Phil Spencer : la Xbox 360 prête à défier la PS3
-
Phil Spencer : la Xbox 360 prête à défier la PS3
Dans une interview accordée à GamesIndustry, Phil Spencer, qui a récemment remplacé Shane Kim à la tête de Microsoft Game Studios, s'est exprimé sur la stratégie first party actuelle de la Xbox 360. Devant le retrait de Bungie, la fermeture de plusieurs studios internes et aucun rachat depuis celui de Lionhead en 2006, les possibilités d'exclusivités de Redmond reposent plus que jamais sur le contrats avec des studios externes. Mais, d'après Spencer, ce n'est pas une faiblesse, bien au contraire.
"Ce qui change vraiment la perception de votre console aux yeux du joueur [...], c'est un jeu fabuleux [comme Gears of War 2]. Et ça n'a rien à voir avec la possession de la licence ou du studio qui le développe, c'est grâce à la relation que nous avons avec Epic, et cette envie de faire de grands jeux ensemble."
"Vous ne pouvez pas posséder des créateurs, ils travaillent avec vous, insiste Spencer. Si vous possédez les licences sans le potentiel créatif derrière, il ne vous reste pas grand chose."
L'opinion est défendable. C'est bien pour ne pas avoir un studio déserté par ses têtes pensantes que Microsoft a laissé Bungie s'affranchir de son contrôle. Néanmoins, se reposer essentiellement sur les jeux 2nd party est dangereux. On l'a vu avec Bizarre ou encore BioWare. Project Gotham, Mass Effect, de grands jeux associés à la marque Xbox, dont l'avenir est encore incertain (y aura-t-il un nouveau PGR ? Mass Effect 2 restera-t-il exclusif à la 360 ?).
Spencer s'est ensuite fendu d'une réponse légèrement piquante à l'égard du line up first party de Sony sur PS3.
"Nous parlons de nos jeux quand nous comprenons ce qu'ils sont. Je ne vais pas me présenter sur scène en grandes pompes et dire : "Les gars, j'espère que vous achèterez ce jeu quand il sortira et que j'aurai compris ce que c'est exactement..."."
"Nous parlons des jeux quand nous savons de quoi il retourne, et quand nous pouvons garantir de la qualité à celui qui les achètera, nous disons quand ils sortiront. Je pense que c'est ce que les gens veulent. Mais nous comparer avec le catalogue 1st party de Sony, j'adore ça. Regardez les notes moyennes, le nombre d'exclusivités, faites la somme de tout ça et on en reparle."
A en croire Spencer, Microsoft est plus investi que jamais dans la contruction de son futur lineup first party. La situation, selon lui, n'a jamais été aussi favorable pour créer des projets, puisque ce qui est développé aujourd'hui sortira quand la Xbox 360, vers la fin de son cycle, disposera du plus grand parc installé possible.
http://xbox-mag.net/phil-spencer---la-x ... 16106.html
"Ce qui change vraiment la perception de votre console aux yeux du joueur [...], c'est un jeu fabuleux [comme Gears of War 2]. Et ça n'a rien à voir avec la possession de la licence ou du studio qui le développe, c'est grâce à la relation que nous avons avec Epic, et cette envie de faire de grands jeux ensemble."
"Vous ne pouvez pas posséder des créateurs, ils travaillent avec vous, insiste Spencer. Si vous possédez les licences sans le potentiel créatif derrière, il ne vous reste pas grand chose."
L'opinion est défendable. C'est bien pour ne pas avoir un studio déserté par ses têtes pensantes que Microsoft a laissé Bungie s'affranchir de son contrôle. Néanmoins, se reposer essentiellement sur les jeux 2nd party est dangereux. On l'a vu avec Bizarre ou encore BioWare. Project Gotham, Mass Effect, de grands jeux associés à la marque Xbox, dont l'avenir est encore incertain (y aura-t-il un nouveau PGR ? Mass Effect 2 restera-t-il exclusif à la 360 ?).
Spencer s'est ensuite fendu d'une réponse légèrement piquante à l'égard du line up first party de Sony sur PS3.
