ais-je abimé ma dalle de TV LCD ?

Discussions autour des téléviseurs LCD haute définition.
Répondre
woopy

ais-je abimé ma dalle de TV LCD ?

Message par woopy » sam. nov. 29, 2008 3:00 am

Bonjour à toutes & à tous.

J'ai acheté hier un LCD de marque LG.
& voici que mon petit garçon de 2 ans s'amuse, aujourd'hui, à le rayer à l'aide d'un jouet en plastique.

J'ai constaté, en l'éteignant, une multitude de micro-griffes & une sorte de "suif" provenant de ces même griffes.

Pour faire disparaître ces griffes, j'ai frotté les dégâts sur la dalle à l'aide d'un chiffon sec puis d'un chiffon légèrement humide.

J'ai réussis à faire disparaitre les traces.

Néanmoins, j'ai constaté ( quand la TV est allumée & sur fond noir ) la présence d'une tâche blanchâtre.

Je me pose cette question:

Ais-je frotté trop fort à cet endroit & ainsi abimé la dalle ( je n'ai, pourtant, pas l'impression d'avoir frotté comme un bourrin même si j'ai exercé une forte pression )

Ou est-ce plutôt un effet mura ( une autre tâche similaire est présente dans un coin de l'écran sans que je n' essuis cet endroit ) que je n'ai remarqué que par rapport à l'observation détaillée des éventuels dégâts occasionnés sur l'écran par mon gamin.

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

woopy

Re: ais-je abimé ma dalle de TV LCD ?

Message par woopy » sam. nov. 29, 2008 6:25 am

après plusieurs essais de nettoyage, il m'est impossible d'enlever les tâches ( il y en a plusieurs en fait )
est-ce du au fait que j'ai appuyé trop fort lors du nettoyage des griffures ?
ou bien est-ce une espèce de vernis ou de revêtement ? ( ce qui expliquerai le "suif" au niveau des griffes )

j'ai l'impression que ces tâches sont sous la surface de l'écran.
à noter aussi qu'elles ont tendance à s'atténuer quand je baisse l'intensité du rétro-éclairage.

GillesB

Message par GillesB » sam. nov. 29, 2008 8:14 am

Drole de jeu pour ce bambin ???
Mais ce sont des choses qui peuvent arriver.
Il est fortement déconseiller de toucher avec préssion une dalle lcd ( c'est comme un choc indirect qui arrive parfois dans le transport et ce traduit par une aureéole sombre sur l'écran ).
Pour la poussière, un petit plumeau doux fait l'affaire.Alors frotter avec force pour retirer des traces est plus que risquer ( léger enfoncement sur les cristaux liquides, aie,aie,aie ).
Je crains que la ce ne soit irreversible. :( :(

woopy

Message par woopy » sam. nov. 29, 2008 12:28 pm

GillesB a écrit :Drole de jeu pour ce bambin ???
Mais ce sont des choses qui peuvent arriver.
Il est fortement déconseiller de toucher avec préssion une dalle lcd ( c'est comme un choc indirect qui arrive parfois dans le transport et ce traduit par une aureéole sombre sur l'écran ).
Pour la poussière, un petit plumeau doux fait l'affaire.Alors frotter avec force pour retirer des traces est plus que risquer ( léger enfoncement sur les cristaux liquides, aie,aie,aie ).
Je crains que la ce ne soit irreversible. :( :(
Bonjour & merci pour votre contribution.

en définitive, je n'ai pas frotté comme un dingue.
un Lcd c'est fragile, mais ce n'est pas en sucre...

nikolaHD

Message par nikolaHD » sam. nov. 29, 2008 1:29 pm

Effectivement, comment nettoyer sa TV sans la toucher si il y a des traces sur l'écran ?!
Ce n'est pas le plumeau qui enlèvera une éventuelle tache !!

Elandyll

Message par Elandyll » sam. nov. 29, 2008 6:11 pm

En googlant rapidement "nettoyage de dalle LCD" (en anglais), j'ai trouve ceci qui nous eclaire probablement sur la nature du probleme:
The recipe is easy: Mix the Isopropyl alcohol and distilled water in equal parts (50/50) inside an empty Windex-like bottle. Do not use tap water! Doing so will leave white smears on your screen after cleaning it up because of the dissolved minerals inside the water.
Pour nettoyer un LCD il est conseille d'utiliser un melange Alcohol Isopropyl et eau distillee dans une soution a 50%-50%, dans une bouteille vide type windex (produit de nettoyage pour vitres).
N'utilisez surtout pas d'eau du robinet! Faire cela resulterait dans des taches blanchatres sur l'ecran apres son nettoyage causees par les mineraux presents en solution dans l'eau du robinet.
Il est a noter que le chlore dans l'eau du robinet peut aussi laisser des traces.

