Besoin d'aide (rayure sur LCD)

Discussions autour des téléviseurs LCD haute définition.
Répondre
Darnell

Besoin d'aide (rayure sur LCD)

Message par Darnell » ven. sept. 10, 2010 9:21 pm

bonjour,
mon lcd était sale jusqu'a ce matin, un ami m'a dit de le nettoyer avec un chiffon ou un gant microfibre (ce que j'ai fait) et au surprise le gant à laissé une rayure circulaire pas profonde du tout d'environ 10 cm voir plus, ca ne se voit pas trop lorsque l'on est près de la tv ni quand on la regarde mais lorsqu'on la regarde du coté droit on ne voit que ça :evil:

j'ai donc essayé plusieurs solutions

le dentifrice : sans succès
la gomme (j'ai vu ça sur un site américain ça ne fonctionne pas non plus)

reste a tester le displex (mais je n'ai vu aucun retour concret positif) ou encore la technique de la microfibre comme indiqué sur ce site http://www.ehow.co.uk/way_5843879_lcd-s ... moval.html

maintenant est ce que quelqu'un à la solution ultime pour remédier à ce problème?

ou dois-je appeler le sav de samsung ou magma (là ou j'ai acheté la tv)?

merci pour vos réponses

Fredop

Re: Besoin d'aide (rayure sur LCD)

Message par Fredop » ven. sept. 10, 2010 10:52 pm

du dentifrice ?

pourquoi pas de la choucroute tant qu'on y est ?

bon, blague à part, je serais toi, je laisserais tel quel...car je crains que les solutions éventuelles soient pires que le problème.

en attendant des témoignages ;)

Darnell

Message par Darnell » sam. sept. 11, 2010 6:29 am

le dentifrice tout simplement parce que c'est une solution utilisé et réussie par plusieurs personnes sur iinternet

lionel

Message par lionel » sam. sept. 11, 2010 10:40 am

Concrètement tu ne peux pas effacer des rayures même minimes sur un écran LCD car c'est du plastique, donc dentifrice :lol: ou gomme ne fonctionne pas.
Je suis étonné que ton pote t'ai conseillé un gant microfibre, c'est ce qu'on utilise sur les carrosserie de voiture ou plastiques intérieurs.
Normalement si tu as acheté ton écran neuf tu as dû avoir dans le colis un chiffon extrêmement doux qu'il faut juste humidifier légèrement pour nettoyer l'écran.
Surtout JAMAIS de produit solvant ou même alcoolisé tel que les produits vitres parce que sinon je te raconte pas les traces et surtout un virement de ton écran vers une "jolie" pellicule blanchâtre qui ne partira jamais :(
Le mal est fait maintenant, comme tu ne le vois que de profil au pire ce n'est pas si pénalisant, le plus sage étant de laisser tel quel... hélas.

laurent1234

Message par laurent1234 » sam. sept. 11, 2010 10:55 am

Bonjour,

Dans ton cas, je pense que c'est plus une trace qu'une véritable rayure.

Pour le nettoyage d'un écran LCD, un chiffon doux est préconisé. Certaines marques fournissent d'ailleurs un chiffon microfibre. Si l'écran est (très) sale, alors il faut humidifier le chiffon avec de l'eau déminéralisée pour ne laisser aucune trace.

La technique de nettoyage est tout aussi importante :
J'avais demandé une fois dans un magasin pour le nettoyage.
Ils utilisaient un chiffon microfibre et du produit à vitre (que je suppose sans alcool et sans ammoniac pour pas être trop agressif, j'ai pas trop fait attention à ce que c'était exactement comme produit à vitre).
Un vendeur m'a montré sur une TV LCD qui était éteinte.
Il a vaporisé le produit à vitre sur le chiffon puis il est partie du bord haut gauche de l'écran.
Ensuite des mouvements en ligne de gauche à droite (voir de droite à gauche) puis il continue en descendant jusqu'au bas de l'écran.
Après même chose mais de haut en bas (voir de haut en bas) toujours en ligne bref il a jamais frotté en tournant.
Source : http://www.lesnumeriques.com/legrandfor ... htm#t25118

Ce procédé de nettoyage me rappelle fortement celui de la surface d'un CD du centre vers le bord sans mouvement circulaire.

Darnell

Message par Darnell » sam. sept. 11, 2010 10:56 am

j'ai une question:

de toute facon sur mon samsung le40a676 j'ai du clouding prononcé lorsque l'écran est sombre, pensez vous que je peux faire passer ce problème pour qu'il me change la dalle rayée? (écran encore sous garantie)

Darnell

Message par Darnell » sam. sept. 11, 2010 10:59 am

laurent1234 a écrit :Bonjour,

Dans ton cas, je pense que c'est plus une trace qu'une véritable rayure.

Pour le nettoyage d'un écran LCD, un chiffon doux est préconisé. Certaines marques fournissent d'ailleurs un chiffon microfibre. Si l'écran est (très) sale, alors il faut humidifier le chiffon avec de l'eau déminéralisée pour ne laisser aucune trace.

