37 pouces : Sony ou Panasonic ? Au secours

Discussions autour des téléviseurs LCD haute définition.
Répondre
Elandyll

Re: 37 pouces : Sony ou Panasonic ? Au secours

Message par Elandyll » lun. janv. 12, 2009 8:54 pm

Je pense aussi que les plasmas auront souvent (surtout les Kuro) le meilleur rendu couleur et noirs, mais je me dois de me poser en desaccord avec Blufrog (et probablement quelques autres sur ce site et d'autres) qui nous disent que la resolution n'a pas d'importance, seulement les noirs et la saturation des couleurs.

C'est tomber un peu trop facilement dans le discours de Pioneer (dont la gamme Kuro est, c'est clair, exceptionelle. Mais aussi par son prix).

La resolution necessaire pour un bon pique d'image va de par avec la taille de l'ecran.
Je suis desole, mais un ecran 1024x768 aura peut etre un rendu super naturel et des noirs ultra profonds, mais ca n'en fait pas de la HD. Le pique s'en ressent forcement.

Maintenant, j'ai aussi vu des 1920x1080 LCD vraiment pourris en couleurs et noirs...

Pour des films uniquement, le plasma 1024x768 avec de tres bon noirs et couleurs, surtout sub- 42", peut etre.
Mais pour du gaming 720p ou 1080p? Non.

Apres, selon les personnes, il y aura differents sensibilites, mais d'apres moi, meme si l'on est plus sensible aux Noirs et couleurs, on parle de deux choses differentes (et Pioneer aime bien mettre resolution vs leur procede image, car leurs seuls modeles Kuro un tant soit peu "accessibles" sont des modeles 1024x768).
Aller dire qu'un noir ultra profond et des couleurs naturelles (c'est le discours Pioneer, et fabrciant de plasma en general) remplace une resolution HD, Non. C'est faux.
Il ne faut pas non plus tomber dans l'exces inverse avec ceux qui nous disent que du 1080p c'est forcement super, puisque "Full HD". L'ecran doit aussi avoir des bons noirs, profonds, et une bonne gestion de la colorimetrie.
Modifié en dernier par Elandyll le mar. janv. 13, 2009 5:20 pm, modifié 1 fois.

marcsotyle

Message par marcsotyle » lun. janv. 12, 2009 9:54 pm

Ouais, difficile de faire le consensus, j'ai l'impression...

Donc, plasma Panasonic 37px81 en 1024*720 ou LCD 100htz Panasonic 37LXD86 en 1366*768 ?

Si on doit s'en tenir à ce que l'on ressent en voyant l'image, je penche pour le LCD, mais je crains tellement d'avoir vu un Plasma mal réglé que ce n'est pas évident...

bountyboy

Message par bountyboy » lun. janv. 12, 2009 9:59 pm

je pense que si tu envisage l'achat d'une console de jeux par la suite, le lcd serait le meilleur compromis

laurent1234

Message par laurent1234 » lun. janv. 12, 2009 10:17 pm

Mon conseil est de retourner chez D...Y, d'aborder un vendeur en lui indiquant que tu hésites entre ces deux modèles de Panasonic, puis de demander à voir ces écrans, si possible côte à côte, avec différentes sources (TV, DVD, Blu Ray). Avant de débuter le comparatif, il faudrait prier le vendeur de bien vouloir calibrer les deux écrans plats à l'aide d'une même source en mettant l'image sur pause.

marcsotyle

Message par marcsotyle » mar. janv. 13, 2009 11:04 am

Bonjour à tous,

Après une nuit de réflexion, je pense que je vais me diriger vers le LCD Panasonic 37LXD86. En effet, plus j'y pense, et plus je me dis que le "grain" de l'image du plasma Panasonic 37PX81 ne me convient pas.

Pour vous donner une impression de ce que j'ai vu en magasin hier chez D...Y, voici un "face-à-face" visuel intéressant entre des captures d'écrans que j'ai trouvé sur le site "Les Numériques". Le plasma n'est pas le 37PX81 mais le 42 (ce qui ne doit pas changer radicalement la donne, même si la résolution est un peu plus fine que sur le 37 pouces), et le LCD est le 37LXD85 (qui semble être équivalent au 37LXD86 sans tuner TNT HD).

http://www.lesnumeriques.com/duels.php? ... 3646&ph=16

On retrouve le côté trop "piqué", "granuleux" que j'ai vu sur le plasma. De même, on voit l'image nette, précise et lisse du LCD qui m'a davantage plu.

Cela semble le cas pour les différents types de diffusion (SD, HD 720, HD 1080). Spécificités plasma ou faiblesse de CE plasma ? Qu'en pensez-vous ?

