D ou qu'elle ne nous attire pas, tous les éléments semblent réunis pour que ça fonctionne vite et bien. A la fois coté matos, on l'a vu, mais aussi coté contenu (chaines TV, films et bientôt BD). J'en prends le pari
maitre du capricorne a écrit :j'ai l'impréssion qu'il est plus difficile de mettre aussi chere dans un lecteur ou un film HD. Mais bon, à l'époque ça remplaçait mon lecteur LD et magnetoscope sans changer d'écran.
Effectivement, il n'a fallu que 4 ans aux platines BD pour passer de 600 à 100 euros prix plancher. Et il n'a fallu que 4 ans aux galettes pour atterrir à 15 voire 10 euros dans certains rayons. Les matos et galettes DVD ont mis plus de temps que ça.
En revanche, là ou tu as raison, c'est que le DVD n'imposait pas de changement de TV. A ceci près que la baisse vertigineuse des prix des écrans facilite leur pénétration. Prix d'un cathodique 32' 100hz en 2005 : 850 euros. Prix d'un 42' 1080p équivalent aujourd'hui : même prix (voire beaucoup moins en entrée de gamme). Du coup, là ou il y a 3 ans on prévoyait un foyer sur deux équipé en 2012, on y est déja en 2010.
Les écrans HD progressent bien plus vite que prévu, l'offre de contenus itoo. Et on s'aperçoit que la 3D prend à peu près le même chemin, sauf qu'elle a passé la seconde...