Kintaro0 a écrit :Merci de cette rapide réponse
quand tu parles de mettre une chaine en analogique, tu parles quand l'image est remplie de points blanc et noir qui grésille ? Si c'est le cas je le ferais demain et je te tiendrais au courant pour voir ce que ça donne. concernant l'autre méthode au niveau du dvd je n'ai pas saisi:/
Une dernière chose, j'ai l'impression que mon ecran plasma est très sensible a la rétention d'image ! En effet afin d'avoir l'ecran tout noir pour voir ces fameuses IR j'ai appuyé sur le bouton AV ce qui me laisse le choix entre av1,2,3, HDMI1, HDMI2 etc..ce choix paraît dans un beau cadre blanc. Ce cadre avec les differents choix est rester afficher a l'ecran même pas 5 secondes qu'au moment ou il disparaît il laisse apparaître sont ombre ! donc une retention d'image or avant il ne l'avait pas. Je pensais qu'il fallait laisser l'image fixe une bonne heure pour avoir une IR. J'espère que j'ai été claire dans mes explications..Quece t'en pense ???? ( j'oserais plus naviguer dans le menu de la télé de peur en avoir d'autre:/)
Pour commencer, rassure-toi, y'a rien de cassé !
. Ecran uniforme "gris aléatoire" pour effacer les IR :
Si tu met une chaîne non réglée sur le tuner TNT, ta télé va sans doute afficher un écran noir (ou bleu), uniforme, mais sans utilité pour effacer une IR.
En revanche, un tuner analogique sur une chaîne non réglée (exemple Canal + sans décodeur) va en principe afficher un écran gris parcouru de petits points blancs qui "grésillent" : Comme ça fait un écran gris en moyenne, et que les petits points blancs se situent de façon aléatoire sur l'écran, ça va très bien gommer ton IR.
. Utilisation d'un DVD :
Si ça ne marche pas (par exemple parce que ton écran affiche un logo, ou encore un message fixe (du genre "veuillez régler votre téléviseur..."), alors il te reste la solution de passer un DVD pour gommer l'IR.
Ca peut être n'importe quel DVD, pourvu que :
. il soit en 1.78, pour couvrir toute l'image (et éviter les bandes noires),
. il soit le plus clair possible (sinon, si tu te passe le Da Vinci Code, autant laisser ton écran éteint !),
Tu n'es pas obligé de regarder le film, mais il vaut mieux passer un film que tu ne vas pas regarder, plutôt que ne rien faire pour gommer l'IR.
Je t'aurais bien dit d'afficher pendant une plombe une chaîne en 1.78, mais tu risques d'avoir un logo qui risque à son tour de générer de l'IR.
Alors que là, tu passes un DVD complet en 1.78, et quand tu reviens, l'IR est partie.
L'idée étant juste d'utiliser un DVD bien clair et couvrant bien tout l'écran pour faire travailler tous les pixels, et donc virer l'IR.
. En attendant, ne t'en fais pas :
Les IR sont juste des pixels qui ont du mal à décharger leur électricité, parce que l'écran est encore tout neuf.
Penses à un cadran de réveil phosphorescent : c'est juste quand tu viens de l'éclairer qu'il est le plus lumineux !
Là, c'est pareil : c'est juste quand tu viens d'afficher une scène contrastée que l'écran affiche de l'IR. Continue à faire marcher l'écran, et ça s'en va... Mais plus tu laisses l'imager fixe longtemps, et plus tu mettras longtemps à te démarrasser de l'IR.
Et encore une fois, c'est au début de la vie du plasma que tu as de l'IR :
- Moi, j'en ai eu pas mal au début. Je gommais de temps en temps avec le volet (la mire, l'écran blanc...), et c'est tout,
- Et aujourd'hui, je n'ai plus jamais la moindre trace d'IR, même après des heures d'affichage fixe.
Pour conclure :
- Ne t'en fais pas, gomme l'IR quand elle est importante et c'est tout,
- Continue tranquillement ton rôdage avec les précautions d'usage (cf mon post là dessus),
http://www.hdnumerique.com/forum/choix- ... t3489.html
- Et tu verras que tu auras de moins en moins d'IR, puis plus du tout.