Autre question lié à ça, si je pars sur le Panasonic LCD 37LXD86, est-ce une bon choix (699 chez D...Y) ? Ca ma semble une bonne alternative à un plasma, de prendre un LCD équipé de 100 Htz.

Merci d'avance pour votre aide, tant mes doutes sont grands !

Bonne journée

laurent1234

Message par laurent1234 » mar. janv. 13, 2009 11:31 am

Bonjour,

Je comprends tes doutes. Nous sommes tous passés par là. :wink:

http://guidedunumerique.lepoint.fr/somm ... p?debut=30
Ici se trouve un comparatif pour ces deux téléviseurs. Le TH-37PX81 aurait un moins bon traitement d'image, ce qui pourrait expliquer la différence de prix.

Mais les avis/tests ne sont pas parole d'évangile. Par exemple, j'ai lu le test des Numériques sur le Toshiba 32AV565DG et, pourtant, j'ai acheté ce téléviseur car je l'ai trouvé bon, même meilleur que des "grandes marques"...
Voir mon commentaire http://www.lcd-compare.com/televiseur-T ... V563DG.htm

Donc tu as bien raison de te fier à ton propre jugement. Cependant, pour lever les doutes sur l'influence des réglages, tu pourrais demander au vendeur de mettre les deux téléviseurs en mode Cinéma. Comme c'est un pré-réglage de Panasonic commun aux deux téléviseurs, cela te permettrait de les comparer objectivement et de faire ton choix.

Concernant le prix, il me semble correct par rapport aux offres sur le net
http://www.lcd-compare.com/televiseur-P ... XD86FV.htm

marcsotyle

Message par marcsotyle » mar. janv. 13, 2009 5:11 pm

Pfff... Sais plus quoi faire !

Visite dans un autre D...Y ce midi, qui exposait un 42px81 (même si c'est le 37 que je veux, mais bon, ça reste le même plasma) et un 37lxd86.

Avantage de l'opération : on était sur de la SD, puisque c'était le journal de 13h de TF1 (qui n'est pas en HD, je crois).

Bilan : toujours le même aspect granuleux dans l'image du plasma. On aime ou on aime pas. Dans mon cas, je trouve ça pas très agréable. Et sur le LCD, moyen... Il ne faut vraiment pas trop s'approcher pour éviter de voir les défauts ! Et même à 2,50 (ce qui sera mon recul maximum) c'est pas toujours exceptionnel !

Alors, encore une fois, c'est peut-être des histoires de réglages, mais j'ai vraiment un gros doute sur la qualité de traitement de l'image et de mise à l'échelle de ces écrans.

Le truc, c'est que dans les LCD, je n'ai rien trouvé d'exceptionnel en magasin, à part un Philips et un Sony qui avaient des images correctes, mais qui n'étaient pas 100 Htz (et pour le coup, en LCD, j'ai peur que ce soit un vrai manque pour le sport, par exemple).

Donc, est-ce que mes deux choix en Pana tiennent vraiment la route ? J'ai de plus en plus de doute... Plusieurs options : basculer sur du Sony sans 100 htz ? prendre un 32 pouces pour moins voir les défauts de la SD ?

Merci de vos points de vue.

Elandyll

Message par Elandyll » mar. janv. 13, 2009 5:45 pm

J'avoue que j'ai mes doutes sur la necessite du 100hz (mais j'avoue aussi que mon TV n'a pas cette fonction hehe).

Pour les films, le mode 24p est tres indique (et la plupart des bons LCD 37" devraient pouvoir faire du 24p natif), mais pour le sport sur la TV, la solution est peut etre de limiter la res a du 720p au lieu d'un 1080i. Je sais qu'aux US, les chaines sport comme ESPN transmettent specifiquement en 720p au lieu de 1080i pour la qualite des mouvements.

Donc d'apres moi le bon choix est entre:
Toshiba 37XV565DG 628 euros (Full HD, avec Tuner HD, pas de motion Plus 100Hz, un mode dit "Motion Adaptive De-Interlacing")
http://www.lcd-compare.com/televiseur-T ... V565DG.htm

Sony KDL37V4500 707 euros (HD Ready, avec tuner HD, pas de motion plus 100Hz, un mode dit cinema "true 24p")
http://www.lcd-compare.com/televiseur-S ... 7V4500.htm

Samsung LE37A568 719 euros (HD Ready, avec Tuner HD, pas de motion plus 100Hz, mais un procede qu'ils appellent "movie plus")
http://www.lcd-compare.com/televiseur-S ... 37A568.htm

Panasonic TX37LZD81 767 Euros (Full HD, avec Tuner HD, pas de motion Plus 100Hz)
http://www.lcd-compare.com/televiseur-P ... ZD81FV.htm

Mon choix perso en terme de qualite image sur cette gamme specifiquement irait probablement vers le Sony (et vu que la difference full HD ou HD ready sur cette taille est probablement difficile a voir) mais c'est un choix perso :)

marcsotyle

Message par marcsotyle » lun. janv. 19, 2009 5:19 pm

Bon, finalement, je suis parti sur un Panasonic 32LXD86 (Pix...a, 609 EUR livré).

