lcd pour mon budget...

Discussions autour des téléviseurs LCD haute définition.
Répondre
Chub31

lcd pour mon budget...

Message par Chub31 » lun. mars 24, 2008 8:13 pm

Bonsoir a tous,

je dois acheter une tv et vu qu'il n'y plus de tv cathodique en vente, je me dirige donc vers tv lcd...A vrai dire je trouve que le 16/9 ecrase l'image donc suis pas un grand fan mais il parait que sur certaines tv c'est reglable.
Donc j'ai un budget de 600 euros, j'aimerais un 82cm, si possible de marques, donc voilà j'ecoute vos reponses pour savoir ce que vous me conseillez.
Merci a vous tous.

Thomas

bountyboy

Message par bountyboy » lun. mars 24, 2008 10:13 pm

Pour ma part j'ai acheté un toshiba 82 cm, Le 32C3035DG. Exellent produit pour un prix de 599e. Ce pendant ne connaissant pas tes attentes, je ne saurai trop te conseiller. Esce pour regarder la TNT? Jouer à la ps3 ou la xbox 360? Regarder des dvd haute définition??

sinon pour t'éclairer d'avantage il y a ce site : http://www.lcd-compare.com/

Blufrog

Message par Blufrog » lun. mars 24, 2008 11:02 pm

Bonjour Chub31,
Tu soulèves plusieurs points :
Le format d'image :- Les écrans 16/9 n'"écrasent" que les images 4/3, et seulement si on le veut bien :
- Si on veut voir une image 4/3 en 4/3, il faut régler le format sur 4/3, ou sur "auto". On peut aussi l'agrandir sans déformation pour qu'elle emplisse tout le format 16/9. Sans déformation, ça veut alors dire qu'on perd le haut et le bas de l'image. Ce n'est en général pas un problème s'il n'y a pas de sous titres.

La taille d'écran :
- Tu parle d'un LCD de 600 Euros environ, en 82 cm, sans préciser la distance de visionnage.
Si c'est pour regarder au delà de 2 mètres, un écran plus grand est envisageable. Ce n'est pas pour pousser à la dépense, car aujourd'hui, le prix des écrans augmente beaucoup moins vite que leur surface : tu as maintenant des bons 107 cm (près de deux fois la surface d'un 82 cm !) pour 950 Euros environ (mais en plasma, ce qui est mieux).

Comment choisir :
Si tu veux absolument un LCD de 82 cm, mes critères perso d'appréciation sont :
- il faut un écran avec des noirs très profonds, avec un bon contraste, qui donnent du relief à l'image. Problème : un magasin est généralement trop éclairé pour bien juger. Or, c'est l'un des deux très grands points faibles des LCDs.
- il faut un angle de visionnage large : j'ai une sainte horreur des LCD qui (à la différence des plasmas) deviennent totalement délavés dès qu'on est à 15° de l'axe idéal. Si on veut regarder à plusieurs, et surtout si tu a l'habitude des télé cathodiques (où il n'y a pas ce genre de problème), c'est le point le plus détestable de la technologie LCD !

Certains écrans tiennent bien ces deux critères : d'abord et avant tout les Panasonic, de loin mes préférés - mais ils sont plus chers (tu dois trouver des 82 cm Panasonic dans les 800 Euros, en cherchant bien, chez Magma, Cobra, peut-être).
Ces écrans utilisent en effet la technologie IPS alpha, qui résoud largement le problème de la perte de noir et de couleur quand on sort de l'axe.
Il me semble qu'il y a un Hitachi 82cm moins cher avec une dalle IPS alpha, mais un niveau de noir moins bon.

Sinon, le Philips PL5522 a un bon angle de vision, de bons noirs, mais un contraste un peu faible,
- le Sony 32P3000 est je crois autour de 700 €uros à la FNAC, et il me semble qu'il n'était pas mal

Je n'aime pas en général (il y a toujours des exceptions, en fonction de la provenance exacte des dalles) les Toshiba (angle de vision souvent très mauvais), les LG (même raison).

Regarde aussi la bascule des couleurs lorsque la luminosité de l'écran est faible : certains écrans de bas de gamme ont des noirs qui basculent au bleu marine (surtout si on sort de l'axe). Horrible !

Un test simple qui devrait t'aider, comme il m'aide moi :
- Place toi de biais avec un angle de 30° environ par rapport à l'axe de l'écran,
- regarde les bandes noires en haut et en bas (sur un film en cinémascope) s'il y en a,
- sinon, attend un écran noir (fin du film, transition, etc.)
et va regarder de plus près quels sont les écrans qui ont affiché le meilleur noir. Dans la foulée, tu prendra conscience que certains affichent du gris clair en guise de noir !

Gacheo

Message par Gacheo » mar. mars 25, 2008 11:32 am

+ 100 avec Blufrog

Les avantages des LCD Panasonic ( noirs profonds , contrastes , angles de vision et fluidité ) sont , en général les gros défauts
des LCD.
Ils sont relativement chers , OK , sauf si l'on regarde de près leur rapport Qualité/Prix :wink:

Chub31

Message par Chub31 » mar. mars 25, 2008 7:50 pm

merci de vos reponses...

pour repondre au 1er post, ce n'est pas pour jouer, uniquement regarder tele, tnt, dvd etc...

Ensuite, c'est vrai que 800 euros ca me fait cher. J'ai vu des ecrans dans ces prix là avec samsung, philips et sony, qu'est-ce qu'ils valent?
merci

dudujouy

Message par dudujouy » mar. mars 25, 2008 8:33 pm

Je te conseille trois modèles : le Sony KDL32P3000, le Samsung LE32R86 et le Philips 32PFL7762.

Chub31

Message par Chub31 » mar. mars 25, 2008 10:31 pm

ok merci, les autres vous confirmez?
merci

edit: j'ai vu le profil des 3 mais vu que j'y connais rien...a priori il me faudrait une entrée pc je pense pour la freebox, non?merci
lequel des 3 me conviendrait le mieux selon vous?

bountyboy

Message par bountyboy » mar. mars 25, 2008 11:36 pm

personellement si tu compte utiliser ta télé pour regarder la tnt et des dvd, ne prend pas du haut de gamme en 82cm... LG, Toshiba ou encore philips pour certains models seront très satisfaisant!

Toshiba a lancé un model, celui ci http://www.darty.com/nav/achat/image_so ... x=700&so=0
de très bonne facture. Je l'est vu à 599e chez carrefour. Il est élégant et propose de bonne performences... Pour l'utilisation que tu souhaite en faire il serai parfait je pense...

Blufrog

Message par Blufrog » mer. mars 26, 2008 12:39 pm

Sur les 3 modèles signalés plus haut, j'irais plutôt vers le Sony KDL-32P3000 : noir et contraste sont bons, et l'angle de vision est OK (pour un LCD... :wink: ). Je crois l'avoir vu à la FNAC pour 700 Euros environ, ce qui m'a surpris (bon rapport qualité / prix).
Il a une entrée PC VGAet 2 HDMI 1.3, donc la dernière version, (et avec tuner TNT évidemment).
Les Samsung sont en général pas mal, même si la série R est loin de valoir les M86 en règle générale (plus chers....) en particulier pour l'angle de vision.
Philips : c'est un peu une loterie : certains modèle sont bons, voire excellents (pour des LCD), d'autres sont pour moi catastrophiques (couleurs totalement délavées dès qu'on sort de l'axe).

Répondre