Elandyll a écrit :Juste pour preciser ta pensee XDCAM, il faut faire tres -tres- attention lors de l'achat d'un videoprojecteur. Autant pour les TV LCD et Plasma ont a plus ou moins une qualite de base, qui ensuite peut etre plus ou moins bonne selon les marques et modeles, mais si on se retrouve utiliser un projo fait pour du powerpoint/ excel avec de la video, c'est l'horreur.
Il faut donc faire tres attention entre les projs faits pour la video (DLP, mention Home cinema, etc.) et ceux plutot concus pour l'informatique avec des ratios en lumens super eleves ainsi que des constrastes de folie, mais avec une image video tres pourrie (selon moi)
Donc oui, sur les grandes tailles il n'y a pas photo, le projo gagne en rapport qualite/ prix a tous les coups. Mais il faut aussi faire tres attention au modele choisi je pense.
Je pense que la vidéo est beaucoup plus exigeante que l'informatique, et comme le dit la devise: qui peut le plus peut le moins.
Pour diffuser de l'informatique (excell, word,etc), il n'y a pas de normes sur la diffusion, mais en principe on travaille en 9200 °K.
En revanche en vidéo, lorsqu'il s'agit d'être fidéle aux films cinéma, c'est tout autrechose, en Europe, on parle de la norme: ITU-R 607 BT REC, avec son réglage de gamut, sa température de couleurs, etc...
Pour un LCD ou Plasma (grand public), le gamut est imposé et, est bien souvent complètement bidon. On s'éloigne donc de la colorimétrie du film. on ne respecte pas les normes. Il est bien souvent impossible de régler les valeurs xy du point D65 et des composantes couleurs...
Les projecteurs sont quant à eux plus proches de la réalité, cependant, pour moi, les mono DLP ne sont pas convainquants, et les LCD ont quelques défauts. Seuls les Tri-DLP peuvent être parfaitement fidéles. C'est d'ailleurs ces derniers qui sont validés par le CST pour l'exploitation en salle de cinéma...