H4ppym1nti a écrit :Ok merci

Sinon jvoulais vous demander, parmis les "nouveaux formats" audio lequel est le plus performant : DTS HD MA ; DTS HD HR ; Dolby True HD ? j'avoue etre un peu largué pour infos ma derniere investigation sonore s'est arreté ya quelque année sur le DD et le DTS standart ^^
Rapide explication sur les formats numeriques
Les Dolby Digital et DTS sont des formats numeriques multicanaux dits a "compression destructive". A opposer au PCM (LPCM), qui lui est un format numerique -non compresse- (mais qui prends une place monstrueuse en terme de stockage). Cela veut dire que le son est compresse un peu comme pour du mp3 pour ceux ci, en enlevant une partie du signal qui est censee etre la moins "audible".
Le debit (synonyme de qualite en grande partie) du Dolby D est generalement 500-640Kb/s, alors que le DTS (considere comme meilleur pour plein de raisons) va jusqu'a 1,5Mb/s.
Les deux normes sont bien sur en farouche competition et essayent tout le temps de devenir -le- standard, c'est pourquoi lorsque des materiels nouvelle generation ont pointe le bout de leur nez, de nouveaux formats de meilleur qualite sont apparus.
Tout d'abord, des formats dits "Haute Resolution" avec un plus haut debit et un meilleur algorythme de compression:
Dolby Digital + chez Dolby
DTS HD HR (Haute Resolution) chez DTS
Ces formats sont meilleurs, mais sont toujours a compression "destructive".
Enfin, le nec plus ultra a pointe le bout de son nez pour les formats video HD (HD DVD et Blu Ray): Le Dolby True HD, et le DTS HD Master Audio (MA).
Ces format compressent le son, mais de facon non destructive, un peu comme un fichier ZIP.
En Theorie, l'un comme l'autre permettent d'avoir un son qui est -exactement- le meme qu'en enregistrement studio lors du mixage de la bande son du film.
De petites differences existent entre ces formats HD. Le Dolby Digital simple est different du Dolby True HD, donc les deux pistes doivent coexister separement (et on doit faire un choix specifique dans le menu du BR pour une piste ou l'autre).
Le DTS HD MA comprend une piste DTS Core, et donc un ampli DTS simple pourra trouver une piste DTS 1,5Mbp/s dans une piste DTS HD MA, sans besoin d'avoir a encoder une deuxieme piste.
La structure modulaire du DTS HD MA (avec des pistes qui peuvent toutes recevoir leurs propres atributs) le rends particulierement difficile a coder et decoder, mais en theorie certains atouts lui permettent, dans certains cas, de revendiquer une legere superiorite sur le True HD (cf Dialogue Normalization), bien que dans la pratique je ne pense pas qu'il soit possible d'entendre une difference entre les formats.
En esperant que cela aide
