Passer du plasma au LCD

Discussions autour des téléviseurs LCD haute définition.
Répondre
Doudou Galak

Passer du plasma au LCD

Message par Doudou Galak » jeu. janv. 21, 2010 9:39 pm

Bonjour :) ,

J'avais jusqu'à maintenant un plasma Panasonic 42x10, étant mon véritable premier téléviseur HD (encore avant j'avais un samy 26", mais il s'apparentait plus à un écran de PC^^).

Mes sources vidéos ont bien évoluées en un an, j'ai maintenant un bon stock de .mkv HD (1080p), quelques Bluray et une ps3 qui me fait un bon upscale pour ma collec' de dvds.

Je décide donc de passer à du full HD, mais également de réduire la taille de l'écran, car avec mes 2,30m de distance je voyais beaucoup trop de fourmillements (obligé de flouter un max les programmes en SD). Un 37" fera parfaitement l'affaire.

Me revoici donc lancé dans la jungle télévisuelle, un choix à coulé de source : lcd ou plasma ? Le seul plasma de 37" est le 37x10 :o

Après plusieurs semaines de prises de renseignement (ou plutôt de mise à jour de mon capital information depuis l'année dernière), mon choix c'est porté vers ses modèles :

- Sony 37w5500 : clouding (j'ai jamais eu de chance au jeux), modèle 37" bien moins équipé que le 40" ou même le 32" !

- Samsung 37b650 : sorte de B6000 à tubes fluos

- Sharp 40LE700E : après bidouillages en magasin, visuellement (et non sur le papier) le full led n'apporte pas grand chose par rapport au edge, de plus l'esthétique à la baisse et le prix à la hausse ne m'ont pas convaincus.

Au final deux ont su garder mon intérêt :

- LG 37SL8000 : LCD rétro fluo haut de gamme
- Samsung 37B6000 : LCD rétro edge LED début de gamme

Je souhaiterai savoir ce qu'ils valent l'un par rapport à l'autre, je n'ai pas pu voir le SL8000 en magasin, mais ce qu'il semble ressortir du test chez "Les Numériques" c'est que le contraste est à la ramasse avec un noir aussi profond qu'un dé à coudre (en contre partie je constate que la mesure du contraste du B6000 à été fait avec le rétro éclairage dynamique actif (car pas désactivable) et il est précisé pour le SL8000 que le contraste a été relevé en mode cinéma "le contraste reste cependant trop faible puisqu'il ne dépasse jamais les 850:1 ; à moins d'activer le rétro-éclairage dynamique".

Je vous remercie pour la lecture de mon roman, une suite n'est pas inenvisageable :mdr:

PS : question :hs: : Étant fan pour certains programme de l'effet "caméscope", savez-vous si l'IFC du 42v10 est capable fluidifier suffisamment l'image pour avoir ce genre de rendu (Je sais que l'intérêt d'un plasma est la neutralité et le réalisme du rendu, donc pas sur que ce genre d'artifice soit le bien venu...) ?

cmoileena

Re: Passer du plasma au LCD

Message par cmoileena » jeu. janv. 21, 2010 11:54 pm

Doudou Galak a écrit :
Je décide donc de passer à du full HD, mais également de réduire la taille de l'écran, car avec mes 2,30m de distance je voyais beaucoup trop de fourmillements (obligé de flouter un max les programmes en SD). Un 37" fera parfaitement l'affaire.

?
Alors c'est la première fois que je vois ça moi.
Tu as de plus en plus de source hd et tu veux diminuer la taille de ton écran ???
Comprend pas. Moi c'est le contraire que je voudrais faire. Et puis en hd sur mon LCD je n'ai pas de fourmillement ! Même si je me met a 1 mètre. Comprend pas.

De plus l'intérêt du full hd commence a partir de 40 pouces. En prenant un 37 tu ne verra aucun apport par rapport a ton hd ready actuel.

Les pana sont réputé très bon. Revois tes réglages c'est pas possible ça.

Franchement la je comprend pas !
Tes mkv sont en quoi ? 720 ou 1080

bountyboy

Message par bountyboy » ven. janv. 22, 2010 7:18 am

je vais dans le sens de cmoileena. Ton écran doit être mal réglé car les plasma, surtout panasonic et en particulier le X10, de par sa dalle HDready aura un meilleur rendu qu'un lcd. Meilleure contraste, meilleur piqué avec les sources SD et même HD. Vérifi que la netteté ne soit pas poussé à fond et que ton contraste ne le soit as également. Il faut également éviter le mode dynamique. De plus ton modèle Pana offre le meilleur de lui même avec du 1080p downscallé donc des blu ray. Seul point ou ton Pana pourrait faire défaut, c'est sur la gestion du 24p.

