Fiabilité Xbox 360 : l'affaire des disques rayés
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Fiabilité Xbox 360 : l'affaire des disques rayés
On connaît bien le fameux Ring of Death sur Xbox 360, mais la console, décidément très mal née, recèle bien d'autres problèmes techniques moins répandus. Parmi eux, on compte les soucis de disques rayés. La tendance de certaines 360 à marquer plus ou moins fortement les DVD avait été discutée peu après le lancement de décembre 2005, quand plusieurs utilisateurs s'étaient aperçus que leurs disques étaient endommagés quand ils les faisaient touner dans une console posée verticalement.
L'affaire, longtemps oubliée, est de nouveau sous le feu des projecteurs. A l'occasion de procédures judiciaires à l'encontre de Microsoft (nous vous en parlions déjà il y a quelque temps), justement pour ce problème de rayures de DVD, un employé du groupe américain a reconnu que l'équipe de développement Xbox 360 avait conscience du problème.
"C'est une information que, en tant qu'équipe, équipe chargée du lecteur de disques, nous connaissions, a avoué Hiroo Umeno, employé de Microsoft, interrogé sur le problème en question. Quand nous avons découvert le problème en septembre ou octobre 2005, quand nous avons eu le premier report sur le mouvement des disques, nous avons su que c'était ce qui causait le problème."
Il n'en fallait pas moins pour relancer le débat, Microsoft ayant toujours démenti, contrairement au cas du ROD, que la Xbox 360 causait des rayures sans influence externe.
Le problème proviendrait du fait que le tiroir DVD de la Xbox 360 (seule console de la génération actuelle a avoir adopté ce système) ne comporte par d'élément permettant de fixer solidement les disques. dans certains cas, un choc même minime ferait entrer les DVD en contact avec le lecteur, et provoquerait les fameuses rayures.
Au lieu de procéder à des modifications hardware, Microsoft a préféré lancer un programme de retour des disques endommagés et avertir les acheteurs dans la notice de la 360.
Aujourd'hui, le constructeur ne reconnaît toujours pas une erreur de conception. Interrogé par Edge, un porte-parole a déclaré que le problème ne touchait que très peu d'utilisateurs.
"Bien que nous ayons eu des contacts avec des clients à propos de disques rayés, cela ne représente même pas 1% des possesseurs de Xbox 360. La Xbox 360 est conçue pour ne pas endommager les disques tant qu'elle n'est pas bougée quand le disque qu'elle contient tourne. Un problème lié à une machine qui bouge pendant utilisation peut arriver avec n'importe quelle autre console."
http://xbox-mag.net/fiabilite-xbox-360- ... 16543.html
L'affaire, longtemps oubliée, est de nouveau sous le feu des projecteurs. A l'occasion de procédures judiciaires à l'encontre de Microsoft (nous vous en parlions déjà il y a quelque temps), justement pour ce problème de rayures de DVD, un employé du groupe américain a reconnu que l'équipe de développement Xbox 360 avait conscience du problème.
"C'est une information que, en tant qu'équipe, équipe chargée du lecteur de disques, nous connaissions, a avoué Hiroo Umeno, employé de Microsoft, interrogé sur le problème en question. Quand nous avons découvert le problème en septembre ou octobre 2005, quand nous avons eu le premier report sur le mouvement des disques, nous avons su que c'était ce qui causait le problème."
Il n'en fallait pas moins pour relancer le débat, Microsoft ayant toujours démenti, contrairement au cas du ROD, que la Xbox 360 causait des rayures sans influence externe.
Le problème proviendrait du fait que le tiroir DVD de la Xbox 360 (seule console de la génération actuelle a avoir adopté ce système) ne comporte par d'élément permettant de fixer solidement les disques. dans certains cas, un choc même minime ferait entrer les DVD en contact avec le lecteur, et provoquerait les fameuses rayures.
Au lieu de procéder à des modifications hardware, Microsoft a préféré lancer un programme de retour des disques endommagés et avertir les acheteurs dans la notice de la 360.
Aujourd'hui, le constructeur ne reconnaît toujours pas une erreur de conception. Interrogé par Edge, un porte-parole a déclaré que le problème ne touchait que très peu d'utilisateurs.
"Bien que nous ayons eu des contacts avec des clients à propos de disques rayés, cela ne représente même pas 1% des possesseurs de Xbox 360. La Xbox 360 est conçue pour ne pas endommager les disques tant qu'elle n'est pas bougée quand le disque qu'elle contient tourne. Un problème lié à une machine qui bouge pendant utilisation peut arriver avec n'importe quelle autre console."
http://xbox-mag.net/fiabilite-xbox-360- ... 16543.html
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Re: Fiabilité Xbox 360 : l'affaire des disques rayés
Mais qui est assez C..O..N pour retourner sa console alors qu'elle lit un film ou un jeu ...
