L’année 2012 a été finalement une année très mitigée pour les ventes de téléviseurs sur le marché français. Après plusieurs d’années d’euphorie liées à la généralisation des écrans plats et l’extinction de la télévision analogique, les ventes de téléviseurs ont chuté l’an dernier de 23%. Cela représente concrètement 2 millions de ventes de téléviseurs qui se sont évaporées sur les douze derniers mois. Seul bon point révélé par les données statistiques de GFK : la taille d'un téléviseur a gagné en 2012 5 cm en moyenne par rapport à 2011 avec 84 cm. C'était moins de 60 cm il y a 10 ans.
Cette baisse s’inscrit dans un fond de crise. La consommation de biens techniques a de nouveau connu un recul de son chiffre d’affaires l’an dernier, avec une baisse de 6%, une tendance comparable à l’année 2011.
Concernant le marché de l’audio/vidéo, il s’est paradoxalement mieux porté que les années précédentes. Selon GFK, “l'année écoulée atteste le renouveau du home cinéma. La vague d'équipement en écrans plats aura donc finalement eu des retombées positives sur les ventes de produits audio-vidéo, lesquelles s'appuient justement sur les carences acoustiques de ces téléviseurs ultra-fins ". A titre d’exemple, les barres de son ont connu une croissance l’an dernier de +76%.
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