Discussions autour des téléviseurs LCD haute définition.
-
xav3601
bonjour à tous!
J'ai recherché un peu sur le forum mais je suis pas tombé sur un message parlant déjà de ca... pourtant je me doute que ca doit exister, mais bon.
Ensuite je ne savais pas dans quel forum le poster ^^ j'ai finalement choisi LCD!!
Donc je connais les caractéristiques et les principales différences des deux techniques en théories!
Mais maintenant j'aimerais avoir des avis d'utilisateurs sur les points fort et les points faible de chaque techno!!
Merci d'avance pour vos réponses

-
bountyboy
par bountyboy » lun. avr. 12, 2010 8:25 pm
PLASMA
Points faibles : la consommation électrique à diagonale égale avec le LCD, risque de marquage (relativement faible et non problématique aujourd'hui), dalle brillante systématique et donc sensible aux reflets, déconseillé pour un usage PC.
Points forts : Rapport qualité image/prix, temps de réponse très faible, contraste sans égal, couleurs naturelles, image très bonne en sortie de carton.
LCD
Points faibles : Angle de vision étroit, Contraste limite en visionnage nocturne, nécessite tout un arsenal de béquilles électroniques pour compenser les défauts inhérent à cette technologie, ce qui élève le prix, image exécrable en sortie de carton.
Point fort : Polyvalent, consomme moins que le Plasma, dalle moins sensible aux reflets, visionnage plus facile en journée car plus lumineuse que sur plasma.
-
xav3601
Merci pour ta réponse!
Maintenant, pour moi le gros point noir des plasmas reste la consommation.
En effet, si on prend un écran LED qui consomme 75W en puissance moyenne et qu'on compare à un plasma équivalent, on tombe sur du 200W mini de conso...
Certes le plasma est moins chère à l'achat (environ 200€ de moins), mais à la longue la consommation fais perdre cet intérêt j'imagine?
Est-ce que vous avez une idée de la différence comptable entre les deux?
Par exemple sur 1000h d'utilisation, combien coûte le LCD et combien coûte le plasma?
-
duong_huong_giang
par duong_huong_giang » mar. avr. 13, 2010 9:35 am
Je viens d'acheter un LCD. Celui-ci est plus cher que le Plasma mais je suis tout à fait contente de sa qualité.
Amicalement
-
cocosteph
par cocosteph » mar. avr. 13, 2010 9:48 am
Tout d'abord, bon petit topo de Bountyboy qui me semble assez objectif. Possédant un plasma Panasonic (50V10) je confirme qu'il prend son envol dans la pénombre (plus belle image que les LCD à mon avis) mais se retrouve à la peine en pleine journée si la pièce est très lumineuse. Il faut donc faire son choix en fonction de la pièce où sera placée la TV et en fonction de l'utilisation.
Pour une utilisation orientée cinéma le soir : le plasma sans hésitation (à ce sujet, le mode THX qui commence à apparaitre délivre une image très proche de ce que l'on voit dans une salle de cinéma - sur le Pana c'est spectaculaire). Pour une utilisation mixte (TV + Jeux + PC) : LCD sans hésitation.
Pour la consommation, c'est plus difficile qu'il n'y parait de comparer les deux technologies. En effet, le plasma n'allume pas tous ses pixels en même temps car si un point est noir, le pixel ne s'allume pas. Une image sombre consommera moins qu'une image claire. La consommation du plasma est variable.
Pour le LCD, le procédé diffère : des tubes sont continuellement allumés derrière la matrice LCD, les pixels étant "obturés" pour ne pas laisser passer la lumière si on veut obtenir une zone sombre (d'où les problèmes de clouding). Une image sombre consommera pareil qu'une image claire. La consommation du LCD est fixe.
Les consommations annoncées ne reflètent pas forcément la réalité. Il faudrait mesurer les consommations respectives sur une longue période pour se faire une idée. Bien entendu, mon petit topo est simplifié : les plasmas font de gros progrès au fil des générations, les plasmas actuels devenant "raisonnables". Les dernières technos LCD permettent d'éteindre réellement un pixel : il s'agit de certains LCD led (mais pas tous - cela dépend de la finesse du local dimming).
Je pense que la consommation des plasmas n'est plus le problème qu'il était avant (idem pour le marquage qui est très éphémère sur mon Pana.
-
xav3601
Bon donc concrétement il me faudrait un plasma et un LCD ^^
non mais je pense que je vais m'orienter vers le LCD comme j'aurais une utilisation plus mixte (TV, pc, Jeux)!
J'acheterais un plasma quand je serais un peu plus riche ^^
Merci pour vos réponses!
-
cocosteph
par cocosteph » mar. avr. 13, 2010 10:09 am
En fait c'est ce que j'ai : un plasma 50 pouces réservé au cinéma dans le salon et un LCD 32 pouces au grenier pour les jeux et comme TV d'appoint. D'ailleurs, ce que j'ai oublié de dire, c'est que si mon plasma est clairement meilleur pour les films, je préfère l'image LCD pour les jeux vidéo (Wii + PS3).
-
Mr brain@
par Mr brain@ » mar. avr. 13, 2010 10:41 am
Vous avez oublié clairement aussi que les noirs sur les plasma sont plus profonds que sur LCD.
Ca permet d'avoir une profondeur de l'image plus significative.
Les plasmas offrent des diagonales plus grandes que les LCD.
Et les plasma font du 24p (pas tous), donc pour les cinéphiles c'est que du bonheur...