Franchement faut vraiment avoir envie de déplacer sa console en jouant ....Pffffff
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Re: Fiabilité Xbox 360 : l'affaire des disques rayés
Franchement, sa viendrait à l'idée de quelqu'un de déplacer son lecteur DVD ou son lecteur de CD pendant la lecture d'un disque ? alors pourquoi le faire avec la 360 ? s'est pas prévu pour à ma connaissance... sinon ce serait une console portable, et pas de salon !
C'est bien fait pour les 55000 blaireaux !
J'ai une console achetée le jour de la sortie de la 360 en france, et je n'ai jamais eu le moindre problème avec.
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J'ai une console achetée le jour de la sortie de la 360 en france, et je n'ai jamais eu le moindre problème avec.
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Re: Fiabilité Xbox 360 : l'affaire des disques rayés
Ce n’est aucunement lié au fait de bouger ou non la console, c’est un problème de conception. Et pour le 1% de gens affecté par ce problème, j’ai un doute sur la véracité des chiffres.
Avec seulement 1% des consoles problématiques, nous n’aurions pas eu ce flot de commentaires et de vidéos sur le net.
La 350 est un très performante comme console, mais elle a la fiabilité d’une LADA.
Avec seulement 1% des consoles problématiques, nous n’aurions pas eu ce flot de commentaires et de vidéos sur le net.
La 350 est un très performante comme console, mais elle a la fiabilité d’une LADA.
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Re: Fiabilité Xbox 360 : l'affaire des disques rayés
Peut être que certains s'engouffrent dans la brèche ROD pour amplifier ce problème!
Je n'est jamais eu de disque abimés par ma console en tout cas...
je ne pense pas que cette histoire de disques rayés soit plus importante que les défauts de blocks optiques de la ps3.
Je n'est jamais eu de disque abimés par ma console en tout cas...
je ne pense pas que cette histoire de disques rayés soit plus importante que les défauts de blocks optiques de la ps3.
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Re: Fiabilité Xbox 360 : l'affaire des disques rayés
Le problème de bloc optique de la PS3 est marginal.
Ici on parle d’un problème qui ce rajoute a celui déjà énorme du ROD, alors peut-être que les gens s’engouffrent dans la brèche mais a raison non??? Ca fait quand même beaucoup pour une seule console.
La machine est mal conçue. J’ai vu comment un disque pouvait sortir égratigner, sans rien faire d’autre que de le mettre dans le lecteur. Tant mieux si ce problème ne vous touche pas, mais ce n’est pas rassurant d’avoir une console aussi peu fiable quand la période de garantie tire a sa fin.
Ici on parle d’un problème qui ce rajoute a celui déjà énorme du ROD, alors peut-être que les gens s’engouffrent dans la brèche mais a raison non??? Ca fait quand même beaucoup pour une seule console.
La machine est mal conçue. J’ai vu comment un disque pouvait sortir égratigner, sans rien faire d’autre que de le mettre dans le lecteur. Tant mieux si ce problème ne vous touche pas, mais ce n’est pas rassurant d’avoir une console aussi peu fiable quand la période de garantie tire a sa fin.
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Re: Fiabilité Xbox 360 : l'affaire des disques rayés
Il y a effectivement un probleme de conception, puisque un article du Washington Post a un commentaire de l'un des Program Managers de MS (Mr Hiroo Umeno) dire qu'ils etaient effectivement au courant d'un probleme, mais l'article precise aussi que l'une des origines du probleme (qui vient aussi du manque de stabilisation du disque) vient de la tres haute vitesse de rotation du disque en lecture, 7500rpm (lecture x12), vitesse dite "unique in the home video game industry".
Apres ca, l'article indique bien qu'il faut quand meme bouger la console lors de cette fameuse rotation pour que le probleme surgisse, ce qui met donc en cause l'utilisateur. Ceci dit, un choc peut probablement suffire, donc quid de toutes ces personnes qui doivent installer la console familliale sur le sol du salon lorsqu'ils jouent, et la ranger ensuite? Si quelqu'un marche a cote lourdement, ou que l'animal domestique decide de la bousculer ... Vous etes peut etre dedans de $70 ? Bien sur, je vois mal pourquoi quelqu'un deciderait de deplacer la console pendant un jeu, mais c'est aussi possible j'imagine. Le gars qui commence la poursuite (ils vont tenter de faire evoluer ca en "Class Action Suit") a eu -3- de ses jeux bousilles d'apres lui, il doit vraiment pas etre tres malin ou pas chanceux du tout.
Maintenant, MS parle d'utilisateurs concernes dans une mesure de -0,5%- des possesseurs de 360 (c'est ce qu'ils reconnaissent pour le moment. On se rappellera aussi de la facon dont ils avaient traite le RROD au debut. Je ne dit pas que c'est plus courant que ca, c'est juste pour rappel).
Ca ne parait pas beaucoup, mais faites le calcul avec pres de 25Millions de 360, et on arrive facilement a plus de 100.000 consoles touchees.
Maintenant, la base de la poursuite judiciaire est double d'apres ce que je lit:
1) MS savait, semble-t-il, avant la sortie qu'il y avait un probleme avec le ODD (Optical Disk Drive), qui ne repondait pas aux memes specs que la plupart des lecteurs de disques optiques en cas de choc, vu la vitesse de rotation.
