TV - Enregistreur DVD-Decodeur TNT HD - Decodeur-Mgnetoscope

Discussions autour des téléviseurs LCD haute définition.
Répondre
pour1euro

TV - Enregistreur DVD-Decodeur TNT HD - Decodeur-Mgnetoscope

Message par pour1euro » ven. févr. 13, 2009 10:30 am

Bonjour,quelqu'un peut-il m'aider à réaliser les branchements entre les divers appareils dans le but de pouvoir, soit enregistrer C.Sat et regarder la TNT,soit enregistrer la TNT et regarder C.Sat et également pouvoir lancer un enregistrement différé ?
Sachant que la TV est tube catodique avec 2 prises peritel :AV1 et AV2 ,et une prise entrée antenne terrestre;
que l'enregistreur DVD est simple tunner avec disque dur avec 2 prises peritel :L1Tv et L2 Decodeur/ext, 2 prises antenne : entrée et sortie;
que le décodeur C.Sat TNT HD a 2 prises péritel :TV et VCR et 2 prises antenne :entrée et sortie;
que le décodeur TNT simple tunner a 2 prises péritel: TV et VCR et 2 prises antenne: entrée et sortie;
que le magnetoscope a 2 prises péritel : TV et VCR
En étudiant les diverses notices de chaque appareil et en faisant plusieurs essais,je ne parviens pas à realiser le bon branchement depuis maintenant plusieurs jours.Si quelqu'un suffisament expert pouvait m'aider,il serait le bienvenu.Merci,salutations.
:x

laurent1234

Re: TV - Enregistreur DVD-Decodeur TNT HD - Decodeur-Mgnetoscope

Message par laurent1234 » ven. févr. 13, 2009 12:28 pm

Bonjour,

Je pars du postulat que ta TV à tube cathodique, ton magnétoscope et ton graveur DVD intègrent un tuner analogique, si bien qu'ils ont besoin d'un tuner numérique.

Afin de pouvoir regarder deux chaînes numériques différentes, il faut te servir des deux tuners numériques à ta disposition qui vont être branchés sur les deux prises Péritel de ta TV. Chaque source externe pourra être respectivement visionnée sur AV1 et AV2.

En principe, la prise Péritel 1 supporte une sortie RGB et la prise Péritel 2 une sortie vidéo S-Vidéo. De ce fait, je conseille les branchements suivants :

Branchement 1 / AV1 pour regarder et enregistrer C.Sat

Prise Péritel 1 de la TV > Prise Péritel TV du décodeur C.Sat

Prise Péritel VCR du décodeur C.Sat > Prise Péritel TV de l'enregistreur DVD

Prise murale SAT > Prise antenne entrée du décodeur C.Sat

Branchement 2 / AV2 pour regarder et enregistrer la TNT

Prise Péritel 2 de la TV > Prise Péritel TV du décodeur TNT

Prise Péritel VCR du décodeur TNT > Prise Péritel TV du magnétoscope

Prise murale ANT > Prise antenne entrée du décodeur TNT

Remarques :

Pour enregistrer une chaîne de la TNT sur le magnétoscope, il faut programmer un enregistrement sur la chaîne AV ou EXT du magnétoscope. De même, il faut programmer l'enregistrement sur le décodeur TNT.

Il ne faut pas oublier de paramétrer le décodeur TNT sur une sortie vidéo CVBS. Par défaut, la sortie vidéo est réglée sur RGB, ce qui donne une image en noir et blanc sur le magnétoscope. En effet, la prise Péritel du magnétoscope est en général incompatible avec le RGB.

A noter que la sortie vidéo RGB est recommandée pour les enregistrements sur DVD car le signal vidéo est de meilleure qualité. Voir http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9ritel

pour1euro

Message par pour1euro » sam. févr. 14, 2009 11:04 am

Bonjour Laurent 1234, et merci pour ta réponse.Je vais de ce pas effectuer les branchements que tu me conseilles.Je rappelle d'ici un moment.A bientôt :wink:

pour1euro

Message par pour1euro » sam. févr. 14, 2009 10:01 pm

Rebonjour Laurent1234,je suis désolé mais cela ne marche pas et je pense que mon exposé manque de précisions : je n'ai pas d'antenne SAT (parabole), je reçois CanalSat 3 étoiles (6 chaines ) par la TNT (antenne terrestre) par le biais du décodeur C.Sat TNT HD.Quant au magnetoscope il me sert uniquement à graver sur DVD par l'intermediaire de l'enregistreur DVD/Disque Dur,les anciennes cassettes magnetiques filmées par mon vieux camescope.
Ce que je cherche ,c'est pouvoir simultanément regarder une chaine C.Sat (decodeur C.Sat TNT) et enregistrer via l'enregistreur DVD une chaine TNT ( d'où l'ajout d'un décodeur TNT normal,car un décodeur ne peut décoder qu'une seule chaine à la fois) et vice versa, pouvoir regarder une chaine C.Sat et enregistrer une chaine TNT.
En résumé,je n'ai qu'une arrivée antenne terrestre,un decodeur C.Sat/TNT,un décodeur TNT normal simple tunner,un enregistreur DVD/Disque Dur simple tunner auquel on peut éventuellement raccorder un magnetoscope.
J'espére que mon exposé est un peu plus clair;en te remerciant si tu as la solution.A bientôt. :x

