Nono34 a écrit :Et pour une distance d'environ 3m, est-ce que c'est le meme cas pour un 42 pouces : il n'est pas necessaire de s'equiper d'un full HD ? Et tjs a 3m, un 46 pouces serait cette fois plus interessant en full HD? (je dis ca parce que je planifie l'achat d'un 42 pouces, voire 46 pouces MAX (mais la c'est madame qui est pas prete).
C'est exactement le même problème !
Regarde dans ce lien, dans mon post du 25 Mai :
http://www.hdnumerique.com/forum/choix- ... t3489.html
- Je ne suis pas en train de dire que le Full HD ça ne vaut pas le coup, car c'est le format natif des BluRay, et donc, c'est logique de penser à cette définition.
- En revanche, ce que je dis - et là, je suis formel - c'est qu'on se garde bien de dire aux acheteurs potentiels ce que ça veut dire au niveau de la distance de visionnage pour en profiter :
Car ça veut dire très, très, mais vraiment très près de l'écran !
Tu verras que j'ai inclus un lien très intéressant, qui est un calculateur pour trouver quelle taille d'écran (pour une distance donnée) il faut pour répondre aux normes THX.
Et dans ton, cas, à 3 mètres, pour profiter pleinement d'un Full HD, il faut que tu prennes un....
... un écran
au minimum de 62 pouces, et au maximum de 87 pouces !!!
Refais le calcul si tu ne me crois pas.
Car le problème, c'est qu'un BluRay sur un Full HD, c'est la même définition qu'un film récent dans une très bonne salle. Et les critères THX, c'est qu'il faut un angle de vue compris entre au moins 26° (ce qui correspond aux derniers rangs), et au plus 36° (ce qui correspond aux premiers rangs).
Avec un 42" (là encore, refais le calcul de ton côté), à 3 m, ça te fait un angle de vision de 17.7°, beaucoup trop étroit pour profiter du Full HD.
Il faudrait (avec un Full HD de 42") être au plus à 2.02 m (pour avoir un angle de vision de 26°).
Alors que, comme le HD Ready a une définition égale à la moitié du Full HD, tu peux regarder ton écran à 1.41 fois plus près (racine carrée de 2), soit 2.02 x 1.414 = 2.86 m .
Impeccable !
C'etait mon quart d'heure
"Démonstration scientifique appliquée au Home Cinema".
M'enfin, maintenant, tu comprends pourquoi les vendeurs poussent à prendre du Full HD plus cher, sans jamais te dire vraiment la taille qu'il faudrait prendre pour que tu vois la différence.