J'ai laissé tomber le 37 pouces, dans la mesure où à 2,50m, j'aurai été trop loin pour bien profiter du détail de la HD, et trop près pour les sources SD. Donc, le 32 me semble un bon compromis.

J'ai prix celui-ci plutôt que le Sony, puisque j'ai lu pas mal de commentaires d'utilisateurs indiquant que le Sony montrait quelques faiblesses lors des mouvements rapides (ex. : lors des matchs de foot...). Le Panasonic dispose du 100 Htz et semble moins faible sur ce point.

Verdict dans la semaine, normalement, au moment de la réception de ma télé !

Merci à tous pour vos conseils.

Bonne journée

laurent1234

Message par laurent1234 » lun. janv. 19, 2009 5:59 pm

Bonsoir,

Ce tableau http://www.clubic.com/article-74302-6-c ... -plat.html montre que ton choix est cohérent pour visionner des sources SD avec un recul de 2,50 m. Après, tout dépend de la sensibilité à la pixellisation et des sources visionnées.

marcsotyle

Message par marcsotyle » sam. janv. 24, 2009 4:30 pm

Salut à tous,

Bon voici le résultat des courses, après de longues hésitations quant au TV à choisir (je suis parti sur la recherche d'un 37 Full HD pour finir sur un 32 HD Ready. J'hésitais entre le Panasonic et le Sony 32V4500, mais j'ai pris le Panasonic pour le 100 Htz, dans la mesure où je regarde beaucoup de sport) :

J'ai reçu mon Panasonic 32LXD86 mardi soir (livré dans le showroom Pixmania de Boulogne environ 20h après ma commande).

J'arrive chez moi, je déballe l'écran. Très beau design. Elégant, sobre, matériaux de qualité (Philips devrait prendre des cours, ca leur éviterait de perdre des ventes à cause de l'entourage plastique de leurs modeles actuels... Il y a des fans, visiblement, mais il y a aussi un paquet de gens qui n'aiment pas...).

Je le branche, et là, 2eme bonne surprise : installation totalement intuitive et automatique ! 5 minutes après avoir branché l'appareil, tout fonctionnait (je suis abonné à la télé via un décodeur numérique Numericable, mais pas encore en HD. J'ai 2,50 m de recul.).

Je m'amuse 5 minutes à essayer de regler l'image, dans des menus eux-aussi très simples et efficaces (maintenant, si vous etes des fans de bidouillages dans les menus, vous serez un peu deçu, parce que là, ca joue juste la carte de l'efficacité, et pas du bricolage artisanal !).

Pour la télécommande, effectivement, elle est un peu grosse, mais bon... Je la trouve correct, tout de même.

1ères impressions sur l'image : là aussi, ca reste bon. Une meilleure machine doit améliorer la donne, même si c'est satisfaisant, mais là, je ne vais pas etre trop difficile, compte tenu du lecteur (qui plus est branché par la péritel).

D'abord, au niveau des reglages automatiques, je recommande les modes "Normal" ou "Cinema", si vous aimez les couleurs pas trop criardes. Au contraire, si vous etes adeptes de couleurs qui pêtent, les modes dynamiques et Eco peuvent vous satisfaire. Point interessant pour les bidouilleurs, en se calant que ces réglages automatiques, on garde quand même la main sur le contraste, les couleurs, la luminosité. De même, pour chacun de ces modes, on a le choix entre trois "sous-modes" : froid, normal, ou chaud. Ca donne pas mal de possibilités pour trouver l'image qui vous plait.

Ensuite, voici mes impressions en fonction des sources :

- En SD analogique, c'est correct. J'ai un peu perdu l'habitude regarder la télé de la sorte, mais ça me semble plus net que sur ma veille TV à tube cathodique Sony.

- SD Numerique : très agréablement surpris. J'avais lu les impressions très négatives de "Les numériques" sur la capacité de mise à l'échelle des sources SD, mais j'avoue que je ne comprends pas leurs conclusions... En gros, c'est très correct. Un peu de fourmillement au départ, mais cela est vite corrigé si on joue avec le curseur "Netteté" du menu "Image".

