News : Marché Blu-ray en France : Des chiffres à la baisse d
News : Marché Blu-ray en France : Des chiffres à la baisse d
Le marché de la vidéo physique en France n’affiche pas de très bons résultats en cette année 2013. Les données chiffrées dévoilées récemment par le CNC ne sont pas très positifs, autant pour les ventes de disques DVD que de Blu-ray. Au cours des 9 premiers mois de l’année, le chiffre d’affaires des ventes de DVD et de Blu-ray s’est élevé à 604.92 millions d’euros. Il s’agit d’une baisse de -15.5% par rapport aux 9 premiers mois de l’année 2012. Pris séparément, le chiffre d’affaires généré par les ventes de disques Blu-ray a baissé de -5%. En termes d’unités écoulées, le nombre de disques a lui aussi reculé : en moyenne de -13.8%, et de -2.2% pour les Blu-ray. De janvier à septembre en France, il s’est écoulé un total de 8.84 millions de galettes bleues. A noter le prix moyen d’un disque Blu-ray de nouveauté : il a augmenté de +1.3% pour s’élever à 22.85 euros.
http://www.hdnumerique.com/actualite/ar ... embre.html
http://www.hdnumerique.com/actualite/ar ... embre.html
-
Re: News : Marché Blu-ray en France : Des chiffres à la baisse d
Ça ne prend en compte que les prix internet cette étude ? Non parce qu'en magasin, le prix moyen d'une nouveauté c'est plutôt 25 EUR (avec une grosse vacillation à la hausse, plus proche des 30 EUR).La Rédaction a écrit :A noter le prix moyen d’un disque Blu-ray de nouveauté : il a augmenté de +1.3% pour s’élever à 22.85 euros.
Avec des prix scandaleusement élevés (parmi les plus chère d'Europe), tu m'étonnes que le marché recule en France

Logique commercial imparable : crise profonde + hausse des tarifs = recule des ventes.
J'ai pas fais de hautes études, mais ça me semble logique...

-
Il faut dire aussi que les futurs acheteur quand il lise le mécontentement des blu ray paramount et warner bros sa doit les refroidir sachant que warner propose souvent des petits prix , faut pas s'étonner si le marché du blu ray a du mal a décollé . Grace a leur politique de faire des économies de bout de chandelle et bien il perde des client qui vont aller sur des plateformes illégal. Les efforts sont a faire dans les deux sens........
-
Ouais enfin, certains devraient aussi se mettre un peu à la VO. Je suis pas bilingue, loin de là mais je regarde tout en VOST. Les américains regardent les films en VOST aussi, ils ne doublent pas nos films et les spectateurs ne viennent pleurer parce qu'il faut "lire les sous-titres" ou je ne sais quel autre truc.gregos78 a écrit :Il faut dire aussi que les futurs acheteur quand il lise le mécontentement des blu ray paramount et warner bros sa doit les refroidir sachant que warner propose souvent des petits prix , faut pas s'étonner si le marché du blu ray a du mal a décollé . Grace a leur politique de faire des économies de bout de chandelle et bien il perde des client qui vont aller sur des plateformes illégal. Les efforts sont a faire dans les deux sens........
Je sais pas comment on peut supporter d'avoir une synchro labiale plus que douteuse à cause des différences entre nos langues. Genre dans Star Trek Into Darkness, Benedict Cumberbatch fait de grands mouvements de machoires quand il parle. En VO, ça colle forcément mais alors en VF, on dirait qu'on regarde un numéro de ventriloque foireux...Autre exemple récent, J'ai regardé Homeland saison 1 via Canalplay Infinity. Vu la bande d'incompétents qui gère ce service, 3 épisodes de la saison 1 n'avaient pas de VO. J'ai donc été contraint de les voir en VF. Ce cauchemar...Ils ont collé à Claire Danes une voix d'ado à mille lieues de la vraie voix de l'actrice...
-
Ça m'étonnerait, nous sommes bien les seuls à lire les caractéristiques techniques d'un Blu-Ray. Un Blu-Ray est un Blu-Ray, les gens parmi le grand public qui achètent un Blu-Ray achètent un Blu-Ray car c'est un Blu-Ray et qu'ils ont envie de s'acheter un Blu-Ray. Ils ne vont pas le reposer parce que ce n'est pas du DTS HD (de toute façon on l'oublie aussi souvent mais peu nombreux sont les gens qui ont un équipement pour le son).gregos78 a écrit :Il faut dire aussi que les futurs acheteur quand il lise le mécontentement des blu ray paramount et warner bros sa doit les refroidir
Le gros problème c'est uniquement les prix pratiqués en France. Ça marche pour tous les supports: CD, vinyle, DVD, Blu-Ray. Les gens aimeraient toujours avoir tout moins cher, que tout sorte directement à 10€. Mais c'est comme ça.
-
Déjà les américains ne regardent pas de films étranger (ils suffit de voir les scores pathétiques au box office des films "étranger"), il ne les doublent même pas, ils en font directement des remakes.jon1138 a écrit :Ouais enfin, certains devraient aussi se mettre un peu à la VO. Je suis pas bilingue, loin de là mais je regarde tout en VOST. Les américains regardent les films en VOST aussi, ils ne doublent pas nos films et les spectateurs ne viennent pleurer parce qu'il faut "lire les sous-titres" ou je ne sais quel autre truc.
Ensuite, certains films en VO ne donneront rien pour les français que nous sommes, car dès fois il faut faire une adaptation de dialogues, pour que ça puisse aussi coller avec notre culture. D'ailleurs, si tu regardes bien, 80% des sous titres français "parisien" ne collent pas aux dialogues. Non, franchement faudrait regarder les programmes qu'en VO, non sous titré.
Extrémisme bas de gamme, comme d'hab.

