Quand le fanboy attaque...

Discussions autour de la Playstation 3 en tant que lecteur Blu-Ray Disc et console de jeux.
Répondre
Elandyll

Quand le fanboy attaque...

Message par Elandyll » mar. oct. 21, 2008 7:48 pm

Une stupide attaque systematique de fanboys (probablement Xboxeurs, ne nous voilont pas la face) sur les deux plus grosses sorties de fin d'annee de la PS3 a force le site Metacritic.com a publier une annonce, et a reviser leur systeme de votes.

Ce qui s'est passe:
Les jeux Little Big Planet et Resistance2 sont tres attendus sur PS3 a la fin de l'annee (LBP ouvrant le bal le 5 Novembre en Europe). Avant meme l'apparition des critiques "officielles" (tres bonnes) sur LBP, le site Metacritic (un site qui rassemble toutes les critiques online et magazine sur les jeux videos) a ouvert les votes utilisateurs pour le petit nombre qui pourrait voter grace a une sortie avancee (generalement les personnes travaillant dans des magasins de jeux video). Ce qui s'est en fait passe a ete un deluge de votes negatifs (1 ou 2). Pour vous donenr une idee, LBP a accumule plus de 1500 votes (avec un score moyen de 4.3, etant tombe a pres de 3 a un moment) en moins de deux semaines, alors qu'un jeu comme Halo 3 a environ 1800 votes apres deux ans. Le score en ce moment est de 6 avec plus de 2000 votes (R2 est a 3,5 avec 104 votes, le voting etant maitenant bloque).
On ne sait pas a l'heure actuelle s'il s'est agit d'une seule personne avec un bot (programme votant plusieurs fois), ou d'une association de fanboys.
Metacritic a sorti une annonce concernant ceci:
Marc Doyle, Games Editor: Mon avis pour nos utilisateurs reguliers est de porter votre attention sur le Metascore pour ce jeu et non pas les milliers de votes utilisateurs, la plupart ayant ete soumis avant meme que ces memes utilisateurs aient pu jouer a ce jeu.
On est une communaute de gamers, et si certains veulent tricher en votant, il n'y a pas grand chose que je puisse faire a ce point. Lorsque nous allons metre a jour les parametres necessaires pour voter pour une participation a ce site dans le futur, ce genre de choses ne se produira plus. Nous publierons la liste des veritables revues d'utilisateurs lorsque le jeu sortira. Comme toujours, merci de venir sur notre site."
http://www.metacritic.com/games/platfor ... ebigplanet

Il etait facile de voter jusqu'ici, pas de registration necessaire, tout etait base sur un minimum de confiance et de bonne foi.
Depuis ce matin, le vote simple n'est plus actif, on s'attend a un vote avec enregistrement necessaire d'ici peu.

J'te jure ... :roll:

Ocelot 35

Re: Quand le fanboy attaque...

Message par Ocelot 35 » mar. oct. 21, 2008 8:49 pm

C'est pas une nouveauté,c'était déjà arriver pour MGS4 et surtout pour GT5 où on trouvais des commentaires genre 45 euros pour 70 voitures ( à ma connaissance il n'y en a pas beaucoup plus FORZA ).
Sans parler de la mauvaise foi incarné du genre mon GTA4 est plus beau que le tien ou mon SOULCALIBUR4 est plus fluide que le tien.
La seule chose à retenir est qu'il y a de plus en plus de gens étroits d'esprit et que grace au web ces gars ont la paroles...
Personnellement, je n'aime pas la WII ( le concept ne m'intéresse pas ) et je ne compte pas l'acheter mais je n'ai rien contre ceux qui l'ont et qui adore...
Le principale est de s'amuser et d'être content de sont achat certains l'oublient et se transforment en VRP corporatistes et agressifs...IGNORONS-LES

bountyboy

Message par bountyboy » mar. oct. 21, 2008 8:57 pm

Ocelot 35 a écrit :C'est pas une nouveauté,c'était déjà arriver pour MGS4 et surtout pour GT5 où on trouvais des commentaires genre 45 euros pour 70 voitures ( à ma connaissance il n'y en a pas beaucoup plus FORZA ).
Sans parler de la mauvaise foi incarné du genre mon GTA4 est plus beau que le tien ou mon SOULCALIBUR4 est plus fluide que le tien.
La seule chose à retenir est qu'il y a de plus en plus de gens étroits d'esprit et que grace au web ces gars ont la paroles...
Personnellement, je n'aime pas la WII ( le concept ne m'intéresse pas ) et je ne compte pas l'acheter mais je n'ai rien contre ceux qui l'ont et qui adore...
Le principale est de s'amuser et d'être content de sont achat certains l'oublient et se transforment en VRP corporatistes et agressifs...IGNORONS-LES
tout à fait daccord! J'ajouterai que quelque soit le "camp" il y a des fanboys et gens de mauvaise foi partout...

Ocelot 35

Message par Ocelot 35 » mar. oct. 21, 2008 8:59 pm

Absolument d'accord la bétise et la mauvaise foi sont universelles :D

bountyboy

Message par bountyboy » mar. oct. 21, 2008 9:01 pm

bountyboy a écrit :
Ocelot 35 a écrit :C'est pas une nouveauté,c'était déjà arriver pour MGS4 et surtout pour GT5 où on trouvais des commentaires genre 45 euros pour 70 voitures ( à ma connaissance il n'y en a pas beaucoup plus FORZA ).
tout à fait daccord! J'ajouterai que quelque soit le "camp" il y a des fanboys et gens de mauvaise foi partout... La solution pour moi étant, si bien sur on a les moyens, de s'offrir les consoles actuelles pour profiter plainement de ce que chacune offre et de pouvoir au moin critiquer et juger sur piece.

