Bonsoir,
Le SAV de Sony est très bon. Il est de 2 ans sur site.
Moi et mon père avons acheté en 1992 deux téléviseurs Sony à tube Trinitron. Le mien est tombé en panne en 2008. Snif !

Sinon, je n'aurais pas acheté d'écran plat. Après mon achat, j'ai constaté un problème de géométrie d'image sur mon modèle KVA-2120B. Un technicien est venu à mon domicile et a corrigé cela. Cet écran fut pendant 16 ans un excellent téléviseur et moniteur 55 cm.
Si je n'ai pas racheté de téléviseur Sony, c'est parce que les dalles LCD de leurs modèles ne sont pas nécessairement d'origine Sony-Samsung. Un exemple : le modèle Sony KDL-37V4500 utilise une dalle AU Optronices, cf
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... p171958637 Ce n'est pas une mauvaise dalle, mais une dalle que d'autres constructeurs utilisent également. Bref, ce n'est pas une exclusivité comme le tube Trinitron. Or la qualité d'image dépend pour l'essentiel de la qualité de la dalle (LCD ou plasma). Sony fabrique de bons téléviseurs LCD, mais ils ne présentent pas le meilleur rapport qualité/prix.
En tout cas, je te recommande la prudence car la série W5500 semble touchée par le problème de clouding.
http://www.lcd-compare.com/commentaires ... page-1.htm
Pour en savoir plus sur le clouding ou effet Mura, on peut par exemple lire ce dossier
http://www.erenumerique.fr/comparatif_t ... 571-1.html dont je reproduis les paragraphes concernant le problème évoqué :
Le Mura des lamentations
Beaucoup de lecteurs se sont plaints de l’effet mura. Qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’une non-uniformité apparente de l’éclairage sur la dalle LCD. Ce phénomène est aussi appelé clouding. Connu depuis très longtemps sur les moniteurs LCD informatiques, ce problème revient aujourd’hui sur le devant de la scène. En fait, nous avons dès 2004 intégré un test d’uniformité de l’éclairage qui permet de détecter le clouding et de vous en informer. Problème : les deux écrans particulièrement incriminés : Sony KDL40X2000 et KDL40W2000 que nous avons reçus étaient exempts de ce défaut, voilà pourquoi nous n’avons pu vous informer à temps…
Compte tenu du nombre de plaintes reçues de la part de clients Sony mécontents, nous avons contacté la marque nippone pour avoir un son de cloche officiel et pour voir si ce souci était connu et investigué. Selon eux, le problème est connu. Il affecte uniquement certaines dalles LCD full-HD. Sur ces dalles, le rétro-éclairage est réglé trop haut et du coup fait ressortir tous les défauts de transparences des matrices LCD. Sony assure que ce phénomène reste dans les tolérances. Pour nous, évidemment, c’est difficilement acceptable pour un appareil à 3 000 euro pièce. Conscient de cela, la marque japonaise travaille sur le sujet pour éviter le problème sur les futures générations de produits, mais très franchement, le mal est fait.
En réalité, l’effet Mura est un effet collatéral de la course aux spécifications que se livrent les constructeurs. L’image doit être toujours plus lumineuse, même si cela n’a pas d’intérêt et qu’au final, la qualité en pâtit. Et comme les dalles Full-HD sont plus denses que les dalles HD-ready, elles sont moins lumineuses (la surface réservée au black-matrix, donc opaque, dépend du nombre de pixels de l’écran). Pour se tenir au niveau, Sony a gonflé le rétro-éclairage de ses appareils de production, à tort. Vous noterez au passage que les écrans que nous avons reçus présentaient une luminosité moindre : 170 et 190 cd/m2. D’où la différence d’effet mura constatée entre les modèles que vous avez… et ceux que nous avons reçus.
Pour nous, cette course à la luminosité n’a pas de sens. Elle n’est là que pour satisfaire aux conditions lumineuses des magasins où une image flashy et hyper-saturée permet d’attirer le client. Mais dans le salon, c’est une autre histoire. Une image trop lumineuse dans le noir est fatigante pour les yeux, elle est en outre saturée, sans dynamique et offre un contraste moins bon au final. Pour nous, la luminosité d’un écran n’est pas un critère de choix.
Voici donc nos conseils pour ceux qui ont un téléviseur avec du clouding. Chez Sony et chez Sharp, vous pouvez régler indépendamment le rétro-éclairage et la luminosité. Nous vous conseillons de baisser le rétro-éclairage afin de minimiser l’effet mura, quitte à compenser en luminosité par la suite si vraiment vous en ressentez le besoin. Ça n’élimine pas complètement le problème mais l’essai dans un magasin (puisque ceux livrés par Sony n’avaient pas le problème) montre que cela fonctionne plutôt bien. Mais au-delà de ce souci, il faut vous poser la question de la luminosité dont vous avez vraiment besoin et l’adapter en fonction de la lumière ambiante. Plus, ce n’est en effet pas forcément mieux. Sharp et LG proposent d’ailleurs depuis longtemps des systèmes d’adaptation automatiques. Outre l’atténuation de cet effet désagréable, baisser la luminosité vous apporte également un noir de meilleure qualité… et une longévité accrue pour votre téléviseur, pensez-y !
La série V5500 semble épargnée par ce problème récurrent pour le moment. Mais après achat, je te conseille de vérifier l'existence éventuelle de ce défaut.
Pour être complet, lors de l'achat, il vaut mieux ne pas trop donner d'importance à la luminosité, mais aussi au contraste dynamique car cette valeur ne veut rien dire en soi. Un constructeur peut mettre ce qu'il veut ou presque. Le contraste
dynamique est à rapprocher de la puissance PMPO dans l'audio. Voir
http://www.01net.com/article/185510.html
Les constructeurs de kits hi-fi qui annoncent la puissance en watts PMPO (Pick Music Power Output) tentent tout simplement de prendre les utilisateurs pour des pigeons. La seule mesure de puissance qui possède un protocole et peut être vérifiée - bref, la seule qui ait un sens - est la puissance RMS (Root Mean Square) . La puissance de 1 000 watts PMPO (oui, mille !) revendiquée par un des produits du test ne correspond à aucune mesure scientifique. Elle a été décrétée par le marketing, c'est tout... et c'est trop ! Hélas, il n'y a apparemment aucune législation qui interdise d'avancer ce genre d'argument commercial. Il est par conséquent indispensable d'ignorer ce qui est écrit sur les cartons d'emballage. Vous voilà avertis.
Tout comme la puissance RMS en audio, seul le contraste
natif compte. En résumé, il vaut mieux aller voir le modèle qui t'intéresse en magasin et te faire ta propre opinion.