Doudou Galak

Message par Doudou Galak » ven. janv. 22, 2010 11:46 am

Merci pour vos réponses/interrogations ^^

Quand je parle de fourmillements je parle de SD, c'est sur que quand je lis "Mongol" depuis ma ps3, toutes les fourmis sont rentrée chez elles :lol:

J'ai bien précisé : "je voyais beaucoup trop de fourmillements (obligé de flouter un max les programmes en SD)", cela ne me plaît pas de devoir flouter (baisser la netteté + mettre le PR-numérique sur maximum) pour palier à l'aliasing et au bruit.
Je préfère donc plus petit, plus net !

Mon but est d'arriver à avoir une homogénéité de vision pour toutes mes sources, y compris la SD, avec un 37" j'aurai toujours une image nickel en HD (forcément) et une meilleurs image en SD (forcément aussi !)

Pour répondre aux questions :

Mes .mkv sont en majorité 1080p, quelques 720p.

"Meilleure contraste, meilleur piqué avec les sources SD et même HD."
Je suis désolé, mais même s'il est vrai que le x10 a une meilleure mise à l'échelle pour la SD que les LCD, pour la HD c'est faux : il n'a absolument pas un meilleur piqué en HD !

Pour mes réglages, j'étais toujours en train de les changer en fonction de la source, pour un bluray par exemple :

Mode cinema - Contraste 50 - luminosité -2 - Netteté 9 - Couleurs chaudes - PR-numérique désactivé

Je dois avouer que l'image naturelle des plasma fais plaisir, mais j'aimerai y ajouter une grosse touche de fluidité pas naturelle, d'où ma questions :hs: de mon premier poste : le 42v10 est-il capable de cela ?

patounetfr

Message par patounetfr » ven. janv. 22, 2010 12:48 pm

Doudou Galak a écrit :Merci pour vos réponses/interrogations ^^

Quand je parle de fourmillements je parle de SD, c'est sur que quand je lis "Mongol" depuis ma ps3, toutes les fourmis sont rentrée chez elles :lol:

J'ai bien précisé : "je voyais beaucoup trop de fourmillements (obligé de flouter un max les programmes en SD)", cela ne me plaît pas de devoir flouter (baisser la netteté + mettre le PR-numérique sur maximum) pour palier à l'aliasing et au bruit.
Je préfère donc plus petit, plus net !

Mon but est d'arriver à avoir une homogénéité de vision pour toutes mes sources, y compris la SD, avec un 37" j'aurai toujours une image nickel en HD (forcément) et une meilleurs image en SD (forcément aussi !)

Pour répondre aux questions :

Mes .mkv sont en majorité 1080p, quelques 720p.

"Meilleure contraste, meilleur piqué avec les sources SD et même HD."
Je suis désolé, mais même s'il est vrai que le x10 a une meilleure mise à l'échelle pour la SD que les LCD, pour la HD c'est faux : il n'a absolument pas un meilleur piqué en HD !

Pour mes réglages, j'étais toujours en train de les changer en fonction de la source, pour un bluray par exemple :

Mode cinema - Contraste 50 - luminosité -2 - Netteté 9 - Couleurs chaudes - PR-numérique désactivé

Je dois avouer que l'image naturelle des plasma fais plaisir, mais j'aimerai y ajouter une grosse touche de fluidité pas naturelle, d'où ma questions :hs: de mon premier poste : le 42v10 est-il capable de cela ?
Tu devrais voir chez Toshiba en LCD car la SD passe nickel avec leur fameux et fabuleux traitement résolution + dédié justement à la SD pour simuler et approcher l'image HD.

En HD c'est impeccable (heureusement ! :lol: :lol: :lol: )

Je t'invite à voir mon post dédié au régkages sur la totosh

http://www.hdnumerique.com/forum/toshib ... t6770.html

car la qualité reste la même pour les écrans plus grand :)

De plus, tu y trouvera des photos d'écran en HD et même la dernière en SD sur un graveur SD Liteon LVW-1105HC+ branché en Péritel, presque la pire connexion comme tu vois, et pourtant l'image est belle, un peu moins sur la photo car j'ai du figer l'image avec la telecommande de la totosh (elle fait grab d'écran aussi) ou du lecteur (je ne me rappelle plus exactement quelle telecommande j'ai utilisé) pour prendre la photo, d'ou l'apparition de petits escaliers qui ne sont pas presents lorsque le lecteur tourne :)

Et en plus je n'ai qu'une HD ready donc pas en 1920 x 1080 (inutile en 32"), mais c'est vraiment beau comme image 8)

Tu trouvera aussi les commentaires de ceux qui ont acheté une Totosh sur mes conseils et utilisent mes réglages qui passent sur toutes les sources :!: sans éprouver le besoin de les modifier sauf la netteté que l'on passe à 40 sur la péritel juste pour la lecture en SD.
En mode TV cela ne modifie rien car les réglages sont indépendants sur les sources, du coup tu peux avoir des réglages différents en TV et sur les connexions externes, sauf certains très rares qui sont communs mais dont j'ai mis les valeurs qui passent partout.

Patrick

Répondre