Marché US : un excellent Black Friday pour la XBOX 360 !

Discussions autour de la Xbox 360 en tant que console de jeux haute définition.
Répondre
bill baroud

Marché US : un excellent Black Friday pour la XBOX 360 !

Message par bill baroud » lun. déc. 01, 2008 3:29 pm

Chaque année, à la même période, il y a des soldes gigantesques que les américains appelent le "Black Friday", juste avant les fêtes de fin d'année. Une période où les gens s'arrachent à prix d'or les derniers bijoux technologiques. Cette année encore, le Black Friday semble bien parti pour battre ses précédentes éditions avec un score exceptionnel de pratiquement toutes les consoles du marché. Bien entendu, il ne s'agit pas de chiffres officiels, qui seront sans doute dévoilés dans les prochains jours, mais bel et bien d'estimations, qui permettent néanmoins de se rendre compte à quel point cette édition 2008 a rapporté... Et on ose encore parler de crise économique après ça ?
1. Nintendo DS : 900 000
2. Nintendo Wii : 800 000
3. Xbox 360 : 500 000
4. PSP : 275 000
5. PlayStation 3 : 225 000
6. PlayStation 2 : 175 000

http://www.xbox-gamer.net/actualite-xbo ... 17868.html

La Xbox 360 se serait donc écoulée à un demi million d'exemplaires la semaine dernière aux USA, rien que ça !

Patton

Re: Marché US : un excellent Black Friday pour la XBOX 360 !

Message par Patton » lun. déc. 01, 2008 11:24 pm

... Et on ose encore parler de crise économique après ça ?
Dans la mesure où une bonne partie des achats ont été fait a crédit, crédit qui a causé la crise actuel, je ne crois pas que cela soit un indicateur de reprise au contraire.
Les gens ont l’habitude de consommer et de s’endetter à outrance, les habitudes n’auront pas changées pour le Black Friday et ce malgré la situation économique et la précarité des emplois.
Beaucoup se sont surendettés pour pouvoir prendre le train de la consommation.

La crise débute a peine, j'espere que nous pourront éviter le pire, et n'avoir que des soubresauts.

Il y a encore une partie de la classe moyenne aux USA qui est relativement a l'abri et tant mieux.

nikolaHD

Message par nikolaHD » mar. déc. 02, 2008 1:11 am

Le "black friday" ?!
Je ne connaissais pas ce jour... :?:
Et les soldes sont vraiment importante ce jour là ?

Elandyll

Message par Elandyll » mar. déc. 02, 2008 2:59 am

nikolaHD a écrit :Le "black friday" ?!
Je ne connaissais pas ce jour... :?:
Et les soldes sont vraiment importante ce jour là ?
Ca depend des magasins et des produits.

Le S350 Sony par exemple, normalement a $299 prix tarif pouvait se trouver a Sears a $178.

Il faut aussi en general faire attention, selon les marques, surtout pour les ecrans LCD. Parfois ca a l'air d'une bonne occase, mais on s'appercoit qu'il s'agit d'un ecran 42" 720p et non pas Full HD...
Modifié en dernier par Elandyll le mer. déc. 03, 2008 4:59 pm, modifié 1 fois.

Patton

Message par Patton » mar. déc. 02, 2008 5:25 am

Y avait du monde au portillon

http://news.vgchartz.com/news.php?id=2604

Elandyll

Message par Elandyll » mar. déc. 02, 2008 4:40 pm

Bon ben c'est clair, MS a annonce officiellement que la 360 a vendu 3 fois plus que la PS3 sur les trois jours de Thanksgiving, ce qui nous donne des chiffres encore plus eleves que la premiere estimation (je pense probablement autour de 200k pour PS3, et 600k ou legerement moins pour la 360).

Y'a pas photo, la PS3 s'est pris une raclee pour Thanksgiving :)
(et aussi bien la 360 que la PS3 s'en sont pris une par Nintendo d'ailleurs, au dela des 800k. C'est juste bien pire pour la PS3 que la 360).

