Choix d'un LCD 40 pouces

Discussions autour des téléviseurs LCD haute définition.
Répondre
Fredop

Re: Choix d'un LCD 40 pouces

Message par Fredop » lun. mai 24, 2010 9:37 am

patounetfr a écrit :
bountyboy a écrit :Je vais faire le défenseur du plasma pour le coup car je pense que l'on ne trouve pas mieux en restitution d'image dans des tarifs infèrieurs à 700e. Certe beaucoup d'entre eux sont HD ready d'une résolution de 1024*768, mais ce serai une erreur de les oublier pour ça. Le Contraste natif, la colorimétrie, l'angle de vision, l'uniformité de l'image et surtout le confort visuel qu'offre un plasma dans le noir ou une ambiance tamisée, mettent je pense tout les lcd dans cette gamme de prix (classique ou LED) au tapis.
Dans le noir et une lumiere tamisée peut être et encore je demande à voir, vu ce que j'obtiens avec mes 2 TV LCD.
Si tu mets un plasma à coté d'un LCD à LED, la comparaison sera sans doute difficile à établir. Si en revanche tu compares un LCD lambda à un plasma, la balance penchera assurément d'un coté, dans la pénombre ou non.
patounetfr a écrit : L'angle de vision est certe plus large sur un plasma, mais les LCD ont fait d'énormes progrès de ce point de vue et c'est fini l'époque où il fallait rester bien collé en face, pour que l'image ne vire pas presque au négatif dès que l'on s'écartait un peu trop de l'angle idéal.
Exact, pour en avoir plein en magasins, c'est plus trop de mise cette histoire.
patounetfr a écrit :Notre ami qui cherche un téléviseur a une baie vitrée, il désire un écran mat, donc sans reflets génants, et je doute qu'un plasma soit compatible avec ses désirs, car à mon avis dans la journée il aura un problème de rendu et luminosité et regarder sa TV avec un paravent latéral cachant la lumière du jour pour regarder correctement sa TV n'est pas idéal en terme de confort. :lol:
Ben...en principe, ce que tu dis est très juste. Mais en pratique, ça peut dépendre de l'usage du téléviseur et de l'exposition. J'ai moi aussi des vitres de partout et c'est effectivement un vrai souci le matin. Sauf que le matin ben...je regarde pas la télé.
patounetfr a écrit :Je pense donc sérieusement qu'un LCD est plus adapté à son environnement et à ses conditions de visionnage.
Perso, je privilégierai la qualité d'image en premier lieu. Avec du coup soit un LCD à LED, et il y en a de très biens, ou un plasma.

bountyboy

Message par bountyboy » lun. mai 24, 2010 10:48 am

patounetfr a écrit :
bountyboy a écrit :Je vais faire le défenseur du plasma pour le coup car je pense que l'on ne trouve pas mieux en restitution d'image dans des tarifs infèrieurs à 700e. Certe beaucoup d'entre eux sont HD ready d'une résolution de 1024*768, mais ce serai une erreur de les oublier pour ça. Le Contraste natif, la colorimétrie, l'angle de vision, l'uniformité de l'image et surtout le confort visuel qu'offre un plasma dans le noir ou une ambiance tamisée, mettent je pense tout les lcd dans cette gamme de prix (classique ou LED) au tapis.
Dans le noir et une lumiere tamisée peut être et encore je demande à voir, vu ce que j'obtiens avec mes 2 TV LCD. L'angle de vision est certe plus large sur un plasma, mais les LCD ont fait d'énormes progrès de ce point de vue et c'est fini l'époque où il fallait rester bien collé en face, pour que l'image ne vire pas presque au négatif dès que l'on s'écartait un peu trop de l'angle idéal.

Notre ami qui cherche un téléviseur a une baie vitrée, il désire un écran mat, donc sans reflets génants, et je doute qu'un plasma soit compatible avec ses désirs, car à mon avis dans la journée il aura un problème de rendu et luminosité et regarder sa TV avec un paravent latéral cachant la lumière du jour pour regarder correctement sa TV n'est pas idéal en terme de confort. :lol:

Je pense donc sérieusement qu'un LCD est plus adapté à son environnement et à ses conditions de visionnage.

Les Totosh ont des écrans mat et c'est apréciable, moi même dans la chambre le soir j'ai un soleil latéral, et je n'ose pas imaginer si j'avais eu un écran brillant !