PS : désolé pour le double poste. :?

Patton

Message par Patton » mar. oct. 21, 2008 10:43 pm

De toute façon, il faut toujours prendre les critiques avec des pincettes, le meilleur juge c’est nous, l’opinion des autres peut être utiles, mais pas de la a me faire prendre une décision sur un un jeu, ou une console, et j’en passe.
L’attitude fanboy, c’est le degré zéro du jugement et de la maturité.
Ma console est meilleure que la tienne, mon pc est plus puissant que le tien, ma copine a de plus beaux………que la tienne……..c’est sans fin.

Si c’est vrai pour la copine elle n’intéresse par contre.

Spacewolf1

Message par Spacewolf1 » mer. oct. 22, 2008 4:53 pm

Pour Metacritic ce comportement est totalement stupide et non productif. Il révèle bien le haut niveau du/des responsables.

Nombre total de voitures dans Forza 2 : 306 en comptant les doubles des versions courses, on tourne à 250 une fois fait le ménage des voitures de course.
Nombre de circuits différents : 12 (47 si on compte les variantes).

Mais bon, quand on regarde le nombre "affolant" de voiture d'un Need For Speed, GT5 n'a pas du tout à rougir.

Ocelot 35

Message par Ocelot 35 » mer. oct. 22, 2008 6:16 pm

Désolé pour la connerie sur FORZA mais un ami possesseur de XBOX360 m'avait assuré avoir tout débloquer et il avait entre 70 et 80 voitures...faut croire qu'il y a encore du boulot en ce qui le concerne... :shock:

Spacewolf1

Message par Spacewolf1 » mer. oct. 22, 2008 9:12 pm

Pas de soucis ^^. De toute manière je ne fais pas parti de ceux qui considère GT5P avare en voiture (par contre niveau circuits...).

Ocelot 35

Message par Ocelot 35 » mer. oct. 22, 2008 9:36 pm

c'est vrai qu'avec le peu de circuit on connait vite le moindre virage...

bill baroud

Message par bill baroud » mar. nov. 04, 2008 4:51 pm

Au jeu du plus con, les fanboys tentent l'overgaming

Triste visage que celui du web participatif et communautaire. Il nous démontre à quel point la participation de n'importe qui engendre n'importe quoi. Le lobbying pseudo-militant qu'on a pu voir sur Amazon contre Spore, avec des notations véhémentes envers le jeu pour cause de DRM se retrouve chez Metacritic, le prétexte consumériste en moins.

C'est ainsi que LittleBigPlanet a récemment reçu une note relativement basse de la part des utilisateurs, en comparaison de l'aggrégation des notes données par la Presse. Face au 95% des journalistes, LittleBigPlanet n'obtient que 6,1 de la part des joueurs.
Un résultat qui contraste avec la branlette en cercle ambiante, mais qui s'avère dû à une poussée de lynchage de la part de fanboys concurrents. Il est en effet possible de voter avant même la sortie d'un jeu, et de donner son avis impérieux sur un soft qu'on n'a même pas touché. C'est la beauté du participatif.

En guise de vengeance bien sentie, les fanboys PS3 blessés dans leur orgueil, sont allés lapider Gears of War II. La note du prochain blockbuster de la 360 se retrouve à un alarmant 2,8 sur 10.

A l'échelle d'une micro-société vocale et crétine, toute la parabole des conflits humains vous est résumée. On ne sait plus qui a fait le premier affront, mais l'essentiel est de frapper plus fort que l'autre à chaque fois, dans une surenchère aveugle.

Le problème de ce lobbying, c'est qu'à moyen terme les critiques risquent de baisser les armes et de devenir les yes-men des éditeurs et des communautés. Histoire de garder leurs commentaires propres, de conserver un trafic acceptable, de retenir les annonceurs.

La net-economie des web-médias devrait ainsi dépendre d'une pensée unique, où l'on n'ose pas dire que Super Mario Galaxy ne mérite certainement pas le mot "génial" et que l'éditeur de niveaux de LittleBigPlanet est complètement foireux ? De peur d'être mis en carafe, car on n'adhère pas au goût des autres, faisant force de loi. Comme si notre crédibilité dépendait de notre capacité à pisser dans le sens du vent.
Combien de fois n'ai-je lu ici-même que je n'étais qu'un faussaire et un scribouilleur parce que mon opinion froissait quelques plumes.

Ce qui se passe sur Metacritic est une autre forme de désinformation communautaire. Doit-on avoir peur de son public ? Faut-il adhérer au consensus pour s'épargner l'ire des partisans et incidement garder son job ?

Lectorat, éclairez-nous, éclairez-moi.
http://jeuxvideo.fluctuat.net/blog/3393 ... aming.html

Par ailleurs, les fanboys Sony ont également visé "Fable 2", pourtant quasi-unanimement salué par la critique.

Ocelot 35

Message par Ocelot 35 » mar. nov. 04, 2008 5:49 pm

Pas étonnant,comme on le disait un peu tous la connerie est universelle.en gros y a que les titres multisupport qui sont épargnés...et encore tu en trouve encore pour la ramener (je me rappelle de la sortie de GTA4...c'était pathétiques et drole à la fois...). :D

Répondre