welcome to the jungle of lcd tv!

Discussions autour des téléviseurs LCD haute définition.
Répondre
lionel

Re: welcome to the jungle of lcd tv!

Message par lionel » mar. juin 30, 2009 10:07 am

nuno91 a écrit :j'ai deux petites questions.
j'ai un ancien lecteur de dvd thomson relier par peritel.j'ai vu qu'il y avait une connectique marqué y,Pb,Pr et derriere la tv j'ai la meme chose .aurais une meilleu qualité qu'en passant par ma peritel monster cable soit dit en passant :)

deusio:j'ai vu sur cetains forum pour les sony notament que les parametre de reglage d'image d'usine n'optimisai pas la tv et donc qu'il y avait des presets de parametrage .
cela se fait il aussi pour les toshiba?

merci de votre reponse rapide car je sui en train de faire le point pour commander les cables necessaires.

bonne journée :)
oui la connectique YUV (ce que tu appelles y,Pb,Pr) est meilleure que la péritel car elle permet d'afficher de la haute définition.
attention cette connectique ne transfert que de la vidéo, pour le son il te faut un cable RCA ou bien mieux un coxial ou passer en optique si ta télé possède une telle entrée.
c'est en quelque sorte la connectique de base du HDMI (qui elle envoie aussi le son) :D
j'espère que ça t'aide, pour l'autre question je ne sais pas :|

nuno91

Message par nuno91 » mar. juin 30, 2009 10:19 am

merci
donc ma tele toshiba 42rv625d en fait possede toutes les connectiques .mon dvd est trop ancien pour upscaler c'est donc la tv qui va faire le boulot donc si je pars sur une connexion en yuv ca sera forcement mieux?? par contre que faut il choisir comme cable yuv car j'ai lu qu'il fallait obligatoirement un cable ntsc?? :| ou n'importe quel cable ira?

laurent1234

Message par laurent1234 » mar. juin 30, 2009 10:19 am

Bonjour,

Voici une entrée en matière :
http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9ritel
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rouge_vert_bleu
http://fr.wikipedia.org/wiki/YPbPr

Ce sujet aborde la question http://forum.hardware.fr/hfr/VideoSon/H ... 7238_1.htm

Sans entrer dans des détails techniques, la qualité d'image RGB par Péritel est légèrement inférieure à celle de l'YUV à résolution égale. L'avantage majeur vient du fait que l'YUV fournit un signal vidéo progressif (progressive scan). C'est la même différence qu'entre 1080i et 1080p.

Est-ce que le jeu en vaut la chandelle ? Dans ton cas, le lecteur DVD n'a pas de circuit vidéo d'upscaling. Donc, même si l'YUV permet une plus haute résolution, ton lecteur restera en 576p. La question se pose ainsi : quel est le bénéfice d'un passage de 576i (RGB) en 576p (YUV) ?

Si je considère le prix d'un câble YUV de qualité, je le trouve assez proche de celui d'un lecteur DVD HDMI 1080p entrée de gamme qui surpasserait en qualité d'image ton vieux lecteur avec un câble YUV.

lionel

Message par lionel » mar. juin 30, 2009 10:22 am

lionel a écrit :
nuno91 a écrit :j'ai deux petites questions.
j'ai un ancien lecteur de dvd thomson relier par peritel.j'ai vu qu'il y avait une connectique marqué y,Pb,Pr et derriere la tv j'ai la meme chose .aurais une meilleu qualité qu'en passant par ma peritel monster cable soit dit en passant :)

deusio:j'ai vu sur cetains forum pour les sony notament que les parametre de reglage d'image d'usine n'optimisai pas la tv et donc qu'il y avait des presets de parametrage .

merci de votre reponse rapide car je sui en train de faire le point pour commander les cables necessaires.

bonne journée :)
oui la connectique YUV (ce que tu appelles y,Pb,Pr) est meilleure que la péritel car elle permet d'afficher de la haute définition.
attention cette connectique ne transfert que de la vidéo, pour le son il te faut un cable RCA ou bien mieux un coxial ou passer en optique si ta télé possède une telle entrée.
c'est en quelque sorte la connectique de base du HDMI (qui elle envoie aussi le son) :D
j'espère que ça t'aide, pour l'autre question je ne sais pas :|
tiens je te donne le classement des connectiques audio et vidéo de la moins bonne à la meilleure:

vidéo:
- vidéo (l'entrée jaune sur les appareils)
- S-vidéo
- component (ou YUV)
- HDMI
- dans un futur proche l'Ethernet (comme le HDMI, pas de compression, aussi rapide, bien moins couteux et présent sur la plupart des appareils, idéal pour une mise en réseau complète)

audio:
- audio analogique 2.1 (les entrées blanches et rouges)
- HDMI (si branché sur une télé à tube, a condition qu'elle en ait une)
- audio analogique 5.1 (6 blanches, 6 rouges)
- coaxiale/optique (c'est du numérique)
- HDMI (si connecté à un home-cinema ou télé possédant cette entrée
- encore une fois l'Ethernet dans le futur qui transfert aussi l'audio

pour résumé le HDMI combine le YUV et le coaxiale/optique en un seul cable.

lionel

Message par lionel » mar. juin 30, 2009 10:25 am

laurent1234 a écrit :... Donc, même si l'YUV permet une plus haute résolution, ton lecteur restera en 576p. La question se pose ainsi : quel est le bénéfice d'un passage de 576i (RGB) en 576p (YUV) ?
...
il peut y avoir un bénéfice car même si il reste en 576p il évite une détérioration du signal entre le lecteur et l'écran... c'est sur c'est mince comme bénef' mais c'est toujours ça :lol:

dans l'ensemble et pour le reste je suis entièrement d'accord avec toi :wink:

laurent1234

Message par laurent1234 » mar. juin 30, 2009 10:40 am

nuno91 a écrit :deusio:j'ai vu sur cetains forum pour les sony notament que les parametre de reglage d'image d'usine n'optimisai pas la tv et donc qu'il y avait des presets de parametrage .
A vrai dire, je ne comprends pas bien où est la différence entre réglage d'usine et preset. En effet, le preset est un réglage fait en usine avec une sonde de calibrage professionnelle. Chez Toshiba, le preset Dynamique est sensé être idéal pour une pièce lumineuse, le preset Film pour une pièce sombre et le preset Standard est une moyenne entre les deux.

