un peu décu de mon achat . .

Discussions autour des téléviseurs Plasma haute définition.
Répondre
jojodu13

un peu décu de mon achat . .

Message par jojodu13 » mer. avr. 04, 2007 8:54 pm

bonjour a tous, je viens de découvrir ce forum et je le trouve trés intéréssant.

je me lance donc dans mon premier post pour avoir vos avis.

voila, je viens d'acquérir un plasma 107cm phillips 42PF5331
luminositée 1400cd/m2
contraste 3000:1
résolution 1024 / 1080i

il est relié a un décodeur TPS standard qui date d'environ 5 ans via une péritel HANNA plaqué or.

j'ai selectionné le mode RVB dans le menu TPS

j'en viens donc a mon problème:
je trouve l'image vraiment pas trés belle et pas naturelle, j'ai testé plusieurs options préréglées sur le plasma (multimédia / naturel / doux etc....) et j'ai aussi activé la réduction du bruit et le renforcement de contraste (option contraste+)
j'ai tenté un réglage manuel du contraste/satturation/luminositée sans arriver a mieux . . .

en gros, je trouve qu'il y a encore pas mal de bruit a l'ecran, mais le pire c'est les couleurs, quand il y a une scène avec soleil fort ou grande luminositée c'est carrément blanc de blanc et ca bouffe les yeux
et quand il y a une scène sombre, j'ai des "dominances" de couleurs, par exemple sur les visages, la peau n'est pas "unie" mais on voit des dégradés de vert rouge etc . . .(assez dur a expliquer j'espère que vous me comprenez)

là par exemple je regarde "la nouvelle star" donc ya plein de projecteurs de toute les couleurs, ca me fait une soupe flashy assez désagréable a regarder :? :?

je n'ai pas encore pu tester un "vrai" dvd donc je peu pas vous dire si ca change ou pas.

est-ce que tout ca est normal, ais-je loupé une étape ?

merci d'avance pour votre aide :D

Invité

Message par Invité » mer. avr. 04, 2007 11:51 pm

mon frère avait des problème aussi de couleur sur son plasma LG couleur qui debordé et aussi le blanc qui etait jaune je crois
il a appellé LG et enfait il a du changer son decodeur (trop vieux et bas de gamme) il a changé est c'est beaucoup mieux même si biensur c'est pas de la HD

luc38

Message par luc38 » jeu. avr. 05, 2007 11:28 am

Oui teste via DVD déjà pour voir si c l'écran ou le décodeur qui cause ces petits désagréments.

jojodu13

Message par jojodu13 » jeu. avr. 05, 2007 4:53 pm

merci a vous 2, c'est un peu pour ca que j'ai donné l'age du décodeur car il est plutot vieux et c'est le premier "organe" que j'ai incriminé.

je fais un test dvd au plus tot (mon lecteur est racordé pas Svidéo) et vous tiens au courant.

pour changer le décodeur il faut simplement appeler tps ?

merci beaucoup

jojodu13

Message par jojodu13 » jeu. avr. 05, 2007 6:12 pm

donc test efféctué, avec un lecteur dvd/divx HOMETECH INDUSTRIE a 39€ (je sais, c'est pas bien :lol: ) relié comme dit plus haut par s-vidéo avec le film FAST AND FURIOUS.

bon bah l'image est trés nettement meilleure, encore un peu de problème sur les scènes sombres mais carrément rien a voir avec l'image de tps....

donc selon vous je devrais changer de décodeur ?

merci

jojodu13

Message par jojodu13 » jeu. avr. 05, 2007 6:23 pm

par contre j'ai une autee question au sujet de la résolution :

je lis partout que les TVHD sont en 1920/1080i alors comment ca se fait que la mienne est en 1024/1080i ?? ca veut dire que la qualitée est moins bonne ?

merci

jojodu13

Message par jojodu13 » ven. avr. 06, 2007 5:16 pm

up !

Invité

Message par Invité » ven. avr. 06, 2007 7:37 pm

Sur certains plasma, la nuance des couleurs est au maximum est c'est tout à fait normal, il y a des dominances de couleurs qui peuvent apparaitre : le rouge, le vert ou le jaune, parfois plusieurs en même temps.

Il faut savoir que contrairement au lcd, le plasma utilise deux gaz rares : le xénon et l'argon, le mélange de ces deux gaz ainsi que l'action électrique provoque la création de photon (une particule de lumière).

