[samsung LCD ] defaut ligne horizontale

Discussions autour des téléviseurs LCD haute définition.
Répondre
Perlinpinpin

[samsung LCD ] defaut ligne horizontale

Message par Perlinpinpin » lun. août 16, 2010 5:30 pm

Bonjour

je viens d'acheter un televiseur LCD samsung après plusieurs semaines de recherche et de renseignement ... Je me suis en fin de compte arreté sur un Samsung LCD 102 cm Full HD acheté a darty pour 540 euros ...

Pas de chance pour moi, après livraison, la TV a "grillée" toute seule comme une grande au bout de 2 heures ... Merci darty, la TV a été changée et la nouvelle livrée.

La nouvelle fonctionne bien, pas deçue de la qualité d'image, quand au son, il sort de mon Home ciné samsung, ( montage arrangé par darty, merci, car a écouter d'autre personne j'aurai été bonne pour en racheter un ... )

un petit bémole persiste ... je suis novice dans les TV LCD car jusqu'a present, je tournais avec mon bon vieux cathodique qui est malheureusement devenu trop petit pour ma piece ... ( 55 cm pour une piece de presque 30 metre carré, ça ne le fait pas ... )

Au niveau de la ligne horizontale, un petit decrochage persiste ... Petit decrochage que je ne retrouve pas sur toutes les chaines ( ou la ligne est alors bien "lineaire" et sans defaut ).
A l'identique lorsque je bascule l'image en 16 /9 eme, pas de soucis de pixel ou de defaut, l'image est niquelle ...

Est ce un defaut de bande passante plus que de TV ? est ce normal ? Je ne sais pas ... je decouvre le LCD ...

je fais appelle a vous avant de rappeler le SAV darty ...

Voici qlq photos .

j'ai fait 2 petites video aussi, car sur chertaine chaine, l'espace n'est pas noir, mais on dirait plutot que la parti manquante "vibre" et n'arrive pas a accrocher ... Mais je ne sais pas les mettres sur le forum .

Image

Image

Image

Merci d'avance de votre reponse.

laurent1234

Re: [samsung LCD ] defaut ligne horizontale

Message par laurent1234 » lun. août 16, 2010 10:33 pm

Bonsoir,

Tout est normal. En fait, il ne faut pas oublier qu'à la base l'image est entrelacée et doit donc être désentrelacée. Pour cette opération, il faut des repères qui sont les trames paires et les trames impaires. Une trame vidéo commence ou se termine par une demi-ligne.

Généralement, on ne voit pas cette demi-ligne qui est communément appelée retour trame et qui signale que la transmission de l'image est complète, cf http://fr.wikipedia.org/wiki/Entrelacement

Même en numérique, on conserve la diffusion entrelacée des images, d'où le fameux "i" dans les définitions 576i et 1080i.

Le fait de voir cette demi-ligne indique que ta TV est en mode vidéo Natif ou "Just Scan" chez Samsung qui affiche l'image en entier, sans surbalayage (overscan), cf http://en.wikipedia.org/wiki/Overscan En principe, cette demi-ligne, par extension cette portion de l'image n'est pas supposée être vue.

Perlinpinpin

Message par Perlinpinpin » mar. août 17, 2010 6:32 am

Merci de cette réponse très complète. Donc ma tv fonctionne bien. Ca c'est une bonne nouvelle. Mais y a t il moyen de faire disparaitre par des réglages, ce début de bande. C'est très con mais je bloque dessus.

Si cette bande est habituellement invisible. Est ce qu un problème de réglage ou bien je ne peux rien y faire.

Merci de ton aide

( est ce propre a mon LCD ou tous les LCD dd cette référence font la même chose ?? )

laurent1234

Message par laurent1234 » mar. août 17, 2010 8:31 pm

Bonsoir,

Il faudrait tester les différentes options d'image : 16/9 Auto, 16/9, Adapter,...

Répondre