winston35 a écrit :je commence a regretter mon achat si deja au bout de quelque jours alors au bout de plusieurs mois ... merci de me repondre.
A priori, il n'y a pas de problème.
Mais il faut bien comprendre que les bandes noires, ça créé un énorme contraste
fixe.
L'histoire de régler le contraste à 50% ou moins diminue l'impact des bandes noires, mais c'est très loin de le supprimer : ce qu'il faut faire, ça n'est pas juste de réduire le contraste , c'est de ne pas afficher d'images
très contrastées et
fixes.
Donc, pour "laver" les traces de bandes noires :
- tu met un DVD en 16/9, sans aucune bande noire ni en haut ni en bas
- le plus clair possible, pour bien "secouer" les pixels (à la limite, un DVD tout noir ne fait rien, c'est comme si l'écran était éteint),
- et tu le passe en boucle le temps qu'il faut : 1 heure, 6 heures, 24 heures... Mais de toutes façons, ça partira. L'idéal, pour moi, c'est de se passer toute une saison de Lost : tout l'écran est couvert, par une image en général très lumineuse.
Ensuite, rassure-toi : ta dernière remarque est
totalement fausse !
Si ça marque aujourd'hui, ça marquera beaucoup moins dans quelques mois, et plus du tout dans un an : la rétention d'image est un phénomène
pro-vi-soire !
Mais il vaut mieux ne pas la laisser s'installer, surtout au début, quand les pixels ne sont pas rôdés.
PS1 : mon plasma marquait beaucoup il y a 5 ans, aujourd'hui, c'est devenu impossible de le marquer.
PS2 : Pour marquer un plasma de façon définitive, il faut
user le phosphore de l'écran, de façon inégale entre les différents pixels : on y arrive par exemple sur les panneaux d'affichage des aéroports, où les plasmas peuvent s'encaisser les mêmes lettres contrastées, 24 heures sur 24, pendant des mois, et même des années : comme la durée du phosphore de ton écran, c'est 100 000 heures pour réduire la luminosité de moitié, tu n'as aucune chance d'avoir vraiment marqué ton écran : tu n'as simplement pas eu le temps !