News : 2.40 vers 16.9ème : Soderbergh s'indigne contre les c
News : 2.40 vers 16.9ème : Soderbergh s'indigne contre les c
Alors que nous venons de publier le test Blu-Ray d’Erin Brockovitch réalisé par Steven Soderbergh, nous apprenons que le réalisateur s’est récemment positionné, en bon metteur en scène désireux de faire respecter les intentions artistiques des auteurs, contre les politiques de certaines chaînes de télévision concernant l’aspect ratio des films diffusés.
Car certaines chaînes comme HBO aux Etats-Unis ou TF1 sur le marché français n’hésitent pas, lorsque les films sont proposés originellement au format 2.40 (bandes noires horizontales visibles sur un téléviseur 16.9), à tronquer l’image pour l’adapter au format des écrans de monsieur tout le monde. Si l’opération peut avoir l’avantage de proposer des images qui s’adaptent parfaitement au format 16.9ème (format plein cadre), elle fait l’objet de nombreuses critiques. Car non seulement elle ne respecte pas les intentions premières du réalisateur qui aurait choisi délibéralement de tourner son film en cinesmascope, mais détruit les zones latérales de l’image qui font pourtant partie intégrantes de l’œuvre créée.
Steven Soderbergh est intervenu en écrivant son propre article baptisé « Format Wars » qui est publié au DGA Quarterly, la revue officielle de la Director's Guild of America (La Guilde des réalisateurs d'Amérique) qui agit en quelque sorte auprès des réalisateurs en qualité de syndicat.
« Depuis que l’image 16:9 est devenue la norme de la télévision, il n’existe plus qu’un seul format qui distingue la TV des films : l’aspect ratio 2.40 :1…» « Les opérateurs de télévision, les gens qui achètent et produisent des choses que le peuple regarde à la TV, ont pris la position que les films tournés en 2.40 se devaient d’être hachés pour s’adapter aux écrans 16.9 (ratio 1.78). Ils ont effectué le parti pris que les téléspectateurs n’aiment pas regarder les films en 2.40 avec des bandes noires. »
Ajoutant par la suite : « c’est emmerdant de regarder un film comme les Dents de la Mer, une réalisation employant le ratio 2.40 comme de nombreuses autres, dans le mauvais format sur HBO. »
Soderbergh s’est positionné également en tant que porte-parole pour mener une action collective en vue d'encourager les protagonistes du secteur à modifier ces pratiques.
En tout cas, le message du réalisateur, dont nous partageons entièrement la teneur, est passé. Pour l'anecdote, Soderbergh a mis récemment en scène la vie du célèbre révolutionnaire Che Guevara (Voir Che - Première Partie : L'argentin et Che : Deuxième Partie - Guerilla) et les deux parties avaient l'originalité d'adopter deux aspect ratios différents.http://www.hdnumerique.com/actualite/ar ... es-tv.html
Car certaines chaînes comme HBO aux Etats-Unis ou TF1 sur le marché français n’hésitent pas, lorsque les films sont proposés originellement au format 2.40 (bandes noires horizontales visibles sur un téléviseur 16.9), à tronquer l’image pour l’adapter au format des écrans de monsieur tout le monde. Si l’opération peut avoir l’avantage de proposer des images qui s’adaptent parfaitement au format 16.9ème (format plein cadre), elle fait l’objet de nombreuses critiques. Car non seulement elle ne respecte pas les intentions premières du réalisateur qui aurait choisi délibéralement de tourner son film en cinesmascope, mais détruit les zones latérales de l’image qui font pourtant partie intégrantes de l’œuvre créée.
Steven Soderbergh est intervenu en écrivant son propre article baptisé « Format Wars » qui est publié au DGA Quarterly, la revue officielle de la Director's Guild of America (La Guilde des réalisateurs d'Amérique) qui agit en quelque sorte auprès des réalisateurs en qualité de syndicat.
