denosya a écrit :Visiblement, l'appareil vient du Japon. Et à vrai dire, je ne comprends pas bien la documentation
J'ai essayé d'inscrire l'appareil sur le site epson.jp, mais sans succès: impossible de lire les pages en japonais. Je pense écrire à Epson pour leur demander quoi faire. Au pire, il est garantie au Japon!
Pour l'instant, j'en profite bien, je m'inquièterai avec la garantie un peu plus tard.
Moi le truc qui m'a le plus étonné, ce sont les douaniers qui m'ont appelé pour connaître le prix de l'appareil. Il leur aurait pourtant suffit de taper le nom du projecteur dans Google...
Mais finalement, en y repensant et avec du recul, je crois comprendre ce qu'il s'est passé. Ils m'ont appelé sans doute seulement pour que je leur faxe la preuve d'achat à 140€. Ils n'étaient pas plus choqués que ça par le prix. Quand je leur ai dit (car j'ai un peu paniqué): "ah ben il a du oublier un zéro...", j'ai entendu le mec des douanes marmonner "putain, le vendeur a fait une fausse déclaration!". A mon avis, il aurait suffit que je fasse une capture d'écran d'un virement de 140€ et c'était bon ^^ Ou pas...
Enfin bon, si je n'ai qu'un conseil à vous donner: achetez en Europe, c'est pas si cher, et beaucoup plus simple. J'ai acheté mon onkyo-905 en italie à 60% du prix français. Commandé le dimanche soir, reçu le mercredi matin avec facture et garantie française...
N'ais aucun regret sur ce qui aurait pu se passer :
- s'ils t'ont appelé, c'est parce que, de toutes façons, ils n'acceptaient pas la valeur en douane. Moi, j'ai acheté plein de trucs dédouanés en provenance du Japon, sans appel. S'ils appellent, c'est qu'ils ont un
gros doute.
- donc là, tu étais dans leur collimateur. Mais tant que tu ne t'ais pas pris les pieds dans le tapis, tu es présumé de bonne foi, et ils n'ont aucune raison de cartonner. C'est juste à toi de
prouver la valeur en douane.
- en revanche, si jamais ils te prennent ensuite la main dans le sac, par exemple en vérifiant tout bêtement le bénéficiaire du virement (et c'est pas dur !), ça peut aller très loin. Outre les amendes, ça peut être une visite domiciliaire chez toi pour vérifier que tout ce que tu possède a bien été correctement dédouané... Ca doit être rare aujourd'hui, mais ça existe ! Tu vois le tableau.
- Donc si tu leur a fait la copie du virement et que c'est plausible, OK, RAS, ils passent à autre chose.
Mais une copie d'un virement de 140 €, donc un montant sur lequel,
par définition, ils ont déjà des soupçons (sinon, ils ne t'auraient pas appelé pour commencer), là, tu n'étais pas au bout de l'histoire....
- Ca aurait sans doute été différent si le vendeur s'était d'abord mis d'accord avec toi pour un montant raisonnable. Mais il a voulu exagérer. Il fera mieux la prochaine fois !