Je n'allais pas mentionner cet article car franchement, j'avais mes doutes sur la veracite de celui ci.
http://gamer.blorge.com/2008/10/26/anal ... tall-base/
Maintenant, il s'avere que d'autres sites reprennent cet article, et les sources semblent etre veridiques.
Donc, vu que la PS3 a une plus petite base installee (environ 17millions au niveau monde contre 22millions pour la 360), comment est-il possible que plusieurs editeurs rapportent que la plus grosse part de leurs ventes vient de la PS3?
Resume:
EA - En Janvier Dernier, EA annoncait que la PS3 faisait le plus gros de leurs revenus.
17% pour PS3, contre 10% pour 360.
Namco Bandai - Ont anonce que la PS3 vends 57% de plus que la 360 pour eux.
Konami - La pas de surprise (grace a MGS4), la PS3 fait plus de 57% des ventes,contre moins de 3% pour la 360. Gros changement compare a l'annee derniere ou la 360 avait vendu plus que la PS3.
UBISoft - PS3 = 14% des ventes, 360 = 10%.
Donc, a nouveau, comment cela est-il possible? (en plus ca vient contredire les pretentions de MS via annonce de presse recente - ceci dit leur annonce ne concernait que les US, et probablement ne prenant en compte que quelques titres phares)
Tout d'abord, je pense que le PSN joue grandement. Il ne faut pas oublier que pas mal de jeux complets sont maintenant dispos sur le PSN, qui n'a pas la limite de taille du XBL. Et il est clair que ceux ci rapportent pas mal (plus de 12millions d'utilisateurs de PSN deja).
Ensuite, les exclusives 360 font du mal aux third parties, car MS aide a les pousser a grand renfort de pubs TV et Marketing (cf exclusives 1ere parties comme Halo, ou 3eme partie comme GTAIV).
Aussi, la revente. C'est un phenomene qui semble marcher bon train sur 360 d'apres ce que je vois, et dans de plus petites mesures sur PS3.
Enfin, autre facteur qui pourrait aider a expliquer cela, la piraterie.
Sans se voiler la face, c'est un phenomene qui existe partout, mais a ma connaissance beaucoup moins sur PS3 que sur 360. La piraterie est un phenomene a double tranchant pour une plateforme (PC, 360 ou PS3). Si elle devient rampante, les machines se vendent mieux ("hey dude ! Tu peut avoir tout gratuit sur ma console !") - Mais - ca ne sera pas forcement au gout des maisons d'edition.
Exemple recent, Fallout 3 360 a ete dispo en bittorrent avant meme sa sortie.
La PS3 une bonne aubaine pour les devs 3rd party?
-
-
Re: La PS3 une bonne aubaine pour les devs 3rd party?
Peut être que les éditeurs tiers vendent plus sur PS3 parce que justement les titres first party PS3 on les attends toujours :p :p :p
Plus sérieusement, y a des résultats qui s'expliquent très simplement. Konami c'est MGS 4 comme tu l'as dit, mais également PES. La version X360 a beau être aussi bonne que la version PS3, pour les joueurs, si la manette c'est pas une Dual Shock d'il y a 10 ans, il voudront pas du jeu.
Namco BanDaï... bah, un p'ti coup de Gundam qui se vends comme des petits pain sur PS3 au Japon et qui se vends pas nul part ailleurs que ce soit sur PS3 ou X360 ^^.
Ubisoft je serais tenté de dire que c'est également naturel vu que leur CA ils le font surtout en Europe ou c'est la PS3 qui domine.
Par contre pour EA... là j'avoue ne pas comprendre cette nette différence.
Plus sérieusement, y a des résultats qui s'expliquent très simplement. Konami c'est MGS 4 comme tu l'as dit, mais également PES. La version X360 a beau être aussi bonne que la version PS3, pour les joueurs, si la manette c'est pas une Dual Shock d'il y a 10 ans, il voudront pas du jeu.
Namco BanDaï... bah, un p'ti coup de Gundam qui se vends comme des petits pain sur PS3 au Japon et qui se vends pas nul part ailleurs que ce soit sur PS3 ou X360 ^^.
Ubisoft je serais tenté de dire que c'est également naturel vu que leur CA ils le font surtout en Europe ou c'est la PS3 qui domine.
Par contre pour EA... là j'avoue ne pas comprendre cette nette différence.
-
Cette info parait en effet étonnante. Car concernant le circuit classique il n'y a pas photo : sur la dernière année écoulée il s'est vendu 46 millions de soft sur 360 contre 24 pour ps3 aux US (source vgchartz) et ce n'est pas le japon avec son marché HD dérisoire qui va changer les choses (3.5 pour la ps3 contre 1.1 pour la 360), quand à l'europe les chiffres sont légèrement supérieurs pour la ps3 mais sans commune mesure avec ce qui se passe aux US. Alors peut être effectivement le PSN ?
SpaceWolf1 je partage ton interrogation sur EA car, toujours aux US, l'ensemble des titres EA sur 360 sont très largements en tête.
SpaceWolf1 je partage ton interrogation sur EA car, toujours aux US, l'ensemble des titres EA sur 360 sont très largements en tête.
-
surprenant en effet. Quand on voit le ratio de jeux vendu par console nettement à l'avantage de la 360, on peu ce poser la question sur le fondement de ses propos...
-
Oh tu peux regarder dans les commentaires dans le lien fourni, un des commentateurs place la plupart des liens relevant.bountyboy a écrit :surprenant en effet. Quand on voit le ratio de jeux vendu par console nettement à l'avantage de la 360, on peu ce poser la question sur le fondement de ses propos...
Tous ces chiffres viennent directement des editeurs.