taux de rafraichissement

Discussions autour des téléviseurs LCD haute définition.
Répondre
xplose

Re: taux de rafraichissement

Message par xplose » ven. févr. 06, 2009 8:34 am

je suis d'accord avec cmoileena dans les magazin je m'approche à 20cm d el'écran et je ne vois aucun défaut

Sinon j'ai réinitialiser les paramètre,j'ai désactiver la fonction Movie Plus mais rien à fairel'image est toujours aussi médiocre,c'est comme si c'était brouillé derrière.

Par contre un truc que je trouve bizarre dans les différent menu de configuration,c'est qu'il y a un menu Réglage des détails mais l'option est grisé et je ne peux pas entrer dans le menu pour configurer

Savez vous pourquoi cette option est grisé?

Et merci de vos conseils

Melkiok

Message par Melkiok » ven. févr. 06, 2009 9:08 am

Souvent c'est une volonté de la part du réalisateur d'avoir ce grain à l'image (cf les films GrindHouse Planet Terror et le boulevard de la mort pour les cas les plus extrêmes :D )

Autre raison c'est l'encodage qui est médiocre ou le master qui a servit au film qui n'est pas exempt de défauts.

EricP

Message par EricP » ven. févr. 06, 2009 10:06 am

Le grain, c'est parfois une volonté du réalisateur mais pas toujours.

Parfois, il n'y a pas le choix ! Le grain provient soit de la pellicule lorsqu'il s'agit de film tourné en 35mm, soit il peut s'agir de grain numérique qui apparait sur des images tournées directement en digital après traitement de l'image pour augmenter les contrastes, la luminosité et modifier la colorimétrie ; on appelle ça l'étallonnage d'un film, étape suivant le montage image pour avoir une colorimétrie et une luminosité continue et cohérente dans une même scène.

Ayant travaillé avec un réalisateur pour la conception du Blu-ray d'un de ses films je peux vous dire que le grain qui apparaît nettement plus en image HD qu'en DVD n'est PAS toujours la volonté de ce réalisateur.
Dans mon cas, nous avons appliqué des filtres pour réduire le grain à sa demande (chose qui est rare en production de BD, en général le réalisateur n'a pas son mot à dire à cette étape).
Le fait de réduire le grain provoque d'autre problèmes : perte de définition ou apparition d'autres problèmes tels que le "banding" : lors de dégradés de couleurs ou luminosité (par exemple un couché de soleil avec toutes les teintes d'oranges, jaunes se mêlant au bleu nuit du ciel peu à peu) on voit des zones de couleurs marquées brutalement et qui semblent être des défaut de compression.
Dans certains cas extrêmes, on peut même ajouter du grain à des passages tels que celui-là pour masquer le banding et obtenir des zones de dégradées plus douces !

Le grain est souvent visible dans les zones les plus sombres pour deux raisons :
- le grain pellicule se voit plus sur le noir car c'est l'aspect même de la pellicule lorsqu'elle n'est pas "imprimée" par une information de lumière ou couleur
- le grain pellicule et numérique ressort lorsqu'il y a traitement d'image (étalonnage) pour augmenter la luminosité d'une scène ce qui est très fréquemment le cas dans les scènes de nuit ou sombres en général (dépend des conditions de tournage et du matériel).

Enfin, en ce qui concerne le banding : vous allez tomber de votre chaise mais le flux video Blu-ray (et idem pour les flux transmis en télé HD) compresse encore trop la video pour permettre une telle quantité d'information (toutes les couleurs différentes) de rester.
Il y a simplification de l'information présente dans l'image et hop on se retrouve avec des zones de couleurs bien marquées en paliers distincts.
Il y a pas mal de "trucs" pour masquer cet effet (le grain, flouter légèrement l'image, etc) mais il est impossible d'avoir un beau dégradé bien net avec les normes techniques video Blu-ray !

Ca c'est l'info la plus perturbante que j'ai constaté jusqu'à présent.

