News : Ebay interdit de vendre les copies numériques Ultravi

Vos commentaires sur l'actualité publiée sur HD-Numérique.com
Verrouillé
La Rédaction

News : Ebay interdit de vendre les copies numériques Ultravi

Message par La Rédaction » mar. avr. 24, 2012 11:49 am

A l'intérieur de nombreux DVD et Blu-ray, se trouvent désormais des feuillets comportant un code de téléchargement offrant un accès à une copie numérique du film.
Si ces copies numériques accompagnent de nombreuses éditions Blu-ray Disc, qui d'entre vous les utilisent réellement ? La question a donc le mérite de pouvoir être posée : peut-on revendre ces codes d'accès sur Ebay ? Et bien, non. Ebay l'a bien interdit aux USA à un consommateur. La mise en vente d'une copie numérique est illégale. Aux Etats-Unis, un récent acquéreur de l'édition Blu-ray Disc de Mission Impossible - Protocole Fantôme, a souhaité mettre en vente le code présent dans l'édition lui offrant un accès à la copie numérique du film via la plateforme Ultraviolet. Le code a été mis en vente aux enchères, sur le célèbre site Ebay. Pourtant, quelques heures après la mise en vente, Stephen a reçu un mail d'Ebay lui ordonnant de retirer immédiatement cette vente, sous peine de fermer définitivement son compte. La mise en vente du bon de code pour l'accès à la copie Ultraviolet causerait une "violation de copyright" selon le célèbre site de ventes aux enchères. On peut rappeler que l'utilisation des codes de copies numériques est soumise à des conditions et règles d'utilisation strictes. Le contrat de licence utilisateur de la plateforme Ultraviolet stipule que les utilisateurs restent les détenteurs des disques physiques accompagnant le code de copie digitale. Et il en est de même des copies numériques fournies avec la plupart des Blu-ray Disc actuels. Si l'on prend l'exemple des copies numériques associées aux Blu-ray de 20th Century Fox,  les conditions qui régissent leur utilisation le stipulent : "Vous ne pouvez pas vendre, revendre, redistribuer, sous-licencier ou transférer votre licence."Rappelons aussi que les codes doivent être activés dans un délai d'un an à compter de la date de sortie du vidéo disque.

http://www.hdnumerique.com/actualite/ar ... iolet.html

EricP

Re: News : Ebay interdit de vendre les copies numériques Ultravi

Message par EricP » mar. avr. 24, 2012 1:48 pm

Revente interdite, activation dans l'année de sortie du titre...
L'industrie a l'art de se tirer de grands coups de mitraillettes dans le pied.

mynameisfedo

Message par mynameisfedo » mar. avr. 24, 2012 6:39 pm

on peut comprendre la démarche, mais cela génère une ambiguité pour le marché de l'occasion: a-t-on le droit de vendre une partie d'un produit?
en gros, a-t-on également de revendre le disque DVD d'une édition blu-ray?
a-t-on le droit de revendre l'un des films d'une trilogie vendue d'un seul pack?

on avait compris que les éditeurs voulaient éradiquer le marché de l'occasion: ça va se confirmer peu à peu...

maitre du capricorne

Message par maitre du capricorne » mer. avr. 25, 2012 10:12 am

c'est compréhensible, les editeurs vont quand meme ne pas vendre 1 produit à 3 personnes ! (blu ray + DVD + copy digital).

en france, c'est pas mieux, j'ai deja été rembourssé parce que le blu ray 3D n'était pas complet, vendu sans Blu ray 3D, je ne pouvais le lire qu'en 2D. perso, l'édition est incomplete, rembourssement !

et y en a qui impriment des jaquettes pour vendre les dvd ou blu ray !

burtonite

Message par burtonite » mer. avr. 25, 2012 11:11 am

Je ne vois vraiment pas où est le problème : nombreux sont ceux qui se plaignent de la présence du DVD dans certains Combo Blu-Ray. Mais bon, au final, si vous revendez le DVD, vous payez le Blu-Ray moins cher !
Et tout le monde est gagnant : le vendeur, puisqu'il amortit le prix de son Blu-Ray et l'acheteur du DVD, qui paie le DVD moins cher.

Pour ton anecdote de Blu-Ray 3D, je comprends que cela t'ait posé problème, puisque tu n'as pas reçu ce qui était prévu par le vendeur. Mais pour ceux qui revendent une partie du Combo, je ne vois pas où est le problème, si les acheteurs sont prévenus de la provenance du disque. Je l'ai déjà fait et les acheteurs ne se plaignent pas d'avoir un disque appartenant à un ensemble Blu-Ray : ce qu'ils veulent, c'est payer peu pour le film.