"Nous parlons de nos jeux quand nous comprenons ce qu'ils sont. Je ne vais pas me présenter sur scène en grandes pompes et dire : "Les gars, j'espère que vous achèterez ce jeu quand il sortira et que j'aurai compris ce que c'est exactement..."."
"Nous parlons des jeux quand nous savons de quoi il retourne, et quand nous pouvons garantir de la qualité à celui qui les achètera, nous disons quand ils sortiront. Je pense que c'est ce que les gens veulent. Mais nous comparer avec le catalogue 1st party de Sony, j'adore ça. Regardez les notes moyennes, le nombre d'exclusivités, faites la somme de tout ça et on en reparle."
A en croire Spencer, Microsoft est plus investi que jamais dans la contruction de son futur lineup first party. La situation, selon lui, n'a jamais été aussi favorable pour créer des projets, puisque ce qui est développé aujourd'hui sortira quand la Xbox 360, vers la fin de son cycle, disposera du plus grand parc installé possible.
http://xbox-mag.net/phil-spencer---la-x ... 16106.html
-
-
Ca a ete mentionne en passant dans pas mal d'articles que je n'ai ni le temps ni l'envie d'aller chercher, mais juste un petit sondage lecteur pour illustrer:bountyboy a écrit :t'as une source pour tes analystes? Enfin ce ne sont QUE des analystes et j'aimerai bien savoir sur quoi ils ce basent pour afirmer que le line up de sony est meilleur que celui de microsoft...
http://gamer.blorge.com/2008/06/29/ps3- ... ck-norris/
C'est aussi assez visible mon ami.
Lineup Soft de fin d'annee (Grosses exclus entre Sept- Decembre):
PS3:
SOCOM
WipEout HD
Motorstorm2
Resistance 2
Little Big Planet
Valkyria Chronicles
Disgaea 3
The Agency
DC Universe
BUZZ!
Naruto Ninja Storm (graphiques a tomber d'apres ce que j'ai vu a Comic Con)
Singstar vol.2
Apres le TGS il est possible que Tekken6 vienne s'ajouter a cette liste.
Xbox 360:
Gears of War2
Fable2
The Last Remnant (probablement pas un vrai exclusif en fait, plutot un exclusif temporaire mais bon, je suis sympa)
Viva Pinata
Banjo Kazooie
Left 4 Dead (exlcusif - jusqu'a quand? Et soyons serieux, c'est un Jeu PC)
Lips (copie de Singstar, qui fait tres fort sur PS3)
Halo Wars? en 2009
Alan Wake? 2009
Gros "Jokers" (plus grosses exclusives durant l'annee sortis avant les ventes de fin d'annee, mais qui vont avoir un impact a noel):
PS3:
Metal Gear Solid 4 / Gran Turismo 5 Prologue
Xbox360:
?? Ninja Gaiden 2 ??
Pas comptes car ils sont aussi dispos sur Xbox, mais sont ameliores sur PS3 et sortent pour la fin d'annee:
Bioshock PS3
Alone in The Dark PS3
Eternal Sonata PS3
Et c'est pas pour mettre du sel par dessus, mais 2009 va etre bien pire (pour la 360).
Certes on va voir Halo Wars et Alan Wake arriver, et probablement une ou deux autres grosses exclus dans la premiere moitie de 2009, mais sur PS3 on parle de Killzone 2, White Knight Story, WarDevil, Gran Turismo 5, Demo (de 2h) exclusive de Final Fantasy XIII, Heavy Rain, InFamous, et plus tard WipEout PS3, Final Fantasy vs XIII, MAG et God of War III, pour ne citer qu'eux.
Modifié en dernier par Elandyll le mar. sept. 16, 2008 10:58 pm, modifié 2 fois.
-
ET ca te suprend? heureusement que le meilleur est à venir sur ps3... elle a encore bien des choses à prouver me semble contrairement à la 360.
Oui la xbox devrait encore ravir les 21millions de joueurs l'ayant plébicitée. 3 ans quelle est la et mise à part sa fiabilitée bien peu de joueurs trouvent à redire de cette console.
finalement, heureusement que le line up ps3 a légèrement plus de gueule que celui de la 360.
Oui la xbox devrait encore ravir les 21millions de joueurs l'ayant plébicitée. 3 ans quelle est la et mise à part sa fiabilitée bien peu de joueurs trouvent à redire de cette console.
finalement, heureusement que le line up ps3 a légèrement plus de gueule que celui de la 360.

