Comment regler un ecran pour inspecter si pixels morts ?

Discussions autour des téléviseurs LCD haute définition.
Répondre
bigbernie

Comment regler un ecran pour inspecter si pixels morts ?

Message par bigbernie » mer. févr. 17, 2010 10:59 am

Bonjour

Je suis vraiment tarte question TV LCD puisque je suis toujours sur cathodique. tant que ça marche !
Lorsque j'acheterai une TV HD je ne manquerai pas de consulter soigneusement ce site.
J'acheterai obligatoirement chez un commerçant local qui commandera pour moi ce que j'aurais decide. Je fais ça pour tout. Je suis totalement allergique au web en ce qui concerne les produits techniques.

Connaissant les commerçant depuis tres longtemps c'est possible pour moi de commander sans acompte avec des specifications écrites precises = zero pixels abimes.
Ou bien prendre un modele exposé s'il est dans les tops.
Mais pour bien les voir....eventuellement...comment régler l'ecran pour inspection ?

Commander localement, sans acompte et sous condition...ou meme un ecran d'expo pourquoi pas, je trouve ça plus efficace.....meme si c'est un peu plus cher. Mais moins que souscrire une garantie de type zero pixels. Ca c'est bon pour les amateurs d'achats a distance.

La taupe remercie les lynx.

Bonne journée.

.

laurent1234

Re: Comment regler un ecran pour inspecter si pixels morts ?

Message par laurent1234 » mer. févr. 17, 2010 1:03 pm

Bonjour,

Le plus simple est de brancher le téléviseur à un ordinateur.

Si tu as un PC, alors tu peux par exemple utiliser le logiciel Dead Pixel Tester, cf http://www.pc-infopratique.com/telechar ... ester.html

Si tu as un Mac, alors tu peux utiliser le logiciel Pixel Check, cf http://www.macbook-fr.com/dossiers/util ... cle74.html

Remarque : ces deux logiciels sont gratuits et petits par la taille.

bigbernie

Message par bigbernie » mer. févr. 17, 2010 1:27 pm

Helas non. Impossible. Je connais car je suis beaucoup plus competent en informatique qu'en TV. 25 ans d'utilisation sur 10 OS differents. mais les TV alors la.......
J'ai un ami ingenieur electronicien, assembleur, ancien responsable technique locale d'une chaine nationale radio. Et responsable dechnique d'une radio locale. Il sait tout reparer, voitures et aussi grille pains mais les TV il ne touche pas. Il dit que c'est une specialite.
Radio oui, TV non !

Impossible donc parce que ça serait, au moment ou j'irais chercher mon futur ecran chez le commerçant, de lui demander de le brancher afin que je l'inspecte, avant d'en prendre livraison et de le payer.

C'est une habitude que j'ai depuis tres longtemps. A chaque fois que j'achete un truc technique je l'essaie toujours avant de le prendre. Que ça soit un reveil ou un grille pain.
Avec les commerçants independants pres de chez soi on peut le faire. Pas en grande surface ni sur le web bien sur. C'est un peu plus cher mais quelle securite !

Ce qui fait que je n'ai jamais aucun ennui ni retour apres achat. J'essaie absolument tout.

Il faut dire que dans le temps j'ai ete directeur regional du SAV ( gestion pas reparation, je n'ai pas l'honneur d'etre tech) d'une multinationale. Au temps ou le SAV fonctionnait.
Je peux comparer. Les SAV maintenant c'est vraiment de la merde. On sait pourquoi bien sur. Vous aussi. Tout venant de l'etranger et les pieces aussi il n'y a plus de gestion locale possible. Et il y a aussi cette abomination des flux tendus. Avec une formation d'ingenieur commercial et une fin de carrière comme directeur commercial je sais ce que c'est bien sur. Une horreur question Service Client. Flux tendus = plus de stocks = une vraie saloperie question Services.

Je résouds ce problème en n'achetant qu'a des commerçants locaux, que je connais et possedant obligatoirement un SAV sur place. Pas de tech dans la boutique pas d'achat.
Question dalles LCD bien sur c'est irreparable et voila pourquoi je résiste en cathodique.
Les tubes ne risquent pas grand chose, j'en ai qui fonctionnent depuis 25 ans et pour reparer le reste quelques billets de la main a la main et le travail est fait sur place et tres vite. Les Centres techniques quelle horreur.

Desole pour ce presque HS mais en fait parler de SAV sur un forum TV ça n'est pas totalement inadequat donc.
Et puis papoter un peu autour du sujet avec des gens competents ça me fait plaisir.
Bonne continuation.

EricP

Message par EricP » mer. févr. 17, 2010 2:51 pm

Dans ton cas, le plus facile serait sans doute d'afficher une image totalement blanche (ou légèrement grise) car les pixels morts ressortent tout de suite !
Le tout est de savoir comment afficher cette image; soit en créant un DVD spécialement à cet effet : créer une video blanche dans un programme de montage de base et en faire un DVD ne devrait pas poser de problème insurmontable.