Pour enlever celles ci, je pense qu'il faudrait essayer un chiffon microfibres (meme type utilise pour les lunettes), et une solution nettoyante du commerce (ou faire soi meme une solution eau distillee - Alcohol Isopropyl 70% dans une proportion 50-50). Nettoyer avec tres peu de pression, avec des mouvements circulaires.
Oh, quel que soit le produit utilise pour nettoyer, ne pas projeter directement sur l'ecran, mais sur le chiffon utilise. Si trop de liquide se retrouve sur l'ecran et penetre derriere grace a une fissure, c'est pas bon du tout.

Si ca ne marche pas, certains ont rapporte du succes avec du fluide pour briquet, de l'acohol pure (1 recommande de la vodka "Absolut") ou meme pour un photographe sur ses lentilles du "Vinaigre de Malt".
A ce niveau, il y a aussi risque d'endommager l'ecran, donc prendre ces conseils avec precaution.

woopy

Message par woopy » sam. nov. 29, 2008 6:40 pm

Elandyll a écrit :En googlant rapidement "nettoyage de dalle LCD" (en anglais), j'ai trouve ceci qui nous eclaire probablement sur la nature du probleme:
The recipe is easy: Mix the Isopropyl alcohol and distilled water in equal parts (50/50) inside an empty Windex-like bottle. Do not use tap water! Doing so will leave white smears on your screen after cleaning it up because of the dissolved minerals inside the water.
Pour nettoyer un LCD il est conseille d'utiliser un melange Alcohol Isopropyl et eau distillee dans une soution a 50%-50%, dans une bouteille vide type windex (produit de nettoyage pour vitres).
N'utilisez surtout pas d'eau du robinet! Faire cela resulterait dans des taches blanchatres sur l'ecran apres son nettoyage causees par les mineraux presents en solution dans l'eau du robinet.
Il est a noter que le chlore dans l'eau du robinet peut aussi laisser des traces.

Pour enlever celles ci, je pense qu'il faudrait essayer un chiffon microfibres (meme type utilise pour les lunettes), et une solution nettoyante du commerce (ou faire soi meme une solution eau distillee - Alcohol Isopropyl 70% dans une proportion 50-50). Nettoyer avec tres peu de pression, avec des mouvements circulaires.
Oh, quel que soit le produit utilise pour nettoyer, ne pas projeter directement sur l'ecran, mais sur le chiffon utilise. Si trop de liquide se retrouve sur l'ecran et penetre derriere grace a une fissure, c'est pas bon du tout.

Si ca ne marche pas, certains ont rapporte du succes avec du fluide pour briquet, de l'acohol pure (1 recommande de la vodka "Absolut") ou meme pour un photographe sur ses lentilles du "Vinaigre de Malt".
A ce niveau, il y a aussi risque d'endommager l'ecran, donc prendre ces conseils avec precaution.
Bonsoir & merci d'avoir contribué à résoudre mon soucis.

Je ne suis pas persuadé que ces traces sont à l'extérieur de la dalle.
j'ai réellement l'impression qu'elles sont sous l'écran.

j'ai rencontré un technicien cet après-midi qui m'a dit que même une forte pression n'occasionne
pas de dommage sous forme de taches blanches mais donnera plutôt un rendu de pixels écrasés.

Il a émis l'hypothèse d'une dalle défectueuse d'origine & m'a préconisé un retour SAV au cas ou le problème s' aggraverait dans le temps. ( effet Mura de type 1 ?? )

Voici une photo que j'ai trouvé sur le net avec le type de tache rigoureusement identique aux miennes. ( même si les taches sur ma dalle sont beaucoup plus petites )

http://img267.imageshack.us/img267/8159/oldavi9.jpg

GillesB

Message par GillesB » dim. nov. 30, 2008 1:24 pm

citation:
-Ce n'est pas le plumeau qui enlèvera une éventuelle tache !!

JE PARLAI DE LA POUSSIERE :x :x :x

Y a bien d'autres moyens de retirer des "taches" :lol: :lol: , mais pour des rayures ???

Moi je me risquerai pas de frotter avec insistance une dalle lcd, avec tous les risques que cela comprend.

nikolaHD

Message par nikolaHD » dim. nov. 30, 2008 5:07 pm

GillesB a écrit :JE PARLAI DE LA POUSSIERE
Oui je viens de relire ton post ...
Toutes mes excuses...

woopy

Message par woopy » dim. nov. 30, 2008 10:58 pm

bonsoir & merci pour votre contribution.

le blem semble rêglé, les " tâches " se sont estompées ou même pour certaine ont disparues.
apparemment, c'était un effet mura qui à disparu le temps que la dalle "se fait"

cordonnier

Message par cordonnier » dim. nov. 30, 2008 11:55 pm

Bonsoir

pour la poussière qui se colle avec insistance j'utilise avec légereté un chiffon pour lunettes et si j'ai du mal je l'humidifie légèrement avec un produit de nettoyage pour lunettes

par prudence j'ai testé la solution sur le lcd de mon ordinateur avant de l'appliquer au lcd du salon (plus cher)
ne jamais trop frotter car on peut faire des rayures

c'est vrai que ces dalles sont mille fois plus fragiles que les bons vieux tubes !

amitiés

Thierry

Répondre