Pour se faire une opinion, voici un lien interessant qui parles des 2 technologies avec leurs avantages et leurs inconvénients :

http://ecranplat.lcd.plasma.free.fr/cho ... plasma.php

Patrick
Dans l'absolu tu as raison, mais ramener à une question de tarifs, le plasma enterre le LCD sur les points que j'ai cité. La technologie LCD doit utiliser tout une panoplie de systèmes électroniques pour compenser les défauts inhérent à cette technologie, ce qui fait naturellement gonfler les prix...

Par exemple, pour un budget de 500 ou 600e, les plasmas "simposent" d'eux même par rapport à des LCD de même gamme de prix. Après bien sûr cela dépend de l'utilisation que l'on souhaite en faire. Le LCD reste effectivement plus polyvalent, encore que... Pour une utilisation allant jusqu'au branchement d'un PC oui je suis d'accord.

patounetfr

Message par patounetfr » lun. mai 24, 2010 5:47 pm

"Notre ami" :D a donc maintenant tous les éléments à sa disposition pour bien choisir ! :wink:

Patrick

Fredop

Message par Fredop » lun. mai 24, 2010 8:23 pm

Lui reste surtout à aller voir en boutique le rendu des uns et des autres. Certains, dont je suis, détestent le rendu vidéo des LCD. D'autres trouvent les plasmas gros comme des sabots et fiers consommateurs. Faut voir donc ;)

patounetfr

Message par patounetfr » mar. mai 25, 2010 10:18 am

Fredop a écrit :Lui reste surtout à aller voir en boutique le rendu des uns et des autres. Certains, dont je suis, détestent le rendu vidéo des LCD. D'autres trouvent les plasmas gros comme des sabots et fiers consommateurs. Faut voir donc ;)
La Toshiba presente l'avantage d'avoir un rendu de type cinéma contrairement à la Philips qui a un rendu plutôt camescope a tel point que sur cette derniere même les très vieux films des années 30 donnent l'impression d'avoir eté tourné la veille en vidéo LOL

Patrick

sebiorg

Message par sebiorg » mar. mai 25, 2010 10:42 am

patounetfr a écrit :
Fredop a écrit :Lui reste surtout à aller voir en boutique le rendu des uns et des autres. Certains, dont je suis, détestent le rendu vidéo des LCD. D'autres trouvent les plasmas gros comme des sabots et fiers consommateurs. Faut voir donc ;)
La Toshiba presente l'avantage d'avoir un rendu de type cinéma contrairement à la Philips qui a un rendu plutôt camescope a tel point que sur cette derniere même les très vieux films des années 30 donnent l'impression d'avoir eté tourné la veille en vidéo LOL

Patrick

C'est vrai ce qui est bien chez Toshiba, c'est sa dalle mate. En revanche, pas si évident de les trouver dans les commerces et ce qui me gêne, je n'ai pas souvent trouvé de très bon tests concernant leurs télés (sur internet et dans la presse). Je ferai la même remarque pour Sharp, rarement testé et quand ça l'est, ce n'est pas toujours élogieux. Pourtant ils ont des modèles qui semblent très intéressants mais on ne les trouve quasiment jamais en test.

LG, Panasonic, Sony, Philips et Samsung sont les poids lourds actuels, largement présents en vitrine et abondamment testé. Le rapport qualité/prix à l'achat est souvent en faveur des samsung. Mais sur les forums, on lit régulièrement les problèmes de SAV de la marque. Pour Philips, je ne peux pas dire, n'achetant plus cette marque depuis de nombreuses années, car j'en avais assez des téléviseurs qui claquaient tous les 5 ans (et même remarque pour leurs moniteurs informatiques). C'est vrai que pas mal de tests mettent en avant la qualité de l'image des Philips (sur haut de gamme), que leur technologie ambilight est très sympa, qu'ils ont osé sortir un 21/9 fabuleux, mais aussi qu'ils ont des filtres d'images qui rendent certains aspects artificiels le plus souvent et qu'il faut mieux désactiver dans la plupart des conditions.

