Square-Enix préfère développer sur Xbox 360 que sur PS3

Discussions autour de la Xbox 360 en tant que console de jeux haute définition.
Répondre
bountyboy

Square-Enix préfère développer sur Xbox 360 que sur PS3

Message par bountyboy » mar. déc. 16, 2008 7:15 pm

Les preuves d’amour entre Square-Enix et Microsoft ne vont visiblement pas s’arrêter après l’exclusivité d’Infinite Undiscovery et les exclusivités temporaires de The Last Remnant et Star Ocean 4 (sans oublier l’arrivée surprise de Final Fantasy XIII). En effet, le réalisateur de The Last Remnant, Hiroshi Takai, a expliqué à l’Official Magazine Xbox anglais que c’est « beaucoup plus simple » de développer sur Xbox 360 que sur PS3. Des propos guère étonnants mais il va beaucoup plus loin en espérant que son prochain projet sera sur Xbox 360.

Visiblement, les difficultés qu’il a eu pour maîtriser l’Unreal Ungine 3 ne l’ont pas découragé puisqu’il retient avant tout « l’expérience positive » d’avoir eu à travailler sur la console de Microsoft et le moteur d’Epic surtout que c’était « la première fois que la Team bossait sur la Xbox 360 et l’Unreal Engine ».

Il confirme enfin la volonté de la compagnie japonaise de conquérir l’ensemble des marchés occidentaux pour ne pas avoir à se concentrer sur un seul et unique marché. D’où le renforcement de leur relation avec Microsoft, très bien installé aux USA ? Probablement.

http://xbox-mag.net/square-enix-prefere ... 16538.html

Comme quoi "les chèques" ne sont pas la seule raison motivant le developpement sur la xbox comme on l'entend souvent.

Elandyll

Re: Square-Enix préfère développer sur Xbox 360 que sur PS3

Message par Elandyll » mar. déc. 16, 2008 9:11 pm

Que la 360 soit plus facile (elle est aussi, tout comme son kit de developpement, sortie 1 an avant) a programmer que la PS3, ca n'est pas novueau.
Tu noteras par contre que vu le resultat (The Last Remnant, RPG tres moyen avec des bugs d'apres ce que j'entends), ca prete plutot a sourire.

Maintenant que tu tentes de nier le paiement fait par MS et confirme par des insiders, c'est ton droit, mais ca ne change pas la realite :)

Meme si tu utilises un peu de logique tu verras que pour un developpeur qui se dit maintenant "Multiplateforme car ca a plus de sens economiquement parlant" il ne fait aucun sens de preferer une console -Etrangere- a la console locale, qui de plus a 3x le marche sur le pays d'origine.
Ca n'a aucun sens .. a moins d'un juteux accord commercial, bien sur :)

Je n'enleve rien ici a la 360, une tres bonne console, mais il serait plus sain d'arreter de nier l'evidence franchement :)

bountyboy

Message par bountyboy » mar. déc. 16, 2008 9:25 pm

Des chèques pour ce payer des exclues, surrement! La seule raison? surrement pas!
Facilitée de programmation et parck installé sont également des raisons tout aussi importantes!
Et la facilitée de prog plus aisé sur la 360 n'est certainement pas dû à l'année d'avance mais bel et bien à une conception permettant d'aborder plus facilement le hardware!

Square enix veut d'avantage s'internationaliser, ce qui est d'une logique économique évidente.
Maintenant faire croire que l'intêret qu'on les développeurs à ce pencher d'avantage sur 360 que sur ps3, est uniquement dû fait de chèques, il y a une sacrée nuance. :wink:

Patton

Message par Patton » mar. déc. 16, 2008 10:52 pm

L'unique intéret est économique, l’article le dit lui-meme. Avoir le plus grand marché sans se limiter a une console au détriment d’une autre. Avoir 100% du marché nextgen.

Tu es fleur bleue si tu ne crois pas que l’argent est l’unique moteur de l’industrie du jeu. Peu importe la console. Tous le reste n’est que flagornerie.
Mais c’est vrai que le développent est plus facile sur la 360, car les studios ont tous les outils en main pour faire le boulot.

bountyboy

Message par bountyboy » mar. déc. 16, 2008 11:17 pm

il y a encore une fois une nuance! Entre dire comme Elandyll, que le fait du favoritisme des developpeurs concernant la 360 n'est dû qu'à des chèques, alors que ca peu tout aussi bien venir d'une logique économique qu'ont les developpeurs...

C'est à dire maximiser ses revenus en s'interessant à une console de gamer dont le parck global est tout de même plus important de quelques millions, et dont le plus gros marché (les US) représente 2 fois plus en therme de parck installé, et donc d'acheteurs potentiels...

Patton

Message par Patton » mar. déc. 16, 2008 11:36 pm

Ca revient un peu au même non?? Ils veulent faire de l’argent en élargissant leur marché. Le but de développer des jeux sur la 360 est motivé par cela, et non pas a cause d’une histoire d’amour entre la 360 et les développeurs.
C’est toujours une question d’argent, qu’un chèque soit signé ou non.
Si quelqu’un veut développer sur une console, il ne dira surement pas des choses négatives a son sujet.

Elandyll

Message par Elandyll » mar. déc. 16, 2008 11:56 pm

Je ne dis pas non plus que le cheque est l'unique raison, evidemment.