Avec un peu de chance ca va servir d'electrochoc, et les gars de chez Sony qui nous disaient encore recemment que "Notre lineup superieur va compenser la difference de prix" vont se reveiller et sortir du Pays des Merveilles... :mad:

bill baroud

Message par bill baroud » mar. déc. 02, 2008 9:40 pm

Elandyll a écrit :Bon ben c'est clair, MS a annonce officiellement que la 360 a vendu 3 fois plus que la PS3 sur les trois jours de Thanksgiving, ce qui nous donne des chiffres encore plus eleves que la premiere estimation (je pense probablement autour de 200k pour PS3, et 600k ou legerement moins pour la 360).

Y'a pas photo, la PS3 s'est pris une raclee pour Thanksgiving :)
(et aussi bien la 360 que la PS3 s'en sont pris une par Nintendo d'ailleurs, au dela des 800k. C'est juste bien pire pour la PS3 que la 360).

Avec un peu de chance ca va servir d'electrochoc, et les gars de chez Sony qui nous disaient encore recemment que "Notre lineup superieur va compenser la difference de prix" vont se reveiller et sortir du Pays des Merveilles... :mad:
Si même toi tu te mets à "basher" la PS3, ou va le monde ?! :oops:

Je pense que la Xbox 360 a bien marché dernièrement grâce à sa baisse de prix de septembre. Cela a bien relancé la machine sur tous les marchés. Son catalogue ainsi que les dernières sorties plutôt faites pour séduire le marché US (Gears of War 2, Fable2) ont fait le reste.

Je pense que du côté de Sony, une baisse de prix pour le mois de mars devient de plus en plus évidente. Le bon de réduction de 50€ pour Noël va déjà dans ce sens. Est-ce qu'il vont baisser leur tarif officiel de 100€ d'un coup ou plutôt de 50€, ça on verra...

Il faudrait qu'ils se bougent aussi côté développement. On voit combien "MGS4" et "Little Big Planet" ont fait du bien pour l'image de la console. Il faudrait accentuer les efforts de ce type et vraiment multiplier ce genre de sorties...

bountyboy

Message par bountyboy » mar. déc. 02, 2008 9:48 pm

il faudrait surtout réduire l'intervale des sorties très attendus... Qu'ils preinnent exemple sur microsoft sur ce coup, qui a très bien organisé ses planning de sorties, si bien que pour l'année 2007 on avait la sortie d'un gros titre tout les mois presque...

Patton

Message par Patton » mar. déc. 02, 2008 9:55 pm

Le prix est toujours un facteur déterminant. Déjà d’avoir vendu 200K a ce prix, c’est quand même pas si mal. Mais il y a du chemin à faire. Ils ont pariés sur la mauvaise stratégie. Avoir une PS3 a 299$ au black Friday pour inaugurer la période de Noel aurait changé la donne.
A ce prix la, plusieurs qui ont déjà la 360 aurait été tenté par une PS3 pour avoir la totale.
Une baisse de prix en Mars selon la rumeur. Ok mais pourquoi ne pas battre le fer quand il est chaud???

Elandyll

Message par Elandyll » mer. déc. 03, 2008 3:56 am

Patton a écrit :Le prix est toujours un facteur déterminant. Déjà d’avoir vendu 200K a ce prix, c’est quand même pas si mal. Mais il y a du chemin à faire. Ils ont pariés sur la mauvaise stratégie. Avoir une PS3 a 299$ au black Friday pour inaugurer la période de Noel aurait changé la donne.
A ce prix la, plusieurs qui ont déjà la 360 aurait été tenté par une PS3 pour avoir la totale.
Une baisse de prix en Mars selon la rumeur. Ok mais pourquoi ne pas battre le fer quand il est chaud???
C'est clair que a ce niveau la, je trouve tres idiot de faire l'impasse sur les fetes de fin d'anneee (qui peuvent representer plus de 20% des ventes de l'annee), ca parait completement cretin et ca juste pour faire plaisir aux actionnaire. Enfin, d'un point de vue industriel, la necessite de ne pas faire des pertes sur chaque console vendue se comprend, mais il s'agit aussi de parts de marche et de long terme. Ca fait se demander si Sony ne compte pas "abandonner" Noel 2008, et esperer se rattraper en 2009... Relativement parlant, bien sur.