sebiorg

Message par sebiorg » mar. mai 25, 2010 10:54 am

En LED, pour la dimension sélectionnée

Philips 40PFL5605H 899 € 101 cm, LED Direct, 100 Hz, Pixel Plus HD, 3x HDMI
Toshiba 40SL733F 999 € 102 cm, Edge LED, DLNA, 100 Hz, 4xHDMI 1.4, USB - Nouveau
Sony KDL-40EX700 1149 € 102 cm, Edge LED, 100 Hz, WiFi Ready, DLNA, USB - Nouveau
LG 42LE5510 1169 € 107 cm, LED, 100 Hz, 4xHDMI, XD Engine - Nouveau
Philips 40PFL7605H 1199 € 102 cm, Edge LED, 100 Hz, 4x HDMI, USB vidéo
Samsung UE-40C6000 1279 € 102 cm, Edge LED, DLNA, 100 Hz, 4xHDMI, 2xUSB - Nouveau
Samsung UE-40C6800 1499 € 102 cm, Edge LED, 100 Hz, enreg. USB, 4xHDMI - Nouveau

EN LCD

LG 42LD450 599 € 107 cm, 2xHDMI, sortie 5.1, USB, pied pivotant - Nouveau
Sony KDL-40EX402 609 € 102 cm, HDTV, 4xHDMI, USB, Bravia Engine 2, mode Eco
Samsung LE-40C530 629 € 102 cm, HDTV 1080p, mode jeux, USB vidéo
Philips 42PFL5405H 669 € 107 cm, 100 Hz, Pixel Plus HD, 3x HDMI, USB vidéo
Samsung LE-40C750 1289 € 102 cm, 200 Hz, 3D, DLNA, HDMI 1.4

En plasma (42 pouces dès le départ)

Panasonic TX-PF42X20 490 € 106 cm, HDTV, 100 Hz, 3xHDMI, V-Audio surround
Samsung PS-42C430 499 € 106 cm, HDTV, mode 24p, 2xHDMI, mode jeux
Panasonic TX-P42U20 649 € 106 cm, HDTV 1080p, IFC Pro 400 Hz, 2xHDMI 1.4 - Nouveau
Panasonic TX-PF46S20 829 € 116 cm, HDTV 1080p, IFC 600 Hz, 3xHDMI
Panasonic TX-PF42G20 999 € 106 cm, HDTV 1080p, THX, Neo PDP, IFC Pro 600 Hz
Panasonic TX-PF46G20 1190 € 116 cm, HDTV 1080p, THX, Neo PDP, 600 Hz

les prix ne sont pas optimisés bien sûr

un lien pour regarder des tests sur des 40 pouces
http://www.erenumerique.fr/televiseurs_ ... 611-1.html

Sinon le le KDL40EX700 est pas mal mais j'ai pu lire plusieurs commentaires sur l'image SD pas toujours top

Smacks

Message par Smacks » mer. mai 26, 2010 1:05 am

Merci pour toute vos réponse. Le plasma me tente beaucoup du fait de son prix qui est faible et de ça qualité d'image. Mon utilisation est surtout de regarder la télé, et de jouer de temps en temps a la PS3 donc je n'aurais pas de problème pour les images fixes.

Par contre à ce que j'ai entendue le plasma pompe beaucoup en électricité est-ce vrai ?
Pour le transport du magasin faut-il que la télé soit debout ou peut elle être allongée ?
Et la technologie 600Hz est-ce vraiment utile ou c'est une option purement publicitaire ?

bountyboy

Message par bountyboy » mer. mai 26, 2010 7:46 am

Le plasma ne pompe par forcement plus qu'un LCD. Les consommations annoncées sur les plasma sont les valeurs maximum, c'est à dire correspondant à une image blanche (et donc à forte luminosité). Pour les modèles entrée de gamme comme le Samsung PS42C430 c'est 200w maximum, 135w en conso normale et 90w en mode eco. Pour le Panasonic TX-PF42X20 c'est 215w. La conso normale sera donc bien plus basse.

J'ai transporter mon PX81 couché jusqu'à chez moi et je n'est eu aucun souci
Au pire, tu le laisse quelques temps debout chez toi avant de l'allumer. :wink:

La course au hz et qui plus est pour un plasma, n'est que purement marketing. un minimum de 100hz est juste là pour éviter le scintillement.

Smacks

Message par Smacks » mer. mai 26, 2010 8:15 am

J'aurais bien aimé prendre un Plasma de chez Samsung mais il ne font pas des 42 pouces en Full HD.

Fredop

Message par Fredop » mer. mai 26, 2010 6:40 pm

Smacks a écrit :J'aurais bien aimé prendre un Plasma de chez Samsung mais il ne font pas des 42 pouces en Full HD.
Et bien prends un Pana, tu ne seras pas déçu ;)

Répondre