Je pense que les personnes indiquent que les préréglages ne sont pas optimaux et je suis bien d'accord. Il est possible de mieux calibrer l'écran avec des mires issues d'un DVD de test. Voir ce sujet http://www.hdnumerique.com/forum/commen ... t5546.html

Remarque : la fonction Autoview de ton téléviseur Toshiba réalise ce calibrage en temps réel. Pourquoi ne l'utilises-tu pas ?

nuno91

Message par nuno91 » mar. juin 30, 2009 10:50 am

:) merci pour toutes ces reponses qui apporte de l'eau a mon moulin(y en a besoin en ce moment)
je pense qu'il vaut investir dans un lecteur dvd hdmi.
l'autoview c'est ce que j'utilise c'était donc ca?? :D

merci

lionel

Message par lionel » mar. juin 30, 2009 10:53 am

nuno91 a écrit ::) merci pour toutes ces reponses qui apporte de l'eau a mon moulin(y en a besoin en ce moment)
je pense qu'il vaut investir dans un lecteur dvd hdmi.
l'autoview c'est ce que j'utilise c'était donc ca?? :D

merci
pourquoi pas un lecteur Blu-Ray plutôt qu'un lecteur DVD ?????
quitte a changer autant passer à la vitesse supérieure :?:

laurent1234

Message par laurent1234 » mar. juin 30, 2009 10:57 am

Attention, Autoview n'intervient pas simplement sur la luminosité et le contraste, mais également sur la saturation couleur et la netteté en temps réel.

Pour info, le lecteur DVD Peekton 6750 HDMI 1080p qui est populaire, se trouve facilement à 50 €, même en magasin. J'ai vu un lecteur Blu-ray Sharp BD-HP21S à 129 € en magasin. La différence de coût entre ces modèles 1er prix reste tout de même conséquente.

lionel

Message par lionel » mar. juin 30, 2009 11:02 am

laurent1234 a écrit :...
Pour info, le lecteur DVD Peekton 6750 HDMI 1080p qui est populaire, se trouve facilement à 50 €, même en magasin. J'ai vu un lecteur Blu-ray Sharp BD-HP21S à 129 € en magasin. La différence de coût entre ces modèles 1er prix reste tout de même conséquente.
oui mais tu ne peux lire de BD avec le DVD Peekton, et j'imagine qu'un jour prochain il se mettra au blu-ray, les prix commencant à descendre de 30 à 25 en magasin et aux environs de 20 euro sur le net. Sans compter sur les régulières promo du style 3 pour le prix de 2 etc.... :roll:

nuno91

Message par nuno91 » mar. juin 30, 2009 11:19 am

bein pour le moment etant au chomage j'essai de trouver le meilleur compromis .
eu comme je fais le point sur mes cables j'ai une autre interrogation :
je compte relier mon pc via dvi/hdmi ,je sais que le son ne sar pas transmis donc ssi je relie par spidi mon ampli a la telé j'aurai le son de mon pc? ou faut il obligatoirement relier la source(carte son du pc) a la télé via spdif?
n'ayant plus de connecteur dispo sur mon ampli il existe des doubleur optique toslink sur le net avec 2 sorties ou deux entrées par exemple pas trop cher ,avez vous deja testé?

merci encore pour toutes les reponses que vous apporter ce forum est tres reactif et on a aps besoin d'attendre 5 ans pour avoir une reponse(je ne citerai aucun site :)

lionel

Message par lionel » mar. juin 30, 2009 11:22 am

nuno91 a écrit :....
merci encore pour toutes les reponses que vous apporter ce forum est tres reactif et on a aps besoin d'attendre 5 ans pour avoir une reponse(je ne citerai aucun site :)
SI SI !! vas y :lol: :D

sérieusement, si tu n'as pas le budget (je comprend je suis dans le même cas) pourquoi investir (même que 50 euros) dans un lecteur DVD/HDMI ?
au final, comme dit précédemment, tu n'y gagnera pas grand chose alors autant économiser en attendant.
C'est juste une idée comme ça :)

laurent1234

Message par laurent1234 » mar. juin 30, 2009 11:34 am

Mon conseil : tu peux relier en analogique ta carte son au téléviseur. Tu utilises la prise HDMI1, tu sélectionnes dans HDMI1 audio "analogique", puis tu profites de l'image et du son.

nuno91

Message par nuno91 » mar. juin 30, 2009 11:40 am

"tu peux relier en analogique ta carte son au téléviseur".oui mais (le mec chiant!) :D est ce que si je relie le spdif(j'ai les cables) du tv a mon ampli ca marche? ets ce que j'ai le son en numerique de l'ordi? ou faut il obligatoirement passer par la carte son qe cela soit en ana ou en numerique d'ailleur..(sound balster audigy paltinum) ou asus chip sound max hd au choix.

comme lionel tu le dis si bien je vais attendre et me faire offrir plus tard un lecteur blue ray

laurent1234

Message par laurent1234 » mar. juin 30, 2009 11:45 am

En toute logique, oui, la carte son doit être reliée soit au téléviseur, soit à l'ampli, afin de pouvoir écouter le son du PC.

Répondre