Les conseils avant un achat d'une TV HD

Discussions autour des téléviseurs LCD haute définition.
Répondre
nikolaHD

Les conseils avant un achat d'une TV HD

Message par nikolaHD » ven. avr. 25, 2008 10:51 am

Pour vous guider dans votre choix, il y a plusieurs points que je trouve important à regarder avant d’aller au magasin.

Le premier point est la grandeur d’écran nécessaire pour que vous puissiez profiter pleinement de votre achat. Des sites comme My Home Theater (http://myhometheater.homestead.com/view ... chor_13194) et Carlton Bale proposent des calculateurs simples pour déterminer la grandeur d’écran qu’il vous faut en fonction de la distance où vous êtes assis.
Évidemment, ce sont des distances suggérées, mais cela donne quand même un bon aperçu.

Le second point à regarder est la résolution de l’écran. Essentiellement, il y a deux résolutions standards de haute définition soit le 1280x720 (HDready) et 1920x1080(HDready1080p).
Si un écran n’a pas cette résolution, alors l’image pourrait être déformée. Pour cette raison, je conseille vivement l’achat d’un écran avec une résolution standard et qu’il est possible d’afficher l’image en point par point (dot-by-dot). Il faut donc éviter les résolutions de 1366x768, 1024x720, 1024x1024, etc...

Le troisième point à regarder est la fréquence de l’écran. Beaucoup de modèles d’écran Full HD (1920x 1080) proposent un taux de rafraichissement d’image à 60 images par seconde et le signal d’entrée HDMI doit être à 60 Hz. Les films sur les disques Blu-ray sont encodés à 24 images par seconde et la sortie de la majorité des lecteurs Blu-ray est disponible en 24 Hz et 60 Hz. Par contre, il peut arriver que si la sortie du lecteur Blu-ray est sélectionnée en 1080p que la télé ne puisse l'afficher. Il faut donc mettre la sortie du lecteur en 1080i ce qui cause des petits problèmes à l’affichage si la conversion est mal effectuée. Pour bénéficier pleinement du Full HD, il faut s’assurer que l’écran accepte un signal d’entrée de 1080p à 24 Hz ou 60 Hz.

Le quatriéme point est l'angle de vue, qu'il soit horizontal ou vertical, celui-ci n’est pas toujours précisé.
Cependant, c’est un élément important, même si dans la majeure partie des cas, on se tient face à l’écran. La luminosité change dès que l’on se tient à distance (visionnage d’un film) ou lorsque l’on se tient tout près de l’écran. Dans les deux cas, les angles de vision moyens se situent autour de 160°-170°.

Un dernier point, moins important, dérivé de la fréquence est l’arrivée des téléviseurs LCD à un taux de rafraichissement de 120 Hz. Le problème avec les écrans à 60 images par seconde est qu’il faut répéter des images provenant de la source. La première solution que les manufacturiers ont proposée est la réduction 3:2 (pulldown). Cela consiste à répéter des images de façon à couvrir les 60 images par seconde. La nouvelle solution est de doubler la fréquence de l’écran pour 120 images par seconde. L’avantage est que tous les signaux de 24 Hz, 30 Hz et 60 Hz sont tous entièrement compatibles, car chaque image est répétée un même nombre de fois. Il en résulte que les mouvements lors de scènes d’action sont plus fluides lorsque la sortie est sélectionné à la même fréquence que la source (i.e. 24 Hz).

En conclusion, le meilleur choix actuellement est un écran HDready1080p qui a un taux de rafraichissement de 120 Hz et qui est compatible avec un signal d’entrée de 24 Hz. Le taux de contraste, le nombre de bits sont des points que je considère secondaires, car cela revient à peu près tous au même. Avant d’aller en magasin, je suggère de consulter les sites de manufacturier pour connaître tous les modèles disponibles et de visiter des forums comme HDnumerique.com ( en particulier son forum :wink: ) pour connaître les points faibles de modèles qui vous intéressent, car il n’y a rien de parfait.

ps: j'accorde un petit+ a tous les téléviseurs équipé de la TNT HD.
Image
Modifié en dernier par nikolaHD le sam. avr. 26, 2008 2:32 pm, modifié 1 fois.

Blufrog

Message par Blufrog » ven. avr. 25, 2008 12:21 pm

Intéressant !

Je ne connaissais pas le site dont tu donnes le lien.

Il n'est pas forcément facile d'utilisation avec les distances indiquées en pieds, mais l'approche est rationnelle.
NB : 1 pied = 0.304 m

Ce que je constate après avoir un peu joué avec, c'est que ça pousse à des distances beaucoup plus rapprochées (ou des écrans beaucoup plus grands :wink: ) que tout ce qu'on préconise d'habitude...
Moi compris :) , dans la mesure où je m'efforce de tenir compte de l'ensemble des sources, en particulier de la TNT et des DVDs.

Parce que la préconisation THX, qui est d'avoir un angle de vision optimal de 36°, et en tous cas d'au moins 26°, amène à regarder un 42" à 2m au plus, et de préférence à 1.4m !!! :shock:
Quant à moi, qui suis à 2.8m de mon écran, la préconisation THX optimale m'amène à un 80"... Donc à un écran avec projecteur...

Car on est en fait dans des préconisations de salles de cinema, ou de Home Cinema avec projecteur haut de gamme Full HD bien évidemment, plutôt que dans le domaine des écrans plats.

Répondre