Dadou a écrit :Merci bien pour ton implication dans ma recherche de réponse.
Je vais méditer sur tout ça...
Mais ce qui m'embête un peu, ce sont les chaînes proposées par le Neuf et notmamment celles dont le logo reste constamment affiché en haut...
et de ce fait un risque de brûlure??
Ah ! D'accord !!!
Mais est-ce que tu parles d'un logo spécifique à la Neuf, qui resterait toujours là, ou juste des logos généraux des chaînes ?
Parce que si c'est juste ça, ça ne pose un problème que si tu regardes tout le temps la même chaîne, tous les jours...
L'idéal sur un plasma pendant le rôdage (les 2 premiers mois), c'est quand l'image change en permanence, pour que tous les pixels soient rôdés pareil.
Le seul fait de regarder une autre chaîne suffit à remettre les choses d'aplomb.
L'idéal pendant le rôdage étant de regarder un maximum de films ou de Série en 1.78 ou 1.85, car l'image est parfaitement couverte de façon régulière. C'est la chose à faire si jamais tu avais une petite marque en période de rôdage (ce qui est normal, pas de quoi s'inquiéter) : tu te met toute une saison de Lost, et aucun marquage n'y résiste !
PS : Pourquoi Lost : parce qu'il couvre toute l'image, sans bandes noires, sans logo, et avec une image en général très lumineuse, qui fait donc bien travailler tous les petits pixels en période de rôdage.
Mais surtout, ne te prends pas la tête sur le rôdage ou le marquage : Il n'y a que très peu de précautions à prendre, il faut juste éviter les grosses bêtises (laisser en permanence une image comportant des parties fixes, sans jamais gommer par des films).
Regarde mes posts là dessus, au chapitre "Rôdage : Pourquoi et comment" :
http://www.hdnumerique.com/forum/choix- ... t3489.html