Ce qui s'est passe:
Les jeux Little Big Planet et Resistance2 sont tres attendus sur PS3 a la fin de l'annee (LBP ouvrant le bal le 5 Novembre en Europe). Avant meme l'apparition des critiques "officielles" (tres bonnes) sur LBP, le site Metacritic (un site qui rassemble toutes les critiques online et magazine sur les jeux videos) a ouvert les votes utilisateurs pour le petit nombre qui pourrait voter grace a une sortie avancee (generalement les personnes travaillant dans des magasins de jeux video). Ce qui s'est en fait passe a ete un deluge de votes negatifs (1 ou 2). Pour vous donenr une idee, LBP a accumule plus de 1500 votes (avec un score moyen de 4.3, etant tombe a pres de 3 a un moment) en moins de deux semaines, alors qu'un jeu comme Halo 3 a environ 1800 votes apres deux ans. Le score en ce moment est de 6 avec plus de 2000 votes (R2 est a 3,5 avec 104 votes, le voting etant maitenant bloque).
On ne sait pas a l'heure actuelle s'il s'est agit d'une seule personne avec un bot (programme votant plusieurs fois), ou d'une association de fanboys.
Metacritic a sorti une annonce concernant ceci:
http://www.metacritic.com/games/platfor ... ebigplanetMarc Doyle, Games Editor: Mon avis pour nos utilisateurs reguliers est de porter votre attention sur le Metascore pour ce jeu et non pas les milliers de votes utilisateurs, la plupart ayant ete soumis avant meme que ces memes utilisateurs aient pu jouer a ce jeu.
On est une communaute de gamers, et si certains veulent tricher en votant, il n'y a pas grand chose que je puisse faire a ce point. Lorsque nous allons metre a jour les parametres necessaires pour voter pour une participation a ce site dans le futur, ce genre de choses ne se produira plus. Nous publierons la liste des veritables revues d'utilisateurs lorsque le jeu sortira. Comme toujours, merci de venir sur notre site."
Il etait facile de voter jusqu'ici, pas de registration necessaire, tout etait base sur un minimum de confiance et de bonne foi.
Depuis ce matin, le vote simple n'est plus actif, on s'attend a un vote avec enregistrement necessaire d'ici peu.
J'te jure ...