-
C'est clair que la PS3 a encore du retard a combler au niveau logitheque (et a mon regret, specialement au niveau RPGs, et j'espere que le TGS va me rassurer un poil a ce niveau). Mais la situation s'ameliore, et c'est le principalbountyboy a écrit :ET ca te suprend? heureusement que le meilleur est à venir sur ps3... elle a encore bien des choses à prouver me semble contrairement à la 360.

T'as pas du lire l'article qui revele que le taux de panne a approche les 68% a un momentOui la xbox devrait encore ravir les 21millions de joueurs l'ayant plébicitée. 3 ans quelle est la et mise à part sa fiabilitée bien peu de joueurs trouvent à redire de cette console.
http://www.gamedaily.com/articles/news/ ... -68/?biz=1
ou bien comment ils ont traite l'informateur qui a revele ces chiffres?
http://www.gamedaily.com/articles/news/ ... res/?biz=1
ou bien que MS a -volontairement- sorti la console de bonne heure en sachant qu'il y avait de gros problemes juste pour se positionner sur le marche, et "fuck" le consomateur?

http://venturebeat.com/2008/09/05/xbox- ... sole-woes/
Tout ceci etant dit, le pire que je souhaite aux possesseurs de Xbox, c'est un tres bon noel, sans RROD si possible, et avec tous les jeux qu'ils veulent jouer a leur disposition

-
T'as oublié d'autres jeux exclu xbox360:
* Naruto, the broken Bond
* You're in the movies
* scene it: box office smash
* Race Pro
* GTA4 le contenu exclusif !!
Et puis en ce qui concerne les jeux qui vont influer sur les fins d'années, je parierai sur gears of war 2, pes2009 et fifa2009 ainsi que GTA4 ...
Pour terminer, microsoft devrait dévoiler la perte d'une exclu ps3 pour le transformer en multi-plateforme...
Et puis pour 2009, franchement...je ne m'en fait pas du tou...on disait la même chose pour 2008 et on voit le résultat !!
* You're in the movies
* Race Pro
* GTA4 le contenu exclusif !!
Et puis en ce qui concerne les jeux qui vont influer sur les fins d'années, je parierai sur gears of war 2, pes2009 et fifa2009 ainsi que GTA4 ...
Pour terminer, microsoft devrait dévoiler la perte d'une exclu ps3 pour le transformer en multi-plateforme...
Et puis pour 2009, franchement...je ne m'en fait pas du tou...on disait la même chose pour 2008 et on voit le résultat !!
-
Ben, je peux aussi ajouter GTI club+, Soldner X, Flower, Wheel of Fortune, Jeopardy, Fat Princess, Ratchet and Clank Quest for Booty, Savage Moon .. etc.nikolaHD a écrit :T'as oublié d'autres jeux exclu xbox360:
* You're in the movies
* Race Pro

On ne sait toujours pas si c'est pour 2008 ou 2009 ceci dit, et a ca je repondrais: Bioshock Contenu exclusif !!AitD contenu exclusif !! Eternal Sonata contenu exclusif !! etc.* GTA4 le contenu exclusif !!
Au fait, juste par curiosite, les possesseurs de 360 Arcade, ils en profitent comment du DLC ?

A part GeoW2, tous aussi dispo sur PS3Et puis en ce qui concerne les jeux qui vont influer sur les fins d'années, je parierai sur gears of war 2, pes2009 et fifa2009 ainsi que GTA4 ...

LBP et WipEout HD par contre... (et si Resistance est aussi tueur que les premieres previews le laissent penser...)
Ca c'est de la rumeur, attendons donc ce qui va se passer avant de compter dessus. La meme rumeur traine de l'autre cote de la barriere (je te regarde Mass Effect), et on sait deja qu'il y a des grosses annonces que Sony a garde pour le TGSPour terminer, microsoft devrait dévoiler la perte d'une exclu ps3 pour le transformer en multi-plateforme...

MS s'est deja pris un bon coup de pied avec l'annonce du prochain projet RockStar exclu PS3 imo.
Ben, oui, on l'a vuEt puis pour 2009, franchement...je ne m'en fait pas du tou...on disait la même chose pour 2008 et on voit le résultat !!