La technique de nettoyage est tout aussi importante :
J'avais demandé une fois dans un magasin pour le nettoyage.
Ils utilisaient un chiffon microfibre et du produit à vitre (que je suppose sans alcool et sans ammoniac pour pas être trop agressif, j'ai pas trop fait attention à ce que c'était exactement comme produit à vitre).
Un vendeur m'a montré sur une TV LCD qui était éteinte.
Il a vaporisé le produit à vitre sur le chiffon puis il est partie du bord haut gauche de l'écran.
Ensuite des mouvements en ligne de gauche à droite (voir de droite à gauche) puis il continue en descendant jusqu'au bas de l'écran.
Après même chose mais de haut en bas (voir de haut en bas) toujours en ligne bref il a jamais frotté en tournant.
Source : http://www.lesnumeriques.com/legrandfor ... htm#t25118

Ce procédé de nettoyage me rappelle fortement celui de la surface d'un CD du centre vers le bord sans mouvement circulaire.
merci pour ton aide mais c'est une rayure pas du tout profonde, qui ne se sent pas sous l'ongle j'ai déja essayé la technique ca ne change rien :(

laurent1234

Message par laurent1234 » sam. sept. 11, 2010 11:07 am

Tu peux faire appel au SAV de Samsung pour le clouding. Je ne sais pas si ce défaut est pris en charge.

Un "pro" dispose normalement d'un fluide incolore pour combler la rayure qui est une micro-fissure. C'est la même technique que pour la surface d'un CD. En théorie, le vernis à ongles incolore pourrait combler la rayure, mais je ne te conseille pas d'essayer cette méthode purement théorique.

lionel

Message par lionel » sam. sept. 11, 2010 11:08 am

L'effet "clouding" ne vient il pas de tes réglages ?
En as tu essayé d'autres ?

laurent1234

Message par laurent1234 » sam. sept. 11, 2010 11:14 am

lionel a écrit :L'effet "clouding" ne vient il pas de tes réglages ?
Bonjour Lionel,

Le clouding est un véritable défaut. La modification des réglages n'est là que pour atténuer le problème. Les réglages ne peuvent en aucun cas générer du clouding. Ils sont quand même forts les gars du SAV Sony/Samsung sur les forums. :D Ah oui, c'est vrai que plus le mensonge est gros, et plus les gens y croient... :roll:

Darnell

Message par Darnell » sam. sept. 11, 2010 11:16 am

laurent1234 a écrit :Tu peux faire appel au SAV de Samsung pour le clouding. Je ne sais pas si ce défaut est pris en charge.

Un "pro" dispose normalement d'un fluide incolore pour combler la rayure qui est une micro-fissure. C'est la même technique que pour la surface d'un CD. En théorie, le vernis à ongles incolore pourrait combler la rayure, mais je ne te conseille pas d'essayer cette méthode purement théorique.

si apparemment selon plusieurs personnes (via google lol )il est pris en charge ... je vais tenter le sav samsung en mettant en avant ce problème de clouding (embettant c'est clair)

j'en ai essayé plusieurs et il est toujours la de toute facon je peux faire jouer ma garantie car c'est un defaut (qui n'a rien a voir avec le sujet de ce topic)

Darnell

Message par Darnell » sam. sept. 11, 2010 11:17 am

laurent1234 a écrit :
Bonjour Lionel,

Le clouding est un véritable défaut. La modification des réglages n'est là que pour atténuer le problème. Les réglages ne peuvent en aucun cas générer du clouding. Ils sont quand même forts les gars du SAV Sony/Samsung sur les forums. :D Ah oui, c'est vrai que plus le mensonge est gros, et plus les gens y croient... :roll:

c'est un gars du sav samsung Lionel?

laurent1234

Message par laurent1234 » sam. sept. 11, 2010 11:24 am

Non, pas du tout ! Je parlais des personnes sur les forums qui minimisent le clouding en disant que c'est un mauvais réglage, alors que c'est un véritable défaut de la technologie LCD. Il faut rappeler qu'il y a encore beaucoup de "déchet" lors de la production d'une dalle LCD. Et l'industrie ne va pas jeter les matrices imparfaites à l'origine de dalles LCD avec pixels morts et/ou effet mura, cf http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Mura

Darnell

Message par Darnell » sam. sept. 11, 2010 11:25 am

http://www.lcd-review.fr/forum_ecran_lc ... &sk=t&sd=a

voici le post de la personne qui a fait changé sa dalle pour cause de clouding ^^

Darnell

Message par Darnell » sam. sept. 11, 2010 11:26 am

laurent1234 a écrit :Non, pas du tout ! Je parlais des personnes sur les forums qui minimisent le clouding en disant que c'est un mauvais réglage, alors que c'est un véritable défaut de la technologie LCD. Il faut rappeler qu'il y a encore beaucoup de "déchet" lors de la production d'une dalle LCD. Et l'industrie ne va pas jeter les matrices imparfaites à l'origine de dalles LCD avec pixels morts et/ou effet mura, cf http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Mura
petite question laurent, je ne m'y connait pas trop en terme lcd, si le sav décide de changer la dalle de mon lcd, en gros ils changeront l'écran de mon lcd?

Répondre