Euh, où c'est que tu as vu qu'on ne pouvait pas brancher une Xbox360 en optique en même temps qu'en HDMI ???
J'ai une Elite, elle dispose d'une prise HDMI ainsi que d'un adaptateur qu'on branche sur la prise video. Cet adaptateur offre une prise optique pour le son en numerique et deux prises jack blanche et rouge pour la stéréo en analogique...
Si tu n'as pas l'adaptateur (je ne sais pas si il est livré avec les autres versions de la console), tu as une prise optique à la base de ta prise YUV !

Tu as aussi cette prise optique à la base de tous les cordons offciels Xbox360 (peut etre pas le composite simple, je ne sais pas je l'ai jamais eu) et que ce soit RVB, VGA ou YUV
PS : Tu peux très bien afficher l'image de ta 360 par la prise HDMI et diffuser le son grace à la prise optique disponible sur ton cable YUV, VGA ou RVB sans brancher ce cable à ta télé
PS2 : Voilà à quoi ressemble l'adaptateur fourni avec l'élite.
Edit : Et là je te met la photo d'un cable officiel YUV/RCA.
Tu pourras remarquer à la base de la prise qu'il y a effectivement une prise optique. Donc tu peux laisser brancher ce cable derriere tout en branchant la 360 avec le HDMI sur ta télé.