Sur un lcd en fin de vie, le niveau de couleur reste la même qu'au moment de l'achat (à quelque chose prêt).
Sur un plasma, le niveau de la couleur se dégrade avec le temps, plus les années passes, plus les couleurs deviennent pales.
Les constructeurs ont donc tout simplement boosté les couleurs à la conception afin de garantir un niveau de vie acceptable du materiel mais c'est surtout dû à la haute définition qui exige une certaine qualité de la couleur plus poussé qu'en définition standart.

Pour palier à ce problème, modifier manuellement les niveaux de couleurs dans la configuration du plasma.
Et surtout privilégier la connectique dvi (uniquement l'image) ou l'hdmi (image et son) avec un décodeur numérique.

jojodu13

Message par jojodu13 » ven. avr. 06, 2007 7:57 pm

malheureusement quand je descends la couleur, ca devient tout palichon :?

pour le décodeur HD, je me pose une grande question, vu qu'il ya trés peu de programmes en HD, la qualitée de mon image sera quand meme améliorée ? ou ca ne changera rien tant que toute les chaines ne sont pas en HD ??

Invité

Message par Invité » ven. avr. 06, 2007 7:59 pm

Le décodeur y est pour beaucoup, change de décodeur et prend en un avec sortie HDMI que tu relieras à ton plasma, avec un cable HDMI (attention toujours privilégier le milieu de gamme ou le haut de gamme pour ce genre de cable, sinon l'image sera de moins bonne qualité).

Pour ce qui est de la résolution, tu possèdes un téléviseur HD ready (prêt pour la HD) : 1024 pixels en horizontale et 1080 pixels en verticale.
Il existe d'autres téléviseurs qui peuvent afficher de la haute définition a une résolution supérieure (1920 X 1080 ), ces téléviseurs sont appelés FULL HD et délivreront une image de meilleure qualité que les HD ready (même s'ils existent des exceptions où des HD ready rivalisent avec des Full HD bas de gamme dû à une électronique très poussé de certains HD ready).

Mais ne t'en fais pas, même HD ready l'image est tout simplement fabuleuse (meilleure qu'une télévision cathodique en HD).
Si tu as les moyens, branche y un lecteur HD : HD DVD ou Blu-Ray et admire.

Sébastien

Invité

Message par Invité » ven. avr. 06, 2007 8:09 pm

Je ne suis pas chez TPS mais chez canalsat, lorsque j'ai changé mon décodeur de base qui commencait à dater avec sortie péritel contre un modèle plus récent avec sortie HDMI, j'ai vu grandement la difference d'image, je ne pourrais plus revenir en arrière.
Sur ce type de téléviseur (écrant plat) il faut privilégier la sortie HDMI qui restittue une image beaucoup plus belle.
Toutes les chaines ne sont pas en HD mais la qualité restituée par la sortie HDMI est indéniable.
Mais si tu peux encore prendre l'option HD de TPS (maintenant que TPS et Canalsat ont fusionné ????) tu auras déjà TF1 et M6 en HD pour certains programmes et le reste du temps sur ces canaux HD, l'image sera upscallé (en gros de meilleure qualité que les autres chaines qui sont pourtant déjà de bonne qualité).

jojodu13

Message par jojodu13 » ven. avr. 06, 2007 10:09 pm

merci beaucoup pour vos infos

cela engendre 2 nouvelles questions :

- me faut il absolument un décodeur HD pour avoir une prise HDMI ? ou les nouveaux décodeurs en sont equipé ?

- pour remplacer mon décodeur, il suffit que j'appele tps ? cela va me couter des sous ? (a part les 5€/mois si je prends le HD)

encore merci pour l'aide que vous fournissez a un newbie de la HD :D

jojodu13

Message par jojodu13 » mar. avr. 10, 2007 4:26 pm

up :lol:

Invité

Message par Invité » mar. avr. 10, 2007 10:54 pm

à partir du 21 mars, TPS et Canalsat ne feront plus qu'un ! Donc pour le décodeur HD il vaut mieux le prendre chez Canalsat ... Sinon, pour avoir de la HD il faut impérativement avoir une source HD (décodeur, DVD, PS3, ...) et un écran HD raccordés tous les deux avec un câble HDMI : le cordon péritel de la Haute définition et du son numérique

guillaume

effets indésirables sur lg 45pc55

Message par guillaume » sam. nov. 10, 2007 2:06 pm

bonjour
ce plasma a les plastiques qui se dilatent ce qui produit des craquements continuels - c'est très génant
quelqu'un a t-il une solution

merci d'avance

Répondre