« Depuis que l’image 16:9 est devenue la norme de la télévision, il n’existe plus qu’un seul format qui distingue la TV des films : l’aspect ratio 2.40 :1…» « Les opérateurs de télévision, les gens qui achètent et produisent des choses que le peuple regarde à la TV, ont pris la position que les films tournés en 2.40 se devaient d’être hachés pour s’adapter aux écrans 16.9 (ratio 1.78). Ils ont effectué le parti pris que les téléspectateurs n’aiment pas regarder les films en 2.40 avec des bandes noires. »
Ajoutant par la suite : « c’est emmerdant de regarder un film comme les Dents de la Mer, une réalisation employant le ratio 2.40 comme de nombreuses autres, dans le mauvais format sur HBO. »
Soderbergh s’est positionné également en tant que porte-parole pour mener une action collective en vue d'encourager les protagonistes du secteur à modifier ces pratiques.
En tout cas, le message du réalisateur, dont nous partageons entièrement la teneur, est passé. Pour l'anecdote, Soderbergh a mis récemment en scène la vie du célèbre révolutionnaire Che Guevara (Voir Che - Première Partie : L'argentin et Che : Deuxième Partie - Guerilla) et les deux parties avaient l'originalité d'adopter deux aspect ratios différents.http://www.hdnumerique.com/actualite/ar ... es-tv.html
-
- Messages : 626
- Enregistré le : lun. oct. 13, 2008 10:41 am
Re: News : 2.40 vers 16.9ème : Soderbergh s'indigne contre les c
Le Pan&Scan, c'est le maaal...
Re: News : 2.40 vers 16.9ème : Soderbergh s'indigne contre les c
Je suis pour le respect du format cinéma.
Les bandes noires ne me gènent pas.
Je déteste les films recadrés "style tf1" qui donnent des images dégueu et scalpées.
Soderbergh a tout à fait raison, il y en a marre du massacre.
Le format original doit etre celui de diffusion et boycottons les chaines TV qui le détruit.
Les bandes noires ne me gènent pas.
Je déteste les films recadrés "style tf1" qui donnent des images dégueu et scalpées.
Soderbergh a tout à fait raison, il y en a marre du massacre.
Le format original doit etre celui de diffusion et boycottons les chaines TV qui le détruit.
-
- Messages : 73
- Enregistré le : ven. mai 02, 2008 5:24 pm
Re: News : 2.40 vers 16.9ème : Soderbergh s'indigne contre les c
achetez le TV 21/9è...
ou alors qu'un constructeur fasse une TVqui puisse passer du 16/9 au 21/9, matériellement, Un genre de chaque côté de l'écran 16/9 il y a, caché derrière les côté, un bout d'écran supplémentaire pour faie un 21/9.
ou alors qu'un constructeur fasse une TVqui puisse passer du 16/9 au 21/9, matériellement, Un genre de chaque côté de l'écran 16/9 il y a, caché derrière les côté, un bout d'écran supplémentaire pour faie un 21/9.
-
- Messages : 720
- Enregistré le : ven. sept. 08, 2006 5:21 pm
Re: News : 2.40 vers 16.9ème : Soderbergh s'indigne contre les c
En fait ca ne résoudrerait rien puisque l'opération est faite à la source.achetez le TV 21/9è...
On se retrouverait d'ailleurs avec un probleme puisque l'écran 21:9 afficherait du 16.9ème avec pour résultats deux choses négatives :
- deux bandes noires latérales
- et le découpage que Soderbergh déplore
En fait pour la TV et les films croppés comme chez TF1, le 21:9ème apporte plus d'inconvénients que d'avantages.
Re: News : 2.40 vers 16.9ème : Soderbergh s'indigne contre les c
citation:
achetez le TV 21/9è...
OUI ça peut etre une solution pour les films 2.40.
J'ai vu recement "Quantum of Solace" sur le Phillips 21/9 = Extra
Mais pour les films en 1.78
Je n'ose mème pas penser les émissions de tv diffusées en 4/3
En plus si il faut un format d'écran selon les diffusions on est pas sortie de l'auberge.
Les écrans d'aujourd'hui sont en 16/9, suffit de respecter chaque format et ne pas se soucier des bandes noires. L'éssentiel c'est d'avoir l'intègralité de l'image.
achetez le TV 21/9è...
OUI ça peut etre une solution pour les films 2.40.
J'ai vu recement "Quantum of Solace" sur le Phillips 21/9 = Extra
Mais pour les films en 1.78

