Choix 32" Sony ou Toshiba

Discussions autour des téléviseurs LCD haute définition.
Répondre
vince04

Choix 32" Sony ou Toshiba

Message par vince04 » ven. août 14, 2009 9:04 pm

Bonjour,
nouveau sur le forum, je cherche des retours d'utilisateurs sur le nouveau LCD Sony 32S5600 sur lequel j'hésite avec le Toshiba 32RV625, et éventuellement en outsider le Samsung 32B551, mais les commentaires sur les retours SAV m'ont un peu refroidi...
En gros mon besoin, c'est une colorimétrie fiable (sans dominante R, V ou B trop flagrante), un contraste correct et un bon piqué, car la TV servira aussi comme écran PC pour de la retouche photo.
J'ai pu voir en magasin la sony S5600 à côté d'une toshiba 42RV625, et j'ai eu l'impression que l'image était légèrement plus nette sur la toshiba, mais c'était peut-etre à cause de la différence de taille. Par contre, la rémanance a l'air moins visible sur la sony... et j'ai pas les moyens pour du 100Hz !!

Merci d'avance pour vos avis...

laurent1234

Re: Choix 32" Sony ou Toshiba

Message par laurent1234 » ven. août 14, 2009 9:57 pm

Bonsoir,

Avant tout, il faut savoir que la série S5600 de Sony correspond à l'entrée de gamme du constructeur. Au contraire, les séries respectives RV625 et B551 de Toshiba et Samsung sont milieu de gamme.

Le meilleur conseil que je puisse te donner est de faire confiance à tes yeux et tes oreilles. Un test n'est jamais rien d'autre qu'un avis. C'est comme pour un film : certains l'aiment, d'autres le détestent. Il faut prendre ton temps et surtout ne pas tomber dans le piège des préjugés ou des on-dits.

S'agissant de la rémanence sur le téléviseur Toshiba, il est possible que cela soit un effet secondaire du traitement Résolution+. En effet, l'algorithme de super résolution produit des images mieux définies, mais introduit en toute logique une certaine latence qui correspond au temps de traitement pour chaque image.

patounetfr

Message par patounetfr » sam. août 15, 2009 10:02 am

laurent1234 a écrit :Bonsoir,

Avant tout, il faut savoir que la série S5600 de Sony correspond à l'entrée de gamme du constructeur. Au contraire, les séries respectives RV625 et B551 de Toshiba et Samsung sont milieu de gamme.

Le meilleur conseil que je puisse te donner est de faire confiance à tes yeux et tes oreilles. Un test n'est jamais rien d'autre qu'un avis. C'est comme pour un film : certains l'aiment, d'autres le détestent. Il faut prendre ton temps et surtout ne pas tomber dans le piège des préjugés ou des on-dits.

S'agissant de la rémanence sur le téléviseur Toshiba, il est possible que cela soit un effet secondaire du traitement Résolution+. En effet, l'algorithme de super résolution produit des images mieux définies, mais introduit en toute logique une certaine latence qui correspond au temps de traitement pour chaque image.
Bonjour :)

Par defaut la résolution+ est réglée trop fortement à l'origine, cela "durcit" l'image (trop net) et introduit quelques legers problèmes parfois dans les déplacements laréraux ou verticaux qui sont moins coulés, et même quelques saccades de temps en temps du au mélange résolution + trop fortement réglé qui est ajouté à un balayage à 50 Hz, un peu comme une TV a tube à 50 Hz en fait.

Je pense que c'est cela qui te donne une impression de rémanence car une fois bien réglée tout va beaucoup mieux.

Il faut la réduire au minimum (1 ou 2 pas plus sur une echelle de 5) pour retrouver une image beaucoup plus coulée et plus douce au grain.

Vous pouvez même désactiver résolution+ si cela vous semble mieux.

Pour répondre à Laurent, je dirais même qu'il y a un tampon d'image et son (comme une mémoire cache en informatique) car j'ai fais l'expérience suivante de manière accidentelle:

J'ai débranché l'antenne, et pendant environ encore 2 secondes, l'emission et le son continuait a être diffusés sur la TV avant de s'arréter. C'est plutôt bon de savoir que la totosh ne fait pas vraiment ça "à la volée", elle a le temps de tout corriger :)

Patrick

vince04

Message par vince04 » sam. août 15, 2009 9:03 pm

Salut et merci pour vos réponses.
Le meilleur conseil que je puisse te donner est de faire confiance à tes yeux et tes oreilles
En effet, chacun a des critères de choix différents, mais encore faut-il pouvoir juger de ses propres yeux !! Les 3 modèles cités sont rarement dispos en meme temps dans une meme boutique, et personnellement je n'arrive pas à mémoriser une qualité d'image pour la comparer plus tard à une autre... :roll:
Certes, j'ai pu voir le sony et le toshiba dans une meme boutique, mais le tosh était en 42" et je suppose qu'avec une telle différence de taille, la comparaison est un peu faussée !??
D'où ma démarche pour avoir des témoignages de ceux qui auraient pu voir ces 3 modèles cote à cote (ou 2 par 2...)

Par ailleurs, en discutant avec un vendeur, visiblement connaisseur (c'est rare !!), à propos des retours SAV des samsung, il m'a dit que c'était proportionnel au volume de ventes. Etant donné que samsung est le plus gros vendeur, il y a plus de retour, mais proportionnellement pas plus que les autres marques... Je sais, c'est un discours de vendeur mais bon...

laurent1234

Message par laurent1234 » sam. août 15, 2009 9:38 pm

Ce vendeur a le mérite de bien maîtriser son sujet.

Pour en revenir à ton dilemme, Je procède ainsi : je m'occupe d'une seule TV à la fois. Je passe des heures à regarder des programmes divers dans le but de rechercher les défauts typiques comme le banding sur les dégradés de couleur ou le clouding sur les scènes sombres. En bref, une fois que je pense avoir repéré le talon d'Achille d'une famille de traitement vidéo, je prends une autre TV de la même marque et j'essaye de le retrouver.

Je scrute les détails sur les chaînes HD et surtout les chaînes SD. Pour ces dernières, j'évalue le rendu sans me soucier des autres écrans en répondant simplement à la question : suis-je satisfait de l'image ? Sinon, j'essaye de faire une liste de ce qui ne va pas, par exemple image légèrement floue.

Un dernier mot : en théorie, c'est bien de comparer, mais est-ce possible ? En effet, cela n'a pas de sens de comparer une TV de marque A en mode Dynamique avec une TV de marque B en mode Standard ou Cinéma. Le point de départ d'une comparaison fiable devrait être un calibrage THX de chaque modèle considéré, chose impossible à réaliser en magasin.

Une anecdote : en magasin, l'image de la TV Philips 32PFL5403H était plus nette que ma TV Toshiba 32AV563D. En regardant les réglages, j'ai constaté que Philips ne se gênait pas pour ajuster la netteté dans ses pré-réglages. J'en ai fait de même sur le modèle Toshiba et hop l'image de la TV Toshiba était aussi nette.

Répondre