Il y a plusieurs niveau de compression d'un flux video. Il y a le bitrate bien entendu (variant de 0MB/s à 40MB/s en Blu-ray avec des pointes pouvant atteindre 50MB/s très temporairement) mais il y a aussi le type de compression de l'information de luminosité et colorimétrie.
Sans entrer dans les détails, un flux video HD non-compressé c'est du 10 bit (parfois 12 bit) 4:4:4 ou 4:2:2 (c'est trois chiffres représentent la proportion d'information pour les couleurs et la luminosité). La video HD compressée est limitée par la norme Blu-ray à du 8 bit 4:2:0.
C'est une différence de taille et qui demande des précautions lors d'un passage de 10 bit à 8 bit par exemple.

Pour les passionnés, plus d'infos sur le sujet ici :

http://en.wikipedia.org/wiki/Chroma_subsampling
http://en.wikipedia.org/wiki/Colour_banding

Melkiok

Message par Melkiok » ven. févr. 06, 2009 10:40 am

C'est effectivement plus étoffé que ce que j'ai pu dire :?

Merci de toutes ces précisions en tout cas.

xplose

Message par xplose » ven. févr. 06, 2009 4:00 pm

j'ai faits quelques réglages dans ma ps3,je m'était jamais aventurer dans les différents menu de configuration.
J'ai changé quelques paramètre et sa fonctionne un peu mieux,l'image est plus net et plus fluide.

Mais le problème que j'évoquais au début persiste un peu,la qulité de l'image fluctue un peu,d'apres vos réponse je suppose que c'est du au bluray que j'ai regardé.

Toute fois apres les différent réglage que j'ai fait,je peux dire que la qualité de l'image est quand meme mieux

Un truc que je ne comprend pas au niveau de ma TV c'est que je ne peux pas entrer dans un menu de configuration,le menu Réglage des détails,l'option est grisé.Quelqu'un c'est pourquoi?

Merci à vous pour vos réponse !

@+

Melkiok

Message par Melkiok » ven. févr. 06, 2009 4:04 pm

Peut être car tu n'es pas en mode cinema.
Selon le mode dans lequel tu es il y a certains menu ou options inaccessibles (le plus restrictif étant le mode dynamique).

Effectivement il y a quelques réglages sur la PS3 qui peuvent améliorer l'image :

PS3 = SETTINGS

BD/DVD SETTINGS
CINEMA - AUTO
DVD UPSCALER - FULL
BD/DVD VIDEO OUTPUT- YPB/CB/PR/CR
BD 1080P 24HZ - ON
BD/DVD- DYNMAMIC RANGE - AUTO
BDDVD- AUDIO- BITSTREAM
Modifié en dernier par Melkiok le sam. févr. 07, 2009 2:13 am, modifié 1 fois.

xplose

Message par xplose » ven. févr. 06, 2009 4:10 pm

t'as raison,je ne pouvais pas entrer dans cette option car je n'étais pas en mode cinéma

Merci encore pour ton aide

Melkiok

Message par Melkiok » sam. févr. 07, 2009 2:19 am

Quelques réglages dénichés sur un forum anglais en espérant que l'image te satisfasse enfin :)

Mode - Cinema
Backlight - 6
Black Adj - Off
Dynamic contrast - Off
Gamma - 0
Color Space - Native
White Balance - All 25
Flesh - 0
Edge Enhance - Off
Xvycc - On
Colour Tone - Normal (Don't like the yellow tinge of warm)
Size - Just Scan
DNR - Off
100Hz - Off/Low
Blue - Off

Using the color bars I then got the remaining settings as follows.

Contrast - 100
Brightness - 45
Sharpness - 0
Color - 53
Tint

xplose

Message par xplose » sam. févr. 07, 2009 12:17 pm

merci de prendre le temps de me conseillé avec ces différents réglage,mais y a une fonction où je n'arrive pas à accéder.

Je sais maintenant que pour activer certaine option il faut etre en mode cinema mais je n'arrive pas à accédé à la fonction xvYCC,elle est grisée.

Peux tu m'expliquer ce qu'il faut activer ou désactiver pour pouvoir accéder à la fonction xvYCC

Merci à toi!

Répondre