2) MS n'a pas averti les acheteurs du probleme dans les specs de la console.
http://www.washingtonpost.com/wp-dyn/co ... 02201.html
Ici, on parle d'un defaut qui aurait a nouveau ete connu a l'avance, resulterait directement de la precipitation de la sortie de la 360, et en plus cause un dommage irreparable a qqchose qui coute toujours tres cher: Les disques de jeu.
Ceci dit, le taux de consoles touchees par le probleme semble faible (0,5% d'apres Microsoft, mais apres leur attitude face au RROD on est en droit de douter), mais il y a dommages irreparables cette fois.
Il faut juste comparer ce qui est comparable.
Apres ca, l'article indique bien qu'il faut quand meme bouger la console lors de cette fameuse rotation pour que le probleme surgisse, ce qui met donc en cause l'utilisateur. Ceci dit, un choc peut probablement suffire, donc quid de toutes ces personnes qui doivent installer la console familliale sur le sol du salon lorsqu'ils jouent, et la ranger ensuite? Si quelqu'un marche a cote lourdement, ou que l'animal domestique decide de la bousculer ... Vous etes peut etre dedans de $70 ? Bien sur, je vois mal pourquoi quelqu'un deciderait de deplacer la console pendant un jeu, mais c'est aussi possible j'imagine. Le gars qui commence la poursuite (ils vont tenter de faire evoluer ca en "Class Action Suit") a eu -3- de ses jeux bousilles d'apres lui, il doit vraiment pas etre tres malin ou pas chanceux du tout.

Maintenant, MS parle d'utilisateurs concernes dans une mesure de -0,5%- des possesseurs de 360 (c'est ce qu'ils reconnaissent pour le moment. On se rappellera aussi de la facon dont ils avaient traite le RROD au debut. Je ne dit pas que c'est plus courant que ca, c'est juste pour rappel).
Ca ne parait pas beaucoup, mais faites le calcul avec pres de 25Millions de 360, et on arrive facilement a plus de 100.000 consoles touchees.
Maintenant, la base de la poursuite judiciaire est double d'apres ce que je lit:
1) MS savait, semble-t-il, avant la sortie qu'il y avait un probleme avec le ODD (Optical Disk Drive), qui ne repondait pas aux memes specs que la plupart des lecteurs de disques optiques en cas de choc, vu la vitesse de rotation.
2) MS n'a pas averti les acheteurs du probleme dans les specs de la console.
http://www.washingtonpost.com/wp-dyn/co ... 02201.html
Le defaut de block optique de la PS3 (et aussi le YLOD) sont des defauts apparemment mineurs largement dans la norme industrielle de 3-5% de retours (en fait les chiffres auraient tendance a montrer un taux de retour inferieur a 3%, mais bon, c'est ce que je lis).je ne pense pas que cette histoire de disques rayés soit plus importante que les défauts de blocks optiques de la ps3.
Ici, on parle d'un defaut qui aurait a nouveau ete connu a l'avance, resulterait directement de la precipitation de la sortie de la 360, et en plus cause un dommage irreparable a qqchose qui coute toujours tres cher: Les disques de jeu.
Ceci dit, le taux de consoles touchees par le probleme semble faible (0,5% d'apres Microsoft, mais apres leur attitude face au RROD on est en droit de douter), mais il y a dommages irreparables cette fois.
Il faut juste comparer ce qui est comparable.
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Re: Fiabilité Xbox 360 : l'affaire des disques rayés
J'ai acheté un disque d'occasion de DOA4 à la sortie de la console, celui ci était rayé comme si on avait mis un diamant de tourne disque dessus ^^
Je l'ai jamais échangé car cd DVD focntionnait parfaitement mais bon ça fait toujours chier c'est sûr.
En tout cas, le problème existait à la sortie de la console, et tout ça ça le faisait en position verticale et sans bouger la console. bien sûr toutes les consoles ne le faisaient pas...
Perso j'a jmais eu aucun probleme avec ma Xbox360 1ere génération.
Ce probleme de disques est par contre terminé il me semble bien, ca j n'ai jamais entendu parler à part à la sortie de la 360.
Et puis aujourd'hui avec le NXE, on installe le jeu, et le CD ne tourne plus, donc aucun risque de rayé quoique ce soit ^^
Je l'ai jamais échangé car cd DVD focntionnait parfaitement mais bon ça fait toujours chier c'est sûr.
En tout cas, le problème existait à la sortie de la console, et tout ça ça le faisait en position verticale et sans bouger la console. bien sûr toutes les consoles ne le faisaient pas...
Perso j'a jmais eu aucun probleme avec ma Xbox360 1ere génération.
Ce probleme de disques est par contre terminé il me semble bien, ca j n'ai jamais entendu parler à part à la sortie de la 360.
Et puis aujourd'hui avec le NXE, on installe le jeu, et le CD ne tourne plus, donc aucun risque de rayé quoique ce soit ^^