lgm a écrit :et ben avec tous sa ta pas fait une crise de stress !!!!!! lol quel galaire, et les frais de douane tu y a pensé ?? si je me tromp les frais de douane c'est un pourcentage du montant indiqué sur le colis, donc quant on paye 12€ de plus pour un colis amazon pour 2 ou 3 films, sa risque d'être salé pour un montant de 2000€ ! demande a ton vendeur de metre un prix largement plus bas sur le bordereau d'envoie sa t'évitera les mauvaise surprises !
Mon expérience avec du matériel photo date d'avant 1997 (rattachement de Hong-Kong à la Chine communiste) : à l'époque, on payait typiquement 40% du prix français + 50% de ces 40% en droits de douanes
et TVA = 60% du prix français.
Ca restait une très (très) bonne opération, puisqu'on avait économisé 100% - 60% = 40% et qu'on était totalement en règle dans le monde entier (or, le matériel photo, c'est fait pour voyager...).
J'ai même fini par revendre une partie de ce matériel à la FNAC (en "2° déclic") plus cher que le prix de revient (la FNAC étant d'accord puisque tout était en règle).
Je ne sais pas si aujourd'hui le topo général est le même sur de la video, mais ça ne doit pas être trop différent malgré tout. Pour droits de douane et TVA, n'oublie pas que les Douanes ont leurs propres barêmes, et peuvent parfaitement ne pas tenir compte d'une facture manifestement sous-évaluée (outre le problème d'assurance).
En piochant dans mes souvenirs : en photo en tous cas, il y avait un gros piège sur la garantie, qui pouvait être "locale", ou "internationale".
Avec la "locale", en cas de problème, impossible de faire réparer en Europe, évidemment, ni d'ailleurs de revendre. Donc, bien demander à avoir une garantie "internationale" !