Voldo a écrit :Salut à vous!
VOila je voudrais acheter une chaine hifi pour remplacer la mienne qui vient de rendre l'âme.
Cette chaine serait plaçée dans une petite chambre et mon budget est de 500 euros environ.
Je me suis rendu en magasin et j'ai eu l'occasion d'écouter la micro chaine Yamaha Pianocraft E410 qui m'a énormément convaincu.
Cependant, approchant la fin de mes études et pensant "à l'avenir" je me demande si l'acquisition d'un ampli 5.1 pourrait être utile comme ca le jour ou je veux passer en configuration home cinema, je n'aurais qu'a rajouter des enceintes
Mais ma question est la suivante:
Puis-je espérer obtenir le même rendu que la chaine que j'ai entendu en magasin avec un ampli concu à la base pour le HC?
Merci pour vos réponses

A mon avis :
- dans une installation Home Cinema, c'est l'ampli (et l'électronique en général) dont l'obsolescence est la plus rapide : les formats sonores HD succèdent au DTS 24/96 qui succédait au DTS normal, qui succédait au Dolby Digital qui succédait au Dolby Prologic II qui succédait au Dolby Prologic qui succédait au Dolby Surround...
Même les entrées 5.1 (qui permettaient d'alimenter son ampli avec les nouveaux flux décodés directement par la platine) sont maintenant remises en cause par les entrées HDMi...
- de plus, un ampli 5.1 veut dire qu'il lui faut 5 enceintes et un caisson de basse. Tant que tu ne les as pas, ça ne sert à rien. Et le temps que tu les achètes, ton ampli 5.1 sera dépassé, et tu pourras trouver mieux pour moins cher.
- Donc, si tu as trouvé ton bonheur avec la E410 de Yamaha, achète-la sans essayer d'anticiper sur le futur. Surtout sur juste un ampli, sans avoir les 5 + 1 enceintes qui sont nécessaires (alors que ce sont pourtant elles qui se "démoderaient" le moins).
- Enfin, si tu veux vraiment passer au 5.1, tu as des configurations (chez Yamaha, entre autre) dans ces prix là (ampli + enceintes). Ca n'est pas du haut de gamme (mais le haut de gamme en Home Cinema, c'est plusieurs milliers d'Euros, voire de dizaines de milliers d'€uros), mais ça marche bien, c'est exploitable tout de suite et c'est cohérent.
Conclusion : achète aujourd'hui un ensemble
cohérent, en pensant au présent, car l'avenir sera différent, sans doute meilleur et moins cher, mais de toutes façons imprévisible ! C'est ce qui fait son charme, non ?