par Elandyll » lun. sept. 21, 2009 5:35 am
Que la PS3 aie paye le prix d'avoir ete le fer de lance d'un nouveau format, ca n'est une nouveaute pour personne.
Prix de lancement bien trop eleve, arrogance de Sony, quantite de jeux disponibles et qualite tres moyenne (mais en fait a peu pres egale a ce que la 360 avait a son lancement, le probleme etant que on etait un an plus tard pour la 360, et forcement Resistance, meme si tres bon et reconnu, n'a pas pu fair grand chose contre l'excellent Gears of War).
Sony n'a en aucune maniere "abandonne" les jeux, mais ils ont pense (c'est le cote arrogant) qu'ils avaient tout couvert avec Motorstorm, Resistance, Ridge Racer 7, Genji et un jeu Gundam tres mediocre.
Apres ca, je vais pas te faire un dessin (et c'etait bien joue de la part de MS commercialement parlant, meme si c'etait tres pourri pour les joueurs PS3), mais il y a eu quasiment aucun editeur Japonais qui a sorti du RPG pour PS3 a ses debuts. Pourquoi? Je n'invente rien, va donc regarder la liste des sorties PS3 sur 2006-2007, c'est desolant de voir le manque de support des editeurs Japonais. On sait tous pourquoi maintenant, apres avoir lu un tres edifiant rapport d'un ex collaborateur de Namco (Tales of Vesperia) recemment.
A cote de ca, Lair et Heavenly Sword finissaient de demonter les pretentions de Sony sur cette generation (bacles et sortis trop vite sous la pression, malgre avoir ete hypes pendant des mois) en 2007, et on pouvait enfin avancer...
Melange de politique d'asphyxie de MS et d'arrogance de Sony, on a eu sur la premiere annee (fin 2006-fin 2007) un catalogue relativement pauvre, mais quand meme loin d'etre "inexistant".
Des 2008 (2eme annee complete), la PS3 remontait la pente et finissait l'annee avec un "best lineup of the Year" chez Gametrailer.
Maintenant, a peu pres tout le monde s'accorde a dire que la PS3 n'a plus a rougir de son retard en lineup, et ce malgre une annee de difference par rapport a la 360.
Donc oui, les choix fait par Sony ont coute cher en terme d'image, mais on parle bien du passe, et pas d'un abandon des "gamers", mais plutot d'une combinaison d'arrrogance et de manque d'agressivite economique par rapport a MS ("on ne va pas payer pour des exclus 3eme partie", etc.) . Il va maintenant leur falloir prouver qu'ils peuvent revenir dans la course. Et je pense que ca va bien etre le cas.
Sinon mon point tient. Tous les fabricants sont passes par une etape Console pure, et ils vont tous vers le Casual en elargissant leur base. MS pareil, meme s'ils sont plus jeunes et avaient plus a prouver (de ce point de vue, pari reussi je dirais).
Modifié en dernier par
Elandyll le lun. sept. 21, 2009 4:42 pm, modifié 1 fois.