Pour un studio 3eme partie, aller vers du multiplateforme dans un marche ou les consoles sont "relativement" proches en terme de parc installe (360 environ 25millions, Wii environ 27-28 millions ou plus, PS3 environ 19 millions) ca a beaucoup de sens.

De ce point de vue, et selon moi, l'approche de S-E et d'autres studios tels que Capcom a ete comme suit:

* 360 sort en premier, les outils (Kit) de developement sortis par MS sont bons, les equipes sont formees avec 1 an d'avance par rapport a la PS3 et le developement est streamline par rapport a des sorties PC.
Forcement, et c'est toujours le cas sur quelque machine que ce soit, lorsqu'on s'habitue a une machine, on prefere rester avec. La complexite (supposee, d'apres Naughty Dog ou Guerilla c'est vraiment pas si dur que ca, c'est juste different) de programmation de la PS3 n'arrangeant probablement rien.
* Le developement est relativement facile, et le port PC aussi
* Le marche de la 360 est global, mais surtout tres bien implante dans les US
* En plus de ca MS commence une politique de verrouillage d'exclus a coup de cheques soit directs, soit "aide au Marketing" ou "partenariat de distribution/ publicite".

Tout ca joue, et pas seulement une chose isolement. Mais quand S-E dit que maintenant ils vont vers du Multiplateforme (ce qui a du sens) car le marche doit etre international, mais juste derriere nous annonce des exclus 360, c'est a mourrir de rire.
Tu vas apres ca me dire, oui, mais qu'en est il a propos de FF versus XIII alors?
Et la je te rappellerais que MS a (et c'est une information d'insider) paye tres cher pour des exclus sur 2 JRPGs (Tales of Vesperia, Infinite Undiscovery) et des semi - exclus (The Last Remnant, Star Ocean4) avec obligation de ne pas parler de la version PS3 pour une periode d'au moins 6 mois je pense apres la sortie de la version 360 (cf mentions de la version PC de The Last Remnant en ce moment, mais pas un mot sur la version PS3, juste "ca viendra"), et par dessus une version multiplateforme de FF XIII (que nombre de gens chez Squaresoft ne voulaient faire que pour PS3 par nationalisme, c'est leur titre phare apres tout, et Sony conserve de tres bonnes relation avec Square suite a la periode FF 7 / FF SW et FF AC qui sont tous des proprietes Sony/Square. Enix, c'est une autre histoire).
Ce cheque (rumeur: $50M +) n'a visiblement pas couvert l'ensemble de la suite Crystallis (FF XIII, FF vs XIII, FF XIII Agito), mais MS n'etait visiblement interresse que par l'effet d'annonce de "la PS3 perdant sa plus grosse exclusive" a l'E3 2008.

Vu la nature de la bete, un RPG, je ne pense pas qu'ils s'attendent a des ventes phenomenales sur 360 (surtout compare a des jeux comme Halo, GTA ou GeoW), mais le but est de prendre des atouts a la PS3, pas forcement de gagner des atouts supplementaires pour la 360.

C'est un peu cette politique "terre brulee" qui me prend la tete chez MS en ce moment, entre autres choses.
Modifié en dernier par Elandyll le mer. déc. 17, 2008 3:39 am, modifié 1 fois.

PXL

Message par PXL » mer. déc. 17, 2008 1:17 am

En effet, le réalisateur de The Last Remnant, Hiroshi Takai, a expliqué à l’Official Magazine Xbox anglais que c’est « beaucoup plus simple » de développer sur Xbox 360 que sur PS3.
Ouais, moi je dis Bof !!!
Faut voir la gueule de the Last Remnant.... un bon jeu mais une réalisation et une finition daubée juqu'à la moelle....

Quand on voit SEGA avec valkyria chronicles, qui ne prend pas de risques techniquement mais qui lèche entièrement son jeu sur le design tout ça sans aucun ralentissement, on est en droit de se demander ce que fout SE en programmant comme des sous merdes....

Meme le "petit" studio Mistwalker on réussi à beaucoup mieux maîtriser l'unreal engine 3 pour nous offrir un superbe Lost odyssey (perfectible bien sûr, mais bien mieux fini que the last remnant ou infinite undiscovery)

Comme je dis toujours, je suis à fond pour la 360, ma console du moment préférée.... Mais j'en ai marre que MS achète copieusement des exclus si facilement... J'ai vraiment peur du trust.... La concurrence est vitale pour la création !! :mrgreen:

bountyboy

Message par bountyboy » mer. déc. 17, 2008 8:36 am

c'est peut être justement en partie grâce à ca qu'on a une conccurence plus féroce que jamais non? Parce que ce dont vous ne voulez pas (le monopole), sony l'a eu pendant 10 ans en s'accaparant tout les projets des developpeurs! Aujourd'hui microsoft ce pointe, peut être pas tout le temp avec la maniere, mais ca a le mérite d'apporter ENFIN une conccurence qui propose une autre alternative aux joueurs, et remet un peu sony en question sur sa position de "tout va bien on est sony la force tranquile".
Alors des chèques sur des points stratégiques clef, surrement! Mais un intêret devenu évident vu le nombre de machines installé...
Et on pourrai également dire de même question chèques lorsque sony est favorisé! Car raison de plus de penser ca, la part de marché occupé par la ps3 est la plus faible, 20%!

Elandyll

Message par Elandyll » mer. déc. 17, 2008 5:28 pm

Non, je n'ai jamais ete pro monopole, que ce soit dans un sens ou dans l'autre (je n'ai meme jamais eu de PS2) :)

Répondre