laurent1234

Message par laurent1234 » sam. févr. 14, 2009 10:48 pm

Bonsoir,

OK, c'est plus clair. Alors, je propose

Branchement 1 / AV1

Prise Péritel 1 de la TV > Prise Péritel TV du décodeur C.Sat

Branchement 2 / AV2

Prise Péritel 2 de la TV > Prise Péritel TV du décodeur TNT

Prise Péritel VCR du décodeur TNT > Prise Péritel TV de l'enregistreur DVD

Prise Péritel VCR de l'enregistreur DVD > Prise Péritel VCR du décodeur C.Sat

Branchement antenne

Prise antenne murale > Prise antenne entrée du décodeur TNT

Prise antenne sortie du décodeur TNT > Prise antenne entrée du décodeur C.Sat

NB le cordon fourni avec le magnétoscope peut être utilisé pour le raccord

Une connexion alternative est possible :

Prise antenne murale > Prise antenne entrée du décodeur C.Sat

Prise antenne sortie du décodeur C.Sat > Prise antenne entrée du décodeur TNT

Je conseille de brancher le magnétoscope sur les entrées vidéo en façade de l'enregistreur DVD (fiches RCA de couleur blanche, rouge et jaune) à l'aide d'un cordon adaptateur audio/video unidirectionnel http://www.conrad.fr/cordon_adaptateur_ ... s&ns_fee=0 ou bidirectionnel à commutateur (in/out) http://www.conrad.fr/cordon_adaptateur_ ... s&ns_fee=0 que l'on branche sur la prise Péritel TV du magnétoscope.

Cordiales salutations.

pour1euro

Message par pour1euro » lun. févr. 16, 2009 9:48 pm

Formidable Laurent 1234 !! Je vais de ce pas procéder aux branchements que tu me proposes.
J'étais en train d'esssayer un montage qui ressemble au tien :
Branchement 1/AV1 : Idem
Branchement 2/AV2 :
-prise peritel 2 TV -> peritél TV du decodeur TNT
-prise péritel VCR decodeur C.SAT -> prise peritel TV enregistreur DVD
- " " VCR " TNT -> " " VCR (L2 Dec/EXt) enreg.DVD
et n'ayant plus de prise peritel sur enregistreur DVD,j'avais pensé sur la
prise VCR de l'enregistreur DVD,une double prise avec interrupteur pour y
connecter d'une part : la prise VCR du decodeur TNT et d'autre part
la prise AV1 TV du magnetoscope.

Branchement prise antenne
- prise antenne murale -> prise antenne entrée du décodeur C.Sat
-prise antenne sortie décodeur C.Sat --> prise antenne entrée décodeur TNT
- " " sortie " TNt --> " " entrée enregistreur DVD
- " " sortie enregistreur DVD --> " " entrée TV

Je pense que ta solution est plus simple.Je l'essaye et te tiens au courant.
Encore merci,salutations.

pour1euro

Message par pour1euro » mer. févr. 18, 2009 9:18 am

Bonjour Laurent 1234,c'est formidable !! Tout marche !! avec quelques manipulations supplémentaires...mais on est tellement content.
Encore merci ,cordiales salutations. :wink:

laurent1234

Message par laurent1234 » mer. févr. 18, 2009 10:48 am

Bonjour,

Ravi d'avoir pu aider. :)

david2109

Message par david2109 » ven. juin 19, 2009 1:30 am

Bonjour Laurent 1234,

J'ai vu les réponses que tu as donné à "pour1euro" et j'ai un peu le même souçi mais concernant l'enregistrement des chaines numériques par mon magnétoscope, par l'intermédiaire de mon décodeur SFR/Neuf TV HD avec TNT intégré, sachant qu'un câble HDMI est branché entre la TV et le décodeur! En effet depuis quelques jours je réalise divers branchements mais sans résultats et c'est la pemière fois que je pose une question sur un forum, car je ne trouve pas la solution! :?:
Voici mes sorties :
-Téléviseur : deux péritel (1 RGB et l'autre AV2), une ANT IN
-Décodeur HD : deux péritel (une TV et l'autre AUX), une RF OUT et une AERIAL
-Magnétoscope HDD recorder : deux péritel (une TV et l'autre VCR/DECODER en bleu) plus une entrée d'antenne IN et OUT

Je n'arrive pas à trouver les bons branchements et donc à enregistrer les chaines numériques et n'arrive même pas à afficher le menu du magnétoscope que ce soit sur Ext1, Ext2 ou HDMI.