La PS3 a vendu plus de 2 millions d'unites en 2008 aux US, contre a peine 1,7 millions pour la 360.
C'est pire (pour la 360) pour le reste du monde. Ca n'est pas pour dire que la Xbox devrait "s'en faire", ca n'est pas demain que la PS3 va depasser la 360 en terme de parc installe aux US (puisque avec 1 an d'avance ce parc est pratiquement du double aux US).
2008 devait etre l'annee ou la PS3 arretait d'etre a la traine aux US, c'est mission accomplie (pour le moment). 2008 devait aussi etre l'annee ou la PS3 arretait de perdre de l'argent sur chaque console vendue. La aussi, mission accomplie (puisqu'a l'equilibre).
2009 devrait etre (si tout va bien) l'annee de la reconquete pour la PS3.
-
Je savais pas que ces jeux sortaient sur X360, j'en ai jamais entendu parler mais bon en fait je penses pas que ça influera beaucoup sur les ventes de la xbox...la preuve, je les connaissais même pas...Elandyll a écrit :
Ben, je peux aussi ajouter GTI club+, Soldner X, Flower, Wheel of Fortune, Jeopardy, Fat Princess, Ratchet and Clank Quest for Booty, Savage Moon .. etc.![]()
Ca n'a rien a voir, dans ce cas je peux prendre l'exemple de virtua fighter qui a un mode live contrairement à la version ps3...On ne sait toujours pas si c'est pour 2008 ou 2009 ceci dit, et a ca je repondrais: Bioshock Contenu exclusif !!AitD contenu exclusif !! Eternal Sonata contenu exclusif !! etc.
Au fait, juste par curiosite, les possesseurs de 360 Arcade, ils en profitent comment du DLC ?
Voilà comme tu le dis la majorité des jeux sont multi sauf Gears of war 2 ( et fable2) donc... avantage XboxA part GeoW2, tous aussi dispo sur PS3
LBP ?! c'est quoi ça ?!LBP et WipEout HD par contre... (et si Resistance est aussi tueur que les premieres previews le laissent penser...)
Resistance attendons de voir car le 1er n'a rien d'exceptionnel, loin de là et puis quand on voit que haze devait être un jeu extraordinairre... je me dit que là ça pourrait être la même chose !!
Une rumeur c'est vrai...mais bon disons que du côté de microsoft quand ils fnt tomber des exclus...ce sont pour des jeux qui vont sortir et non pour des jeux sortis depuis 1an...( lost planet, bioshock...)Ca c'est de la rumeur, attendons donc ce qui va se passer avant de compter dessus. La meme rumeur traine de l'autre cote de la barriere (je te regarde Mass Effect), et on sait deja qu'il y a des grosses annonces que Sony a garde pour le TGS (Team ICO, projet X revele par la BBC, etc.)
MS s'est deja pris un bon coup de pied avec l'annonce du prochain projet RockStar exclu PS3 imo.
Et puis entre nous...celui qui a eu le plus mal aux fesses c'est sony avec la perte de FF13 et de son exclu !!
Je te parlai des jeux qui devraient sortir sur Xbox360 mais bon...Ben, oui, on l'a vu [...]
Et bien même pas...j'dirai même le contraire bountyboy !!finalement, heureusement que le line up ps3 a légèrement plus de gueule que celui de la 360

-
-
Little Big PlanetnikolaHD a écrit :LBP ?! c'est quoi ça ?!LBP et WipEout HD par contre... (et si Resistance est aussi tueur que les premieres previews le laissent penser...)
Tu prends TrackMania, tu remplace les voitures par des poupées, tu prends les circuits que tu remplaces par des niveaux de plate-formes et hop, tu as une exclu PS3 "révolutionnaire"...
La PS3 n'a qu'un défaut : son prix. Avec les problèmes du pouvoir d'achat actuel, l'équation est simple : une X360 Premium c'est 239e (avec la baisse) contre 399e pour une PS3. La différence (160e) ça paie 2 jeux X360 "normaux" + un classic. Et je ne parle pas de si on passe par l'occaz ou par le pack GoW + PGR 4 + manette + télécommande à 60e...
Enfin, je suis mort de rire quand je vois que le gars de M$ nous sort un "Nous parlons des jeux quand nous savons de quoi il retourne". Oui, cool..; comment ils parlaient de Forza 2 déjà ??? A oui, ce qu'il fait qu'il est exceptionnel c'est précisément que ces voitures (BMW et 350Z dans la pub) sont des voitures comme celles de Mr tout le monde... S'ils connaissaient un minimum leurs jeux, ils auraient insisté sur les dégâts, le online et les marques de prestiges (Ferrari/Porsche/Lambo) qui étaient les points fort de Forza par rapport à ses concurrents à l'époque. De même, la dernière pub de noël ressemblait plus à une pub d'Ikéa qu'autre chose... et je ne parle même pas du duo Cauet/Halo 3...
-
Vu que tous les jeux que j'ai note sont en fait PS3 exclusive et que tu en parles comme s'ils etaient Xbox .. faudariat peut etre que tu relises les posts niko.Et bien même pas...j'dirai même le contraire bountyboy !!
Quand on voit aussi la mauvaise foi de Bill qui parle de vente "enormement plus elevees" aux US (alors que personne n'a mentionne cela), on comprends tout

Niko impliquait que le meilleur lineup de la Xbox l'avait placee en tete, saudf que, comem je l'ai montre, en terme de vente sur 2008, ca n'est plus le cas.
Faut suivre les gars

-
La formulation semble pourtant très orientée :Elandyll a écrit :Quand on voit aussi la mauvaise foi de Bill qui parle de vente "enormement plus elevees" aux US (alors que personne n'a mentionne cela), on comprends tout
Excuse-moi de penser que l'écart entre 2 millions d'unités et 1,7 millions est loin d'être conséquent. En fait, il est même quasiment nul. Cela ne mérite donc à mon avis à aucun moment ce "à peine" qui arrive comme un cheveux sur la soupe...La PS3 a vendu plus de 2 millions d'unites en 2008 aux US, contre a peine 1,7 millions pour la 360.
Ce serait comme dire " Hand-ball : Victoire écrasante de la France sur la Russie par 23 à 22 !"

Mais bon, après tu fais comme tu veux...