Le marquage du plasma

! Quelle blague !
J'ai toujours mon vieux plasma Hitachi, qui a quand même dans les bottes 7 ans d'utilisation à 5 ou 6 h par jour en moyenne :
* Pendant les 2 premiers mois à peu près, il marquait très nettement au bout de disons, 15 minutes d'image contrastée, genre pause sur une image affichant des sous-titres sur fond noir.
* Très vite, le marquage a peu à peu disparu.
* Aujourd'hui, 7 ans après, comme ça n'est plus un objet précieux, il est traité n'importe comment : jeux vidéos, bien sûr, affichage d'image fixe et contrastée : plus aucun marquage, même en faisant des paris qu'on va y arriver.
J'ai essayé plusieurs fois de le faire marquer coûte que coûte, mon record étant de plus de 6 heures en pause sur des images très contrastées, genre
Persépolis. Mais rien, pas moyen d'obtenir le moindre début de commencement de marquage.
En fait, tout ce que j'ai pu lire de sérieux sur le sujet va dans le même sens : un plasma marque (et encore, plus guère aujourd'hui) au début lorsque les pixels sont tout neufs et pas rôdés. Dès qu'ils sont rôdés, il n'y a plus rien. Et ce "marquage de rôdage" n'est pas du tout une brûlure irréversible (c'est à dire l'usure du phosphore), qui ne venait jadis que lors d'affichages aéroportuaires de plusieurs années, sur de vieux plasma d'il y a 10 ans.
Bref, ne pas confondre brûlure, au bout de dix ou quinze années d'utilisation intensive sur des images fixes (exactement comme sur une télé cathodique, d'ailleurs), avec la "rétention d'image" provisoire sur un écran neuf.