Chris Deering, ancien président de Sony Computer Entertainment, s'est récemment exprimé sur le monde des jeux vidéos, donnant ainsi son point de vue sur la question.
Selon Deering, seuls 3 jeux sur 10 permettent actuellement aux studios de rentrer dans leurs frais de développement, et que plusieurs firmes en dehors du monde du jeu vidéo entreront prochainement sur le marché. De nouvelle sources de revenus devront être trouvées, citant par exemple la publicité online et offline, et les jeux d'argent.
Au rayon des prévisions, Deering estime qu'en 2011, le nombre de joueurs potentiels aura atteint les chiffres suivants :
230 millions de joueurs Wii
150 millions de joueurs DS
90 millions de joueurs PS2
70 millions de joueurs PS3
70 millions de joueurs PSP (et/ou la plateforme qui lui succédera)
40 millions de joueurs Xbox 360 (ou la plateforme qui lui succédera)
Source : play 3 live
Chris Deering : Seuls 3 jeux sur 10 sont rentables
-
-
Le budget des jeux a atteint des montants colossaux, dignes de films hollywoodiens, qui sont des lors des entreprises tres risquees et difficiles a rentabiliser.
Quand c'est un hit, ca rapporte gros (Cf GTA4), mais quand c'est un flop, ca fait tres mal.
Pour les estimations du bonhomme, meme si la Wii a fait une grosse surprise avec ses resultats, je le trouve bien optimiste en mettant la Wii au double de ce que la PS2 a fait (120millions de joueurs au sommet).
Perso, je pense que la Wii a commence a courber, et va bientot rencontrer un mur parceque les joueurs hardcore (ou meme semi hardcore) lui crachent a la figure (figurativement parlant), et que l'attraction vers le grand public de ce qui reste un jouet va trouver ses limites lorsqu'une nouvelle mode va se pointer.
Enfin, on verra bien. De toute facon, en 2012, c'est la fin du monde
Quand c'est un hit, ca rapporte gros (Cf GTA4), mais quand c'est un flop, ca fait tres mal.
Pour les estimations du bonhomme, meme si la Wii a fait une grosse surprise avec ses resultats, je le trouve bien optimiste en mettant la Wii au double de ce que la PS2 a fait (120millions de joueurs au sommet).
Perso, je pense que la Wii a commence a courber, et va bientot rencontrer un mur parceque les joueurs hardcore (ou meme semi hardcore) lui crachent a la figure (figurativement parlant), et que l'attraction vers le grand public de ce qui reste un jouet va trouver ses limites lorsqu'une nouvelle mode va se pointer.
Enfin, on verra bien. De toute facon, en 2012, c'est la fin du monde

-
Les hauts dirigeants de Microsoft continuent leur gueguerre contre la Wii. Cette nouvelle offensive est menée par le téméraire David Gosen, l'une des dernières recrues de Microsoft, anciennement au service de Nintendo Europe où il assura le digne poste de Directeur du management. Celui-ci occupe aujourd'hui la fonction de Vice-président du marketing stratégique. Une stratégie basée sur les attaques par déclarations négatives multiples semble t-il : "Des études disent que 60% des gens qui ont acheté Wii Fit y ont joué une fois et n'y ont plus touché ensuite... Il faut donc trouver le juste équilibre. Quand l'on apporte de nouveaux consommateurs sur le marché, parfois pour la première fois de leur vie, nous devons les traiter avec respect" a t-il déclaré. Mais il reconnaît que "ce qu'a fait Nintendo avec la Wii est vraiment fantastique" même s'il observe "qu'il y a parfois une mince ligne entre gadget et grand jeu". Voici une déclaration saignante de plus à mettre au tableau de Microsoft !
Bien que ce ne soit que des petit piques entre concurents, et que je sois le 1er à deffendre nintendo sur leur concept, le fait d'avoir tout misé sur ce très large public ne sera peut être pas viable sur le long therme.
Mais en ce qui concerne les prévisions de joueurs potentiels, je suis assez daccord avec ces chiffres! le chiffre de 230 millions de joueurs wii est peut parraitre élevé mais il est cohérent avec la croissance que connais cette console et le public visé à savoir monsieur tout le monde qui ne s'interesse pas forcement aux jeux video, ca peu ce faire!
Quand au chiffre de la 360 qui est relativement faible mais tout de même bon pour microsoft (qui doublerai quasiment son parck installé en 2 générations), il montre que les gros joueurs tel qu'on les a connus ne seront plus qu'une petite minoritée!