Suite à ma question ICI (page 3) et aux différentes réponses (encore merci à Laurent), voici mes impressions après quelques jours d'utilisation de cet écran LCD, un Samsung LE40B530 pour ceux qui n'ont pas lu le titre

Précisions utiles :
- Mon ancienne télé était une Toshiba, tube cathodique, 72cm, 4/3
- Utilisation : télé SD et HD (via freebox, je sais pas si ça a de l'importance, mais débit chez moi +-15,5 méga), XBOX 360. très peu de dvd, je suis pas spécialement cinéphile
- Mes connaissances dans le domaine télévisuel sont quasi nulles, donc ce compte rendu ne sera en rien très technique, mais tant mieux, la majorité des futurs acheteurs et des indécis sera de quoi je parle

- Conditions d'utilisations du nouvel écran : recul de 2,50m-3m, pièce claire, freebox et Xbox 360 reliées en HDMI
Prix d'achat : 549 euros en boutique Surcouf
L'emballage est classique, grand carton avec du polystirène protégeant tout le bas de l'écran et un morceau à chaque coin supérieur, l'écran emballé dans un fin film protecteur. Notice multilangages, bon de garantie, câblages basiques (pas d'hdmi faut pas rêver !), la télécommande, les piles, une chifonnette spécial LCD, blablabla...
Montage du pied facile, mieux vaut être deux pour poser l'écran dessus quand même. Par la suite il ira se greffer sur le mur.
Branchement des câbles reliant l'écran à la free et à la Xbox 360, mise en route. (Freebox sur HDMI 1, console sur HDMI 2)
Un menu de démarrage et configuration rapide apparait, suffit de lire et de choisir, facile !
On allume la free, on allume l'écran, on choisit la source hdmi 1 et.... rien !!!

Vérification du cablage...rien !!!

J'allume la console, je change de source et là, miracle, ça part !!!
Forza 3 dans le lecteur, mais rien que l'écran d'accueil laisse inaugurer du meilleur !
Et effectivement, quelle claque !!! Les textes quasi illisibles à 2,50m avec mon bon vieux cathodiques sont d'une netteté sans comparaison !!
On jouera plus tard, pour l'instant c'est bien beau mais j'ai pas la télé, l'écran sert avant tout à ça !
Re manip, re branchement, et toujours aucun signal à l'écran !!! Grrrrr
Google est mon ami...Après quelques recherches, je trouve !

Spécifité Samsung ou Free, toujours est il qu'il faut d'abord allumer la télé, attendre l'indication à l'écran "aucun signal", puis seulement après allumer la freebox !!! BON A SAVOIR !!!
Deuxième claque !!!

TF1 en HD, réglages usine...
Vous saviez vous, malheureux possesesurs de tubes cathodiques que Claire Chazal avait un léger duvet sous le menton ??? Non ?!? Hé ben là on le voit !!!!

Passage sur une chaine non HD. Forcément moins bien qu'en HD mais mieux qu'en catho, passer d'un 72cm à un 102 change quand même pas mal !
Le son est loin d'être de la haute fidélité, pensez à augmenter le niveau de basses, ou carrément à y ajouter un HC ou une chaine. Attention, si vous le branchez sur un home cinéma, il vous faudra passer via un cable optique pour avoir le son, l'hdmi ne suffit pas !
Test de la console...
Bordel, j'en reviens pas de la qualité d'image ! Détails, couleurs, rapidité, tout y est, mon oeil non averti ne décèle pas de lenteur particulière, de trainée ou autre terme barbare que je ne saurais définir (rémanence, patati patata...). Je m'approche à moins de 2 mètres de l'écran...Nickel, je suis à fond dedans, ça sent presque la caoutchouc brulé dans le salon !!!
Concernat l'écran lui même, belle esthétique, branchements simples, complets et accessibles, menus clairs et faciles d'utilisation. Télécommande peut être un peu volumineuse mais bon, moindre mal...
Les réglages d'usine ne me convenaient pas, j'éditerai ce post plus tard en les rajoutant ou j'en ferais un nouveau. Toujours est il que pour moi, les couleurs sont superbes, profondes, et les détails largement suffisants pour moi, je vais pas aller coller mon nez à l'écran pour aller chercher le pixel qui gâche tout, le noir qui n'est pas noir, etc...
En conclusion, ce LE40B530 me donne entièrement satisfaction, il apporte ce que j'attendais, un très bon rapport qualité prix ! Aux futurs éventuels acheteurs, n'hésitez pas à chercher la bonne affaire, les différences de prix sont incroyables !!! (699 euros à auchan, 549 à Surcouf, moins cher chez Pixmania mais faut ajouter les frais de port)
Je ne pense pas qu'il devrait y avoir de grosses remises avec l'arrivée de la coupe du monde, d'après un économiste sur M6 (en HD bien sur !

Voili voilou, un "test" rapide et non technique, qui j'espère pourra servir à de nombreux indécis.
N'hésitez pas à me faire part de vos impressions ou de me demander mon avis sur quelque chose que j'ai pu oublier...
A plus !!!