Je n'ose mème pas penser les émissions de tv diffusées en 4/3


En plus si il faut un format d'écran selon les diffusions on est pas sortie de l'auberge.
Les écrans d'aujourd'hui sont en 16/9, suffit de respecter chaque format et ne pas se soucier des bandes noires. L'éssentiel c'est d'avoir l'intègralité de l'image.
Re: News : 2.40 vers 16.9ème : Soderbergh s'indigne contre les c
je crois qu'on est tous d'accord le pan & scan c'est maaal (dixit EricP) et très très moche,
c'est pourquoi je ne regarde jamais de film sur TF1 (même s'ils respectaient le format originel de toutes façons TF1 c'est nul, prennent vraiment les téléspectateurs pour des cons !)
c'est pourquoi je ne regarde jamais de film sur TF1 (même s'ils respectaient le format originel de toutes façons TF1 c'est nul, prennent vraiment les téléspectateurs pour des cons !)
-
- Messages : 73
- Enregistré le : ven. mai 02, 2008 5:24 pm
Re: News : 2.40 vers 16.9ème : Soderbergh s'indigne contre les c
hercule a écrit :En fait ca ne résoudrerait rien puisque l'opération est faite à la source.achetez le TV 21/9è...
On se retrouverait d'ailleurs avec un probleme puisque l'écran 21:9 afficherait du 16.9ème avec pour résultats deux choses négatives :
- deux bandes noires latérales
- et le découpage que Soderbergh déplore
En fait pour la TV et les films croppés comme chez TF1, le 21:9ème apporte plus d'inconvénients que d'avantages.
ah oui évidemment. Donc il faut se mobiliser pour que TF1 arrete ses croppages.
Et puis ils font çà pour les possesseur de 4/3, mais il y en a encore combien de 4/3 en France, çà a quasi disparu. TF1 ferait mieux de penser au 16/9, bien plus nombreux.
Cela forcerait les 4/3 (possesseurs) a investir dans du 16/9!!
-
- Messages : 56
- Enregistré le : mer. juin 03, 2009 8:35 am
Re: News : 2.40 vers 16.9ème : Soderbergh s'indigne contre les c
Ah ça, Soderbergh ferait une crise cardiaque s'il savait ce que TF1 avait l'habitude de faire il y a quelques années (plus tellement depuis l'arrivée du 16/9 et de la HD) : Pan&Scan 4/3 dans ta face pour un film en CinemaScope ! 
Mais si je ne me trompe pas, c'est une pratique courante aux USA : les éditions DVD se font avec une version 4/3 Pan&Scan horrible, et une version 16/9 ! Comme ça, on est ravi quand on se trompe d'édition. Même en France ça n'a jamais pris... Et pourtant les lecteurs DVD savent très bien passer du letterbox au Pan&Scan tout seuls comme des grands ! Les doubles-éditions DVD, une hérésie imaginée par des cerveaux malades...
Pourvu que l'action de Soderbergh porte ses fruits et que cette pratique du cropping soit étouffée dans l'oeuf !

Mais si je ne me trompe pas, c'est une pratique courante aux USA : les éditions DVD se font avec une version 4/3 Pan&Scan horrible, et une version 16/9 ! Comme ça, on est ravi quand on se trompe d'édition. Même en France ça n'a jamais pris... Et pourtant les lecteurs DVD savent très bien passer du letterbox au Pan&Scan tout seuls comme des grands ! Les doubles-éditions DVD, une hérésie imaginée par des cerveaux malades...

Pourvu que l'action de Soderbergh porte ses fruits et que cette pratique du cropping soit étouffée dans l'oeuf !

