Venant un peu a l'oppose de ce que Carmack avait precedemment dit a propos de la PS3 (laudant le choix du support Blu Ray pour la consoel de Sony, disant que cela permettait d'avoir bien plus de place), cette fois ci John Carmack, celebre Directeur de ID Software (Doom, Wolfenstein, Quake) nous dit que RAGE, leur prochain jeu, tourne deja a 60Fps sur PC et 360, alors qu'il ne tournerait qu'a 20-30 fps sur PS3.
Il est a noter que le jeu ne sortira qu'en 2010 et a encore tout le temps d'etre optimise, mais ca fait quand meme une sacree difference.
Carmack nous dit que ca vient du RSX (chip graphique), moins puissant que celui de la 360, alors que selon lui les CPU sont equivalents.
Ils sont en train de travailler, selon lui, a separer les taches sur PS3 ce qui leur parait bien plus dure sur PS3 que sur 360.
Je dois dire qu'apres les vantardises de ID a propos d'etre les "Maitres de creation de moteur graphique" ca laisse songeur ce genre de declaration, a une epoque ou on a eu Uncharted, MGS4, WipEout HD, Killzone 2, inFAMOUS (qui lui meme Open World ne souffre jamais d'aucun ralentissement que j'aie pu voir, meme dans les combats les plus frenetiques avec SFX a gogo) et bientot Uncharted 2.
A mon avis, il faut juste que les gars de ID travaillent plus sur la gestion des SPEs, et si necessaire demandent un peu d'aide a Naughty Dog ou Guerilla Games.
A priori, malgre leur fierte, ils pourraient en avoir besoin, mais on verra le resultat final a la sortie de RAGE en 2010