Ben t'as raison, en France on doit payer plus chère que nos voisins Européens. C'est comme ça. C'est la France des cons qui râlent.Guilldu60 a écrit :Le gros problème c'est uniquement les prix pratiqués en France. Ça marche pour tous les supports: CD, vinyle, DVD, Blu-Ray. Les gens aimeraient toujours avoir tout moins cher, que tout sorte directement à 10€. Mais c'est comme ça.
Si l'Angleterre, l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne, ... ont leurs nouveautés à 20 EUR, t'as raison, on devrait pas se plaindre de payer 25 EUR, ben ouais, 5 EUR plus chère, on est Français, on le mérite.

-
bah! rien d'étonnant.
le pouvoir d'achat des français baisse inexorablement (gel ou baisse des salaires, des aides, des exemptions.. et augmentation de tout le reste: impôts, taxes, loyers, énergie, nourriture...), et ça devrait s'accentuer de plus en plus.
et comme il est difficile de diminuer les dépenses de ce qui est indispensable, le consommateur diminue les dépenses sur le superflu, alias notamment la vidéo.
la france est l'un des rares pays à dégringoler jour après jour, mais tout le monde commence à comprendre pourquoi.
en tout cas, il est certain qu'ils vont vite se remettre à nous saouler avec le téléchargement illicite, sans même essayer de comprendre le pourquoi du comment.
le pouvoir d'achat des français baisse inexorablement (gel ou baisse des salaires, des aides, des exemptions.. et augmentation de tout le reste: impôts, taxes, loyers, énergie, nourriture...), et ça devrait s'accentuer de plus en plus.
et comme il est difficile de diminuer les dépenses de ce qui est indispensable, le consommateur diminue les dépenses sur le superflu, alias notamment la vidéo.
la france est l'un des rares pays à dégringoler jour après jour, mais tout le monde commence à comprendre pourquoi.
en tout cas, il est certain qu'ils vont vite se remettre à nous saouler avec le téléchargement illicite, sans même essayer de comprendre le pourquoi du comment.
-
Les prix élevés, la crise, c'est pas nouveau.
On constatera, au contraire, que malgré ces facteurs le marché physique de la video c'est très bien maintenu.
Par contre, personnellement, je pencherai plus sur l'hypothèse d'un changement progressif des habitudes de consommateurs : il serait intéressant de comparer les chiffres de la VOD (tous types de VOD confondus) et du téléchargement illégal (indisponibles, je suppose).
Cela fait quand même quelques années qu'on nous rabâche que le marché physique va s'effondrer au profit des formats dématérialisés mais c'est encore loin d'être le cas.
Voit-on poindre un début de changement ?
On constatera, au contraire, que malgré ces facteurs le marché physique de la video c'est très bien maintenu.
Par contre, personnellement, je pencherai plus sur l'hypothèse d'un changement progressif des habitudes de consommateurs : il serait intéressant de comparer les chiffres de la VOD (tous types de VOD confondus) et du téléchargement illégal (indisponibles, je suppose).
Cela fait quand même quelques années qu'on nous rabâche que le marché physique va s'effondrer au profit des formats dématérialisés mais c'est encore loin d'être le cas.
Voit-on poindre un début de changement ?
-
faut pas oublier les news à propos de l'ultra-HD: à force d'en parler, les consommateurs doivent commencer à se dire - probablement à tort - qu'il vaut mieux attendre...
d'autant que les premiers films en 4k vont arriver. et visiblement, ça se fera d'abord en démat.
à l'instar des vhs, des ld, des dvd, les blu-ray HD vont alors subitement prendre un coup de vieux, qu'on le veuille ou non.
et rien n'est encore certain pour la sortie de blu-ray 4k. et selon moi, faut pas trop se leurrer: je ne suis pas certain que le jeu en vaille la chandelle, économiquement parlant: la VoD 4K reviendra nettement moins cher aux éditeurs que le blu-ray 4K. d'autant plus qu'il semble que les consoles next gen ne seraient même pas à priori capables de les lire.
donc on risquerait de se retrouver dans un marché de super niche. difficile à rentabiliser...
d'autant que les premiers films en 4k vont arriver. et visiblement, ça se fera d'abord en démat.
à l'instar des vhs, des ld, des dvd, les blu-ray HD vont alors subitement prendre un coup de vieux, qu'on le veuille ou non.
et rien n'est encore certain pour la sortie de blu-ray 4k. et selon moi, faut pas trop se leurrer: je ne suis pas certain que le jeu en vaille la chandelle, économiquement parlant: la VoD 4K reviendra nettement moins cher aux éditeurs que le blu-ray 4K. d'autant plus qu'il semble que les consoles next gen ne seraient même pas à priori capables de les lire.
donc on risquerait de se retrouver dans un marché de super niche. difficile à rentabiliser...