-
xav3601
par xav3601 » mar. avr. 13, 2010 10:49 am
En l'occurence les LCD font aussi du 24p maintenant!
Et le full LED améliore considérablement les profondeurs de noir
Ceci dit, le plasma reste la référence pour la qualité d'image c'est sur!
M'enfin, mon choix se portera sur le SONY KDL-40EX700!
Merci à vous!
-
bountyboy
par bountyboy » mar. avr. 13, 2010 11:25 am
La consommation d'un plasma ce mesure en moyenne car elle varie tout le temps. Chaque pixel produit en effet sa propre lumière et donc un pixel eteind consommera beaucoup moins qu'un pixel allumé. Il ne faut donc pas ce fier à la conso max d'un plasma qui est en clair assimilé à une image toute blanche. Aujourd'hui un plasma Samsung affiche en 42pouces une conso max de 200w et 135w en conso normale (donc moyenne j'imagine).
Cela dit il faut effectivement faire attention à la luminosité de la pièce ou sera la TV car tout les plasma ont une dalle brillante sensible aux reflets.
Un aspect à prendre en compte également selon moi, ce sont les réglages! On y échappe pas sur un lcd et si l'on est pas un adepte des menus et différents réglages, on passe forcement à côté du meilleur rendu que le lcd peu fournir.
-
Spacewolf1
par Spacewolf1 » mar. avr. 13, 2010 12:27 pm
xav3601 a écrit :Merci pour ta réponse!Par exemple sur 1000h d'utilisation, combien coûte le LCD et combien coûte le plasma?
En partant avec une différence de 100W/h entre les 2 on arrive à un total de 100.000W d'écart (soit 100 kW). Les tarifs chez EDF donne le Kw à 0,1125e (tarif réglementé) ou 0,1203e (tarif réglementé).
Niveau financier pour 1000h d'utilisation, ça nous fait donc une différence de 11,25e-12,03e selon le tarif. vu l'écart de prix entre un plasma et un LCD, pour que le coût total (achat + conso) du plasma dépasse celui du LCD, va falloir l'user la TV :p :p :p
-
xav3601
par xav3601 » mar. avr. 13, 2010 12:45 pm
Si on estime la durée de vie d'un LCD ou plasma à 60 000h (ce qui me semble cohérent quand même ^^) on arrive à rentabiliser le LCD à termes

-
Spacewolf1
par Spacewolf1 » mar. avr. 13, 2010 3:55 pm
Mouais... enfin 60.000h, en supposant que tu utilisent ta TV 4h/jour et cela tous les jours (sachant qu'en 2009, le temps moyen que les français passaient devant leur TV était de 3h30 par jour) ça fait 41 ans... je pense pas que tu auras encore la même TV dans 41 ans ^^.
-
xav3601
J'espère pas non plus XD
Ceci dit, ca m'étonnerai que la télé dure 41 ans elle aussi ^^