Modifié en dernier par CounterFragger le jeu. août 13, 2009 1:43 pm, modifié 2 fois.
-
- Messages : 626
- Enregistré le : lun. oct. 13, 2008 10:41 am
Re: News : 2.40 vers 16.9ème : Soderbergh s'indigne contre les c
Ils ne font même pas ça pour les possesseurs de TV 4/3 mais bien pour ceux qui ont des TV 16/9 mais qui ne supportent pas l'apparition de bandes noires au-dessus et en-dessous de l'image lorsque le film est en 2.35 ou 2.40. Le format 16/9 "plein écran" est 1.78, donc chaque fois qu'un film 2.40 est diffusé, théoriquement on devrait avoir de légères bandes noires.geek_du_44 a écrit :ah oui évidemment. Donc il faut se mobiliser pour que TF1 arrete ses croppages.
Et puis ils font çà pour les possesseur de 4/3, mais il y en a encore combien de 4/3 en France, çà a quasi disparu. TF1 ferait mieux de penser au 16/9, bien plus nombreux.
Cela forcerait les 4/3 (possesseurs) a investir dans du 16/9!!
C'est donc clairement un manque de respect des oeuvres de la part de TF1 pour satisfaire certainement leur public cible qui doit se dire (selon TF1) qu'il "préfère utiliser toute la taille de la TV, non mais!".
Y en a qui ne supporte pas la vue de zones noires sur leurs TV, mais alors si TF1 respectait le format il reste l'option de "zoomer" dans l'image depuis les réglages de la TV.
J'imagine que TF1 et les autres chaînent qui procèdent ainsi ont longuement étudié la question et ont dû tomber sur la conclusion que leur public trouverait ça plus facile de ne rien devoir toucher à leurs réglages ?
Je suppute, je suppute...

-
- Messages : 541
- Enregistré le : ven. mars 07, 2008 9:11 am
Re: News : 2.40 vers 16.9ème : Soderbergh s'indigne contre les c
Les seuls films non recadrés par tf1 sont ceux de luc besson ! Ils sont diffusé en 2.35
Pourquoi ? Ben tout simplement parce que le realisateur la fait stipulé dans les droits tv !
Les realisateurs n'ont qu'a imposé ceci par contrat ! Si luc besson y arrive pourquoi pas les autres !!!
Pourquoi ? Ben tout simplement parce que le realisateur la fait stipulé dans les droits tv !
Les realisateurs n'ont qu'a imposé ceci par contrat ! Si luc besson y arrive pourquoi pas les autres !!!
-
- Messages : 626
- Enregistré le : lun. oct. 13, 2008 10:41 am
Re: News : 2.40 vers 16.9ème : Soderbergh s'indigne contre les c
Sauf que Luc Besson est Français et suit ça de près.
Pour les américains, c'est pas toujours pareil.
Et quid des réals décédés ?
Non, ça devrait être une règle générale, point barre.
On ne devrait pas les autoriser à toucher à une œuvre quoi qu'en soit la raison.
C'est comme si on diffusait le dernier morceau de Madonna à la radio en ne laissant que les basses...
(quoique, les règles pour les remix audio, c'est autre chose
)
Pour les américains, c'est pas toujours pareil.
Et quid des réals décédés ?
Non, ça devrait être une règle générale, point barre.
On ne devrait pas les autoriser à toucher à une œuvre quoi qu'en soit la raison.
C'est comme si on diffusait le dernier morceau de Madonna à la radio en ne laissant que les basses...
(quoique, les règles pour les remix audio, c'est autre chose

-
- Messages : 28
- Enregistré le : dim. juil. 05, 2009 11:04 am
- Localisation : Pas assez près
Re: News : 2.40 vers 16.9ème : Soderbergh s'indigne contre les c
tout a fait d'accord avec Soderbergh . les recadrages pourris sont inexcusables !!
recemment sur France 3 ont été diffusé WATERWORLD et ABYSS qui sont des films tournés en cinémascope et bien ils étaient diffusés en plein écran 16/9. C'était laid !!
recemment sur France 3 ont été diffusé WATERWORLD et ABYSS qui sont des films tournés en cinémascope et bien ils étaient diffusés en plein écran 16/9. C'était laid !!

-
- Messages : 6
- Enregistré le : dim. janv. 31, 2010 10:06 pm
Re: News : 2.40 vers 16.9ème : Soderbergh s'indigne contre les c
Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum.
Me fais bien plaisir de lire cet article et de voir que certains réalisateurs partage notre point de vue. J'ai mis en ligne une pétition afin de la soumettre à M6 et TF1 (rapport avec la diffusion des star wars et alien en versions recadrées sur M6).
Je vous invite donc à la signer ici et par la même occasion, pour les septiques allez voir là
.
Me fais bien plaisir de lire cet article et de voir que certains réalisateurs partage notre point de vue. J'ai mis en ligne une pétition afin de la soumettre à M6 et TF1 (rapport avec la diffusion des star wars et alien en versions recadrées sur M6).
Je vous invite donc à la signer ici et par la même occasion, pour les septiques allez voir là