J'ai regardé pas mal de programmes différents :
- Pour tous les programmes classiques (JT, musique, documentaires...), c'est très correct, quelque soit les chaines. Même sur de veilles séries des années 70, ça reste bien evidemment regardable, et même plus que ca. L'image est bonne (je ne sais pas si ca vient de mon decodeur Numericable, mais bon, je n'ai vraiment pas de grosses critiques à faire !).
- Sur du très récent (ex. : Dexter, sur Canal +), c'est très bon ! Je ne suis pourtant pas en HD mais je me demande bien ce que va m'apporter la HD en plus, compte tenu de la qualité d'image actuelle.
- Pour le sport (foot et tennis). Image très satisfaisante. Pas de rémanence, pas de difficultés dans les mouvements rapides. Bref, je ne regrette pas le choix du 100 Htz qui doit y être pour quelque chose.
- Pour la profondeur des noirs, effectivement, il doit exister mieux, mais bon, je ne trouve pas ça très génant. Tout dépend du niveau d'exigence sur le sujet.

- Côte DVD (j'ai pas de Blu-Ray, j'ai juste un vieux lecteur de DVD bas de gamme) :

- HD : je n'ai pas encore de décodeur TV HD. Il faut que je m'en procure un par Numericable (ou par Darty THD, qui propose dorenavant une offre cable, en utilisant le réseau Numericable. Pas forcement une mauvaise idee, au passage. J'en veux pour preuve les courches de frais que veut me facturer Numericable pour changer de decodeur, ainsi que l'incompétence et le manque d'amabilité de leur service téléphonique (sans parler du manque de réactivité) ! Je pensais qu'ils avaient appris des erreurs récentes, mais ce n'est visiblement pas le cas ! Voilà pour la séquence défouloir !). Au-delà de ça, je m'attends forcément à une bonne surprise pour les sources HD, compte tenu de l'excellent niveau en SD !

Au niveau du son, j'avais lu que ce n'était pas top sur les LCD. Je confirme ! A moins d'aimez le côté "boite de conserve", un bon ampli et quelques enceintes sont certainement d'un grand secours.

Au final, aucun regret, au contraire. Pour 600 Eur, le résultat est très satisfaisant. Vivement le décodeur HD pour profiter encore plus des très belles qualités de cet écran.

J'espère que ce post vous aidera !

laurent1234

Message par laurent1234 » dim. janv. 25, 2009 3:08 pm

Bonjour,

Félicitations pour ton achat et merci pour ton compte-rendu.
:hs:
S'agissant des "avis pro" des Numériques, c'est normal : le produit n'est pas estampillé Sony, donc il est mauvais ! :lol: Blague à part, ils manquent vraiment d'objectivité. J'en veux pour preuve ces deux tests du Toshiba 37XV515 qui sont comme le jour et la nuit...
http://www.lesnumeriques.com/article-420-3423-64.html
http://www.lemondenumerique.com/?page_id=2841

Blufrog

Message par Blufrog » sam. févr. 07, 2009 11:02 am

Bonjour !

Je découvre juste ce sujet (désolé !). Mon point de vue personnel sur toutes ces questions :
* Les Pana LCD sont super, car aucune autre marque ne donne une image aussi stable quand on n'est pas juste dans l'axe ; et cette extrême sensibilité à l'angle de vision reste l'un des défauts majeurs du LCD. De plus, leur rendu est très naturel, et rappelle un peu celui d'un plasma. Seul défaut à mon avis, ils ont un noir moins profond que les Sony (mais seulement juste de face) ;
* Le Pana PX81 (plasma) est très bien, et vraiment pas cher ! Son prix est lié à sa résolution (1024x720, comme l'a dit Bountyboy, je crois). La résolution (= grain) se voit bien à deux m de distance par rapport à un Full HD, mais à 2,4 m, ça n'a plus aucune importance.

De façon générale :
* des LCD tels que les Sony ont complètement rattrapé leur retard par rapport aux plasma Panasonic au niveau du noir, mais seulement si on est dans l'axe : je continue à trouver consternant le résultat obtenu dès qu'on est à 20° de côté, ce qui fiche en l'air toutes les fiches techniques sur le contraste extraordinaire de certains LCD. Seul Pana a des résultats satisfaisants sur ce point avec ses LCD, mais ça reste moins bon qu'un plasma ;
* les plasma conservent aussi un avantage sur le naturel de l'image : les LCD ont toujours un peu tendance à avoir une image "suraccentuée", aux contours exagérément nets, alors que les plasma ont un meilleur modelé, se traduisant par une meilleure impression de profondeur (quand je regarde un LCD, j'ai très souvent l'impression que l'image est en 2 dimensions, et qu'elle manque de relief).
Bien sûr, un LCD Sony donnera une très bonne image, mais je continue à préférer les plasma.
Mais les Pana restent un excellent choix (je les préfère aux Sony).

Répondre