News : Téléchargements : Fin d’Hadopi et taxe sur les tablet

Vos commentaires sur l'actualité publiée sur HD-Numérique.com
Verrouillé
La Rédaction

News : Téléchargements : Fin d’Hadopi et taxe sur les tablet

Message par La Rédaction » lun. mai 13, 2013 1:54 pm

Pierre Lescure a remis en ce lundi 13 mai son rapport "Contribution aux politiques culturelles à l'ère numérique" dans lequel figurent plusieurs mesures importantes pour adapter les politiques culturelles aux réalités du numérique. La mission Lescure devait proposer une série de dispositifs refondant les institutions sur lesquels reposent l’exception culturelle à la française. Trois principales mesures se dégagent. La première n’est autre que l’arrêt de la Hadopi. La mission de la Haute Autorité chargée de lutter contre le téléchargement illégal serait transférée au Conseil Supérieur de l’Audiovisuel. Le dispositif de réponse graduée serait quant à lui maintenu mais en étant allégé et vidé de son caractère répressif avec une diminution significative du montant des amendes. Pierre Lescure recommande également la création d’une taxe sur l’ensemble des appareils connectés notamment les smartphones et autres tablettes numériques. Cette taxe est définie comme permettant de lutter contre le transfert de la valeur de l'amont (producteurs de contenus) vers l'aval (les fabricants de terminaux). Enfin une chronologie des médias plus resserrée serait à l’étude. Elle aurait pour objectif d’adapter la filière du cinéma à la concurrence internationale. Un film disponible actuellement en SVOD (VOD par abonnement) 36 mois après sa sortie en salle pourrait voir son délai avancé à 18 mois seulement.

http://www.hdnumerique.com/actualite/ar ... ettes.html

Djoulow

Re: News : Téléchargements : Fin d’Hadopi et taxe sur les tablet

Message par Djoulow » lun. mai 13, 2013 5:45 pm

Encore une taxe, un impot..... :lol:

ils veulent nous ronger jusqu'a l'os.....

mynameisfedo

Message par mynameisfedo » lun. mai 13, 2013 6:23 pm

bah! quand on a de quoi changer son iphone tous les 6 mois, on a de quoi payer un petit supplément marginal.
reste que sur le principe, ça fait encore une taxe. mais en france, c'est classique.

sinon, en ce qui concerne la chronologie des médias, c'est de la fumisterie. qu'ils commencent plutôt à prévoir des sorties mondiales, et non pas de sorties de films ricains en salles françaises après que le rip du blu-ray us ou québéquois ne soit accessible à tous sur le net... autant dire que la balle est dans les mains des majors...
quant aux films français, ils sont tellement subventionnés que le piratage n'a finalement aucune incidence, si ce n'est que certains n'amassent peut-être pas assez pour s'acheter le dernier yacht à la mode. à la base, ils devraient d'ailleurs mieux répartir les subventions entre les gros blocbusters français (souvent nazes) et les films d'auteur qui ont de vraies difficultés, à commencer par trouver des salles...

filmvore

Message par filmvore » lun. mai 13, 2013 8:56 pm

mynameisfedo a écrit :quant aux films français, ils sont tellement subventionnés que le piratage n'a finalement aucune incidence, si ce n'est que certains n'amassent peut-être pas assez pour s'acheter le dernier yacht à la mode. à la base, ils devraient d'ailleurs mieux répartir les subventions entre les gros blocbusters français (souvent nazes) et les films d'auteur qui ont de vraies difficultés, à commencer par trouver des salles...
Le système français de financement du cinéma a beaucoup de défauts, je te l'accorde, mais, en tout cas, il permet à nos films d'auteur et nos films indépendants de trouver les financements adéquats pour se créer. Je ne peut que m'en réjouir.

A l'extrême opposé, il y a le système américain, qui pue, c'est le cas de le dire : au pays de l'Oncle Sam, à part Hollywood, qu'existe-il ? Les films d'auteur et les films indépendants américains existent, j'en ai plusieurs chez moi. Je ne me limite pas aux rejetons hollywoodiens. Mais ils ont du mal à se faire connaître, ont du mal à trouver les budgets nécessaires pour sortir de terre, tant l'ultra-libéralisme ne leur fait aucune pitié. Il n'y a pas autant qu'en France. Les subventions n'existent pas aux Etats-Unis. Ou plutôt, si, elles existent, mais rien à voir avec la France.

Au contraire de ce que tu affirmes, le cinéma d'auteur et le cinéma indépendants sont assez florissants en France. Je pourrais te donner des dizaines et des dizaines d'exemple. As-tu seulement regarder combien de films d'auteur et de films indépendants sortent de terre chaque année, en France, comparé à d'autres pays, ne serait-ce qu'en Europe ? Après, tu pourras me dire que personne ne va les voir, mais j'en ai rien à faire. Ce n'est pas parce que le cinéma d'auteur et le cinéma indépendant n'attire pas les foules, qu'il n'a pas le droit d'exister. Heureusement que le 7eme art n'est pas fait que de films à gros budgets, en plus en 3D pour certains, sinon ce monde-là serait bien morne.

Bref, pas touche à notre système de financement pour le cinéma français. Améliorons-le, oui, parce qu'il le faut. Il est ainsi à l'origine de situations ubuesques, comme les salaires de nos acteurs, bien trop élevés parfois, au regard de leur valeur marchande. Ce point-là fait toujours débat. Il faut le revoir, oui, mais pas supprimer les aides financières qui permettent à notre cinéma d'auteur et notre cinéma indépendant de bien vivre. Je ne veux pas d'un système à l'anglo-saxon.

mynameisfedo

Message par mynameisfedo » mar. mai 14, 2013 2:16 pm

ok pour les subventions, mais dans ce cas limitées aux films d'auteur, et non aux gros machins français qui n'en ont pas besoin, et qui, comme tu le dis permettent à cer(tains acteurs d'amasser des sommes folles grâce indirectement à ces subventions.

Verrouillé