Résolution Support HD ??

Forum regroupant les discussions hors-sujet, déplacées voir déjà discutées. Vous ne pouvez pas poster ici.
Verrouillé
L4rrY

Résolution Support HD ??

Message par L4rrY » mer. août 08, 2007 5:36 pm

bonjour à tous..
je suis nouveau, j'aimerais équiper mon salon donc me suis inscrit pour avoir des réponses sur la nouvelle technologie "HD" :lol: avant de dépenser..

j'ai des questions au niveau des supports Blue-Ray et HD DVD !

1ère - j'ai remarqué qu'il y avait des vieux films sur ces support là..
depuis quand les caméra Full HD existent elles pour les tournages de films.
Comment ce fait il qu'il sorte ces vieux films sur des supports FULL HD??

2ème - les vieux films sont ils en analogique renumérisé pour ces nouveaux formats.. donc en 1920x1080P ?

3ème - est ce que tout les films au format HD-DVD et Blue-Ray sont en 1920x1080P ou est ce qu'on peut tomber sur des films basse qualité (1920x1080i, 1366x768 ou inférieur) sur ces supports ??

merci à ceux qui me donneront des informations :roll:

locke

Message par locke » mer. août 08, 2007 5:49 pm

C'est parce que le 35 mm est un format de très grande qualité technique ! lors du tournage, la définition d'une pellicule 35 mm est équivalente à du 8 K sur les meilleures émulsions !

Malheureusement, le passage du négatif à l'interpositif, puis à l'internégatif fait retomber la définition vers le 2 K sur les copies 35 mm d'exploitation soit l'équivalent d'une projection HD conforme aux normes du cinéma numérique (2 K JPEG 2000).

Malgré tout, le format pellicule reste très majoritairement le format de prédilection des cinéastes et des salles de cinéma (35 projecteurs numériques en France pour 5500 salles...).

http://www.hdnumerique.com/forum/cinema ... vt582.html
Je crois que c'est une explication.

L4rrY

Message par L4rrY » mer. août 08, 2007 6:10 pm

Merci Locke pour cette info..

la résolution Full-HD : 1920x1080 = 2 073 600 pixels
c'est équivalent à la norme "2 K JPEG 2000" ??

si non, quelle est la résolution de la norme "2 K JPEG 2000" des cinéma numérique?

locke

Message par locke » mer. août 08, 2007 6:17 pm

Oui c'est à peu près l'équivalent. (2 048 pixels par ligne et de 1 080 pixels). Voilà.

locke

Message par locke » mer. août 08, 2007 6:18 pm

2048 par 1080 :wink:

hdforever

Message par hdforever » mer. août 08, 2007 6:22 pm

Attention les HD-DVD et Blu-Ray n'exploitent pas le JPEG2000. C'est pas encore le même codec. Mais la résolution est équivalente pour le 2k c'est vrai.

letarmo

Message par letarmo » jeu. août 09, 2007 6:43 pm

Sur le fond, c' est quand étonnant de voir quelle était la qualité broadcast il y a 20 ou 30 ans, qui explique qu' on puisse ressortir des films relativement anciens en HD...quand on pense au VHS et à ses 240 lignes.. :( ...pourtant ça allait bien !
D' un autre côté, je trouve qu' au cinéma, le piqué est rarement au rendez-vous...curiexu paradoxe.

Invité

Message par Invité » sam. août 11, 2007 2:52 pm

Si l'image manque de piqué au cinéma, ce n'est pas la faute du support (le 35 mm). Pour être projectionniste de cinéma et formé à la projection numérique, le 35 mm reste un très bon support y compris face aux projections DCI 2 K JPEG 2000.

Le problème c'est qu'avec la multiplication des multiplexes et du nombre de copies, les frais de tirage ont littéralement explosé en 10 ans. Du coup, les studios refusent de tirer leurs films sur des pellicules prestiges (comme la Vision Premiere de Kodak). Il préfère des types de pellicule moins chères, recyclées à l'infini.

La qualité s'en ressent inévitablement : plans flous, bobines poussièreuses, noirs bouchés. Mais, si les studios donnaient au cinéma des tirages réalisés dans des conditions optimales, la qualité générale de projection en serait nettement améliorée.

Mais comme personne ne se plaint (ou presque)... on se contente d'une qualité nettement en retrait du potentiel technique de la pellicule.

letarmo

Message par letarmo » lun. août 13, 2007 2:18 pm

Merci de ces explications
le fait que, les salles étant devenues très petites et généralement dans des multiplex, je suis souvent très géné par le manque de piqué des images alors que les formats sont devenus plus larges que le cinémascope et que je sais que la pellicule, le "master" (?) est irréprochable.
Dire que j' ai vu "2001 Odyssée de l' espace" dans l' immense salle et face à l' immense écran du cinema Gaumont de la place Clichy à Paris...il n' y avait pas de surroud mais on était enveloppés par la magie de l' image et de la musique...et pourtant j' aime pas trop la valse :D

Careurman

Message par Careurman » ven. août 17, 2007 4:43 am

Ben en fait dépend de la salle de ciné, du film, et de la publicité que l'on veut en faire... Que je saches La trilogie du Seigneur des Anneaux, le dernier Starwars, ou King Kong par exemple ont cassé la baraque au ciné en termes de qualité, la qualité de projection m'a fait alluciner pour de bon. J'ai une salle perso avec des sources HD de folie, un écran de folie, et un Vp HC 5000 full HD sur 3,40m, je n'est pas encore réussi à m'approcher de tels films en qualité de projection pourtant en matos j'ai mis la barre haut.. J'y arriverai quand? je vais peut être changer mon VP par le dernier JVC, ou le Pearl de SONY quand j'aurai le budget...(6000 euros...) :wink: Pour répondre à la question de piqué, et des couleurs pétantes comme sur les LCD, ce n'est pas naturel et donc loin de l'image type cinéma. L'image cinéma est donc celle qui se rapproche le plus de la réalité, elle doit être crédible et non superficielle... comme c'est souvent le cas à la maison. 8)

Verrouillé