Soit si dans le magasin ils peuvent pratiquer un arrêt sur image d'un DVD (ou BD) au moment d'un flash ou d'une lumière forte ou une image très claire; pour cela il faut un peu chercher mais la plupart des films comportent ce genre d'image.

Sinon tu peux aussi demander de mettre une mire TV de base ?

Voilà quelques idées...

laurent1234

Message par laurent1234 » mer. févr. 17, 2010 4:01 pm

Je rebondis sur les propos pertinents de EricP et je te propose d'utiliser des images stockées sur une clé USB. En effet, presque tous les téléviseurs disposent actuellement d'un port USB qui permet de lire des images au format JPEG.

Tu peux par exemple te servir des mires de pureté (rouge, vert, bleu) disponibles ici. Il suffit d'ouvrir les images au format TIFF et de les enregistrer sous le format JPEG. Au passage, il serait bon de redimensionner leur résolution en 1366 x 768 (spécification HD ready) et 1920 x 1080 (spécification HD ready 1080p anciennement dénommée Full HD).

Même le logiciel Paint inclus dans Windows permet de faire ces manipulations, mais je te recommande un logiciel plus complet (et gratuit) comme Photofiltre.

Tu peux aussi créer ces images simples : un fond rouge, vert, bleu, blanc et noir. Il faut veiller à les enregistrer au format JPEG. Je me répète, mais souvent seules les images avec l'extension .JPG sont reconnues et lues.

EricP

Message par EricP » mer. févr. 17, 2010 4:48 pm

Très bonne idée de laurent1234 ! :wink:

Je ne sais pas pourquoi je n'ai même pas pensé à une clef USB... :roll:

Domini2156

Message par Domini2156 » mer. févr. 17, 2010 4:53 pm

Hello,
Peur des pixels morts, et bien il y a le plasma
lol

bigbernie

Message par bigbernie » mer. févr. 17, 2010 5:04 pm

Vous etes vraiment super les mecs.
Je ne savais pas que 'toutes ?' les TV modernes avaient une prise USB.
Les auto radios modernes oui mais les TV !!!!!

Je viens de jeter un oeil dans votre comparatif TV LED et effectivement les Samsung que j'y ai vus, + de 1000€ quand meme ont une entree USB. Donc faire attention a ça pour acheter.

Pour fabriquer des fonds de couleur uniforme j'ai des softs. Paint shop pro par exemple ou bien Photo Filtre. Ca, c'est facile.
Si je comprend bien je fabrique un fond blanc en jpg pour voir les pixels noirs, un fond noir pour voir les pixels blancs. Et les sous pixels de couleur s'afficheront aussi. Pas la peine d'etre perfectionniste.

Au fait. Comment fait la TV pour selectionner des "mires" sur entree USB ?
On active l'entree USB. OK. Mais si la cle a plusieurs images comment fait on sur TV pour naviguer dans les images jpg et afficher celles qu'on veut ? C'est prevu en OSD ?

Merci.

laurent1234

Message par laurent1234 » mer. févr. 17, 2010 5:15 pm

Oui, les téléviseurs actuels sont des micro ordinateurs qui tournent sous un OS libre genre Linux. L'interface graphique de la TV permet de sélectionner les fichiers image à afficher sur une clé USB.

Personnellement, je te conseille de faire trois images supplémentaires avec les couleurs primaires rouge, vert et bleu.

Un dernier mot : le site LCD-compare.com te permettra d'affiner tes critères de recherche en exigeant la présence d'un port USB. Attention : la présence d'un port USB ne suffit pas ! Parfois, celui-ci est exclusivement réservé aux mises à jour.

bigbernie

Message par bigbernie » mer. févr. 17, 2010 5:46 pm

Parfois, celui-ci est exclusivement réservé aux mises à jour.
Ah ah ! On en apprend des choses ici. Bravo

Mais j'ai remarque que les notices descriptives des constructeurs et meme aussi celles des comparatifs ici ne mentionnent absolument pas les limitations d'usage des USB.

En pratique donc:

On choisit un certain nombre de TV qui pourraient convenir. Grace aux tests et conseils et evidemment en lisant les specifications constructeur.

Mais a moins de telephoner au Service Consommateur du constructeur je ne vois pas comment savoir comment fonctionnent les USB

Il ne fait pas compter sur les vendeurs que ça soot en magasin ou ailleurs car je donnerais ma z......a couper qu'ils ne sont pas assez competents pour savoir ça. Un vendeur ça vend en racontant n'importe quoi qui puisse faire vendre.

Et j'ai remarque que maintenant les Services Consommateurs meme des grandes marques sont delocalises, tenus par des personnels incompetents robotises qui lisent leurs ecrans pour repondre.
Les FAI aussi d'ailleurs.....

J'ai consulte donc le site LCD Compare. J'ai bien vu dans un descriptif technique que le dit modele permettait de mettre a jour. Mais si ça sert a afficher des images comment c'est indique ? Et il faut fouiner TV par TV pour aller aux fin fonds des notices.
On ne peut donc pas trier en mode avance sur ça.
Il faudra donc se renseigner au coup par coup.

Merci beaucoup.

Répondre