Concernant les jaquettes, je n'y avais pas pensé, mais je me demande, pour le coup, si la duplication de la jaquette est légale. Mais, de nouveau, si jamais j'étais acheteur de DVD et que l'on me proposait un DVD issu d'un Combo Blu-Ray avec une jaquette refaite pour donner l'illusion du DVD, je n'hésiterais pas et je trouverai l'initiative excellente ! Du moment que l'acheteur est prévenu, pour moi, il n'y a pas de problèmes.

Faire ça dans le dos de l'acheteur et lui vendre un produit avec une jaquette imprimée : là, je ne suis pas d'accord.

maitre du capricorne

Message par maitre du capricorne » mer. avr. 25, 2012 6:34 pm

c'est régulierement mit sur ebay, et dit. par contre c'est de la contrefaçon. Perso, si je ne sais pas que l'édition n'est pas complete, j'allume. je n'acheterais pas dans le cas contraire.

burtonite

Message par burtonite » mer. avr. 25, 2012 7:32 pm

Je suis d'accord, tu dois, bien entendu, être prévenu si le produit que tu achètes est incomplet.
Par contre, je trouve que c'est aller loin que de parler de contrefaçon : les disques revendus sont tout-à-fait authentiques puisque ce sont les mêmes que dans les éditions DVD vendues dans le commerce.

Il n'y a pas de violation de droit de propriété intellectuelle.

maitre du capricorne

Message par maitre du capricorne » jeu. avr. 26, 2012 9:54 am

imprimer les jaquettes et vendre avec c'est de la contrefaçon (copie de tout ou partie d'un produit) attention, on en trouve en achetant à la fnac !

Spacewolf1

Message par Spacewolf1 » jeu. avr. 26, 2012 10:01 am

maitre du capricorne a écrit :imprimer les jaquettes et vendre avec c'est de la contrefaçon (copie de tout ou partie d'un produit) attention, on en trouve en achetant à la fnac !
Supposons qu'une personne achète un DVD, pour une raison X ou Y se retrouve avec la jaquette endommagé (voir le boitier perdu). Il me semblerait normal qu'elle en imprime une nouvelle pour la remplacer. Est-ce de la contrefaçon pour autant ???

Pour la revente en pièce détaché, si c'est précisé dans l'annonce, aucun problème.

maitre du capricorne

Message par maitre du capricorne » jeu. avr. 26, 2012 3:00 pm

Ce n'est pas comparable, la jaquette n'est pas la lors d'une vente d'un combo, et la personne qui veut imprimer ses jaquettes (je ne suis pas sur que ça sois légal pour autant), c'est différent de les vendre.

Deja, en vendant avec un boitier et une jaquette, le gars le vendera plus chere que dans sa pochette plastique.

burtonite

Message par burtonite » jeu. avr. 26, 2012 3:41 pm

Il est tout à fait légal de refaire une jaquette dans la mesure où, en achetant le DVD, tu paies également les droits de la jaquette. En cas de déchirure ou je ne sais quoi, tu as le droit d'en copier une.
Dans la même veine, tu peux acheter le dernier disque de ton groupe musical préféré et graver, en tout légalité, le CD pour en avoir un exemplaire dans ta voiture, par exemple. Tu ne paies les droits qu'une fois et pour l'ensemble du produit !

En ce qui concerne les combo, comme les disques DVD sont identiques à ceux vendus dans le commerce dans les rayons DVD, on ne peut absolument pas faire la différence entre celui qui est issu du combo et celui qui ne l'est pas : tu as donc les mêmes droits que celui qui a acheté le DVD simple. Dès lors, tu peux très bien refaire la jaquette puisque personne ne saura d'où vient le disque, étant donné qu'ils sont identiques.

En ce qui concerne la vente, ce n'est plus la même chose. Pour contrer ces pratiques, il faudrait que, sur les disques des combos, il soit écrit "ne peut être vendu séparément du Combo" : et tous les contournements de la loi seraient contrés ! Mais bon, les éditeurs ne vont pas s'embêter à faire des artworks différents selon les éditions : toutes ces rééditions ne servent qu'à écouler leurs stocks.

Mais bon, si on pousse la législation à son paroxysme, il suffit de se rappeler que tu achète le produit "pour un usage personnel" : tu n'aurais donc pas nécessairement le droit de le revendre, puisque tu ne l'as acheté que pour toi.

A titre anecdotique, il est totalement interdit de prêter un Blu-Ray à ses amis... Alors le revendre...

Verrouillé