Merci vraiment de ton aide comme pour "pour1euro", car je tourne en rond pour les branchements! David :)

laurent1234

Message par laurent1234 » ven. juin 19, 2009 3:59 pm

Bonjour,

Suggestion de branchement par câble péritel :

Téléviseur prise péritel AV1 > Décodeur prise péritel TV

Décodeur prise péritel AUX > Magnétoscope prise péritel TV

Suggestion de branchement de l'antenne par câble coaxial :

Antenne prise murale > Magnétoscope prise ANT IN

Magnétoscope prise ANT OUT > Décodeur prise AERIAL (=ANT IN)

Décodeur prise RF OUT (=ANT OUT) > Téléviseur prise ANT IN

Tiens moi au courant !

Cordialement ,

Laurent

david2109

Message par david2109 » sam. juin 20, 2009 1:01 am

Salut Laurent 1234,

Et merci de ta réponse rapide, c'est vraiment sympa de ta part!
J'ai efféctué les branchements que tu m'a indiqué, et ça y est maintenant j'ai la même image sur la chaine Ext1 que sur la chaine HDMI.

Seulement suite à ces branchements, j'ai essayé d'enregistrer le programme de la TV par l'intermédiaire du décodeur HD à l'aide de la touche "REC" de la télécommande et rien ne c'est affiché et rien n'a été enregistré.
Idem en allumant mon magnétoscope et en essayant d'enregistrer via la touche REC de la télécommande et celle directement sur celui-ci! Et je n'arrive pas à voir comme cela été le cas quand je l'allumais et que je passais par les chaines analogiques le "menu" du magnétoscope indiquant la bibliothèque des films enregistrés, la programmation des enregistrements, les chaines mémorisées...

J'ai revérifié les branchements, tout est comme tu me l'a indiqué, je ne c'est pas si le défault proviens de là ou de mes manipulations.

Merci de ton aide! :)

david2109

Message par david2109 » sam. juin 20, 2009 1:40 am

Salut Laurent 1234,

J'ai encore revérifié les branchements et l'erreur vient de moi, j'ai inversé le cable peritel du magnétoscope entre la sortie TV et DECODER. Tout fonctionne correctement, j'ai accé au menu du magnétoscope sur la chaine Ext1, mais dommage que celui-ci dans la recherche des canaux ne mémorise que les chaines analogiques et que je ne puisse pas enregistrer les sur chaines numériques car cela revient au même pour l'enregistrement que si je ne possédais pas de décodeur HD.

En tout cas vraiment merci de ton aide :wink: comme "pour1euro", car trouver des personnes qui tiennent la route et qui qui sont de bons conseils sur internet n'est pas monnaie courante!

Encore merci, cordialement David

laurent1234

Message par laurent1234 » sam. juin 20, 2009 10:28 am

Bonjour,

Merci pour tes compliments. Je vais rougir. :oops:

Pour enregistrer les chaînes numériques, il faut passer par le canal AV de ton magnétoscope. Cela suppose la programmation de l'enregistrement sur le magnétoscope sur le canal AV et la programmation parallèle sur le décodeur HD de l'enregistrement de la chaîne souhaitée. Je te recommande de faire un test, afin de t'assurer que, une fois en veille, le décodeur active bien sa prise péritel lors de l'enregistrement. Dans le cas contraire, il faudrait laisser l'appareil allumé.

L'inconvénient majeure du passage au numérique est que les produits d'enregistrement en circulation sont inadaptés : d'une part, ils ne sont pas équipés d'un tuner analogique, d'où la dépendance d'un tuner numérique externe et la programmation fastidieuse car double ; d'autre part, la conversion du numérique vers l'analogique assurée par le DAC (Digital to Analog Converter) occasionne logiquement une perte de qualité plus ou moins importante.

C'est pourquoi, avec un décodeur TV Neufbox de SFR, je recommanderais l'achat d'un disque dur externe USB 2.0 qu'il suffit de brancher sur le port USB dédié pour transformer le décodeur TV en magnétoscope numérique, cf http://assistance-neufbox.sfr.fr/sfr/tv ... hDataSheet

david2109

Message par david2109 » dim. juin 21, 2009 1:02 am

Salut Laurent 1234

De rien pour les compliments, c'est sympa d'être aidé sur quelque chose surtout quand on ne s'y connait pas!

Pour l'enregistrement en qualité numérique, je crois que je vais attendre et j'achèterais un disque dur externe pour l'utilisation du décodeur, plutôt que le branchement d'un cable supplémentaire et le double réglage pour un enregistrement en qualité moindre!

Encore merci pour tes conseils simples et précis, c'est bien de ta part de sortir les gens des manipulations de branchements qui peuvent vite devenir un casse tête.

Cordialement, David

Répondre