Patton

Message par Patton » mer. déc. 03, 2008 4:44 am

C’est évident que pour nous c’est plus facile de descendre la PS3 a 299$, c’est Sony , comme tu dis, qui se ramasse avec les pertes, mais en même temps, vendre 500 000 PS3 a 299$ en l’espace de quelques jours, cela donne une impulsion assez positive a une console qui a des répercussions sur le reste de l’année.
Plus tu vends de console, plus tu vends de jeux, jeux étant sur blu-ray. Bref c’est une roue qui tourne. Ils n’auront pas le choix de faire des compromis sur le prix, parce que c’est la 360 qui a un rythme incroyable dans le moment, c’est vraiment un second souffle pour elle.
Sony a manqué le bateau pour cette année, même si 225 000 n’est pas si mauvais vu le prix, mais Noel sera aux couleurs de la 360 cette année. A moins d’une chute de prix, genre 100$.
J’exclus la Wii n’étant pas HD. Chapeau bas a Nintendo quand même, qui domine outrageusement.
Modifié en dernier par Patton le jeu. déc. 04, 2008 11:41 pm, modifié 1 fois.

Elandyll

Message par Elandyll » mer. déc. 03, 2008 11:14 pm

Juste pour revenir sur les chiffres Microsoft, il y a des articles qui commencent a sortir ou les gens se grattent serieusement la tete pour comprendre...

http://www.tgdaily.com/content/view/40435/118/

Microsoft, dans leur annonce de presse (distribuee a tous les services de presse et tous les sites de gaming online), nous disent deux choses:
1/ Ils ont vendu 3 fois plus de 360 que de PS3 sur les trois jours de Thanksgiving. Moi, je dis ok, probable, vu que je pense qu'ils seraient idiots de mentir la dessus, puisque c'est verifiable.

2/ Ils nous disent qu'ils ont fait 25% de plus en ventes que l'annee denriere sur la meme periode.

Et c'est la ou le grattage de tete commence.

L'annee derniere, sur Thanksgiving, MS aurait vendu 310.000 xbox 360 (NPD).
Une augmentation de 25%, ca nous donne de 388.000 a 390.000 consoles sur Thanksgiving 2008. Maintenant si on applique le ratio 3:1 avec la PS3, ca nous donne Sony faisant de 120.000 a 130.000 ventes.
Ce qui est franchement bizarre, c'est que l'annee derniere Sony avait vendu 160.000 PS3 durant cette meme periode.
La PS3 aurait donc -regresse- sur Thanksgiving? Je ne dis pas que c'est impossible, simplement que c'est un peu bizarre.

Maintenant ce meme article nous dit ou en sont les consoles en rapport a leurs ventes d'annee sur annee (chiffres NPD du 1er Janvier au 31 Octobre pour chaque annee).

Wii en 2007: 3,958,400
Wii en 2008: 6,136,600

PS3 en 2007: 1,292,700
PS3 en 2008: 2,440,800

360 en 2007: 2,588,900
360 en 2008: 2,459,200

Comme on le voit, la baisse de prix prends un tout autre aspect (plus critique) avec ces chiffres de ventes (US), puisque les ventes 360 (jusqu'en Octobre) etaient en fait en -baisse- sur les US comparee a 2007, alors que la Wii s'envole literalement et la PS3 evolue positivement.
MS pourrait meme (ceci dit la baisse de prix semble marcher) avoir des problemes a depasser leurs ventes 2007.

Donc vu les tendances en general, et vu les donnees 2007 (chiffres rapportes par TGdaily et Gamespot, sites reputes, et d'apres eux de source NPD), il y a quelque chose de bizarre ici.

Je vais a nouveau laisser le benefice du doute a MS, je ne pense pas qu'ils soient idiots au point de mentir sur un chiffre qui sera aussi facilement verifiable d'ici qq semaines.

Gamespot essayent de comprendre eux aussi:
http://www